Les Cichlidés du lac Tanganyika
par mike
#70456
Juste en face de chez moi, il y a un canal... pensez vous que je puisse en tirer parti pour de la distribution de nourriture vivante ???


J'ai fait un essai de raclage en surface avec une épuisette maille fine et en mettant ds un bac, je constate qu'il y a beaucoup de " trucs" env 0.5 mm qui se déplacent en faisant des petits sauts ds l'eau mais je ne sais pas ce que c'est ???

par contre je suis étonné de ne pas voir de bestioles un peu plus grosse du style le mm ou plus !!!


Puis je faire cette distribution sans problèmes ?
Apparemment certaine personnes le font sans se soucier des pathogènes ...
puis je avoir des avis si possible partagés ??
Merci

nb !
de plus, si je peux utiliser ce zooplancton, y a t'il un passage à l'eau du robinet à faire en préalable ou pas ?


[ Ce Message a été édité par: mike le 09-07-2003 23:39 ]


Avatar du membre
par Benoit J.
#70458
Salut les petits trucs qui "sautent" sont des Daphnia spp..
Aucune contre indication quand à leur distibution.
Le fait de passer ton épuisette en pleine eau et certainement en surface, fait que tu ne captureras que très rarement des animaux plus gros que le plancton, généralement tout cela se trouve dans les herbes rivulaires ou aquatiques.

Pour en savoir plus, tu peux aller lire ce petit article : http://destinationtanganyikalake.netlib ... _nouri.htm


:read: bonne lecture.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par mike
#70472
Pas de risques d'apports de pathogènes ou autres salopries ??

en lisant le lien, on se rends compte qu'il y a qd même des risques ...
pas évident de différencier .....

[ Ce Message a été édité par: mike le 10-07-2003 11:09 ]


Avatar du membre
par Benoit J.
#70486
C'est sur que l'oeil doit se faire, mais dans ce "mini-plancton" je n'ais jamais eu de problème personnellement (ni maladies, ni autres que je sache). :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par mike
#70525
il faut donc faire plus attention aux espèces un peu plus grosses ?


par gogonne
#70527
Pour les risques de saloperies, comme toujours si les conditions de maintenance sont bonnes, tes poissons sont en pleine forme et doivent avoir des défenses immunitaire qui leur permettent de résister ( c'est pas du 100 % maos presque). Pour la dangerosité des bestioles plus grosses, faut ramener ça à la taille de tes poissons. Les miens avalent les larves de dytiques et libellules, les notonectes et ce genre de bestioles ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par mike
#70538
donc en gros, y a pas grand risques !!

( si bonnes conditions ....)


j'ai hate de faire mon grand bac pour les voir se nourrir de cette faunes !!


par DENIS
#70548
Je donne fréquement ce genre de nourriture, depuis des années, je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers.


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#70552
Je donne également des Daphnia spp.que j'élève pendant l'été en extérieur. No problem. :wink:


par mike
#70559
j'ai fais un essai :

une épuisette à maille très sérrée pour récupérer un max de "soupe"
ensuite je plonge ds un seau d'eau du robinet

je refais tamiser ds une épuisette à maille plus large pour enlever tous les chmurtz ( et il y en a car c'est un canal) ... et le tout retombe ds mon éouisette à maille fine :
et qd je mets cette épuisette ds le bac, je me retrouve avec toutes sorte de truc que je ne voyais plus du style des plumeau ( surement de canard) des restes de feuilles ou algues et d'autres petits trucs non identifiable .... est ce grave ?


sinon, il y a bel et bien une multitude de petits plancton ( un peu trop petit à mon gout mais bon, ils ont l'air de se régaler tout de même ...

mais par contre rien d'un peu plus gros histoire que se soit in peu plus marrant

:(

est ce comme cela que vous procédez ?


là où je ne comprends pas tout c'est que pourquoi, apparemment, ceci n'est pas mauvais pour les poissons alors que lorsque l'on achète un poisson, il faille (:??:) le mettre en 40 ène pour des trucs qu'il aurait et que l'on ne voit pas à l'oeil nu ... ????
Là encore, je ne comprends pas tout !


quelqu'un peut il m'éclairer un peu plus là dessus ?
merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#70561
Tout être microscopique n'est pas forcément pathogène, n'est pas obligatoirement une menace, de plus il y a aussi des "prédateurs" de ces micros-organismes dans l'eau... :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bob
#70595
salut Mike.
perso, toutes les bebettes que je récuperent, ne vont jamais directement dans mes bacs ou se trouvent les poissons, mais vont en " quarantaine" dans un bac special.
cela me permet de faire le tri, de donner tout ce qui est plus gros à mes grosses écailles, et le plus petit vers ...les plus petites especes ...

pour les daphnies et autres petites betes, utilise une epuissette à maille fine, dans les endroits calmes, et pour les plus grosses, c'est en cherchant dans les plantes aquatiques, ou sous les galets, si riviere...

il y a un risque, si tu mets des larves prédatrices dans un bac ou se trouvent des alevins ...
uyne petite annecdote...il y a deux ans, j'ai eu la surprise de découvrir une jolie libellule, qui vennait de sortir d'un de mes bacs ou elle avait passé l'hivers bien au chaud, et surement bien nourrie par mes repros de Msobos !!! :lol:

autre précaution à prendre, a mon avis, c'est de ne pas mettre l'eau de ton canal dans tes bacs, surtout l'été, et si il y a bc de culture ( engrais + pesticides ...)...

et dans le sud de la France, tu peux elever toute l'année, daphnies, cyclops et autres copepodes dans des petits bacs en exterieur
...
tu peux aussi jetter un petit coup d'oeil sur mon tres tres modeste site sur les daphnies et leur élevage ... :D
http://daphnia.chez.tiscali.fr/

amicalement Bob


"l'éternité c'est long, surtout vers la fin"
par mike
#70632
bon début pour ton site !

Sinon, bien sur que non je ne mets pas l'eau direct dedans, j'ai passé sous le robinet avant...

comparée aux photos du site, ce que j'ai ré"colté est bien plus petit !!!!!!
enfin, pas de blèmes

et alors, pour la libellule, c'est dangereux ?

[ Ce Message a été édité par: mike le 11-07-2003 12:46 ]


par bob
#70705
mike a écrit :

comparée aux photos du site, ce que j'ai ré"colté est bien plus petit !!!!!!

ce sont peut etre des ostracodes ( si ovales ) ou bien des cyclops si ovales avec une petite queue ...

mais dur a dire comme ca
amicalement Bob


"l'éternité c'est long, surtout vers la fin"
par bob
#70708
si c'est ca, c'est sans probleme, sauf que'ils possèdent une " coque " dure, que certains alevins ne peuvent manger ...genre malabar pour eux !!! :D

Image


"l'éternité c'est long, surtout vers la fin"
Avatar du membre
par Patapon
#70791
Voici la même espèce d´ostracode que ci-dessus, mais vue de profil..il s´agit de Cypridopsis vidua, ostracode phytophyle que l´on rencontre dans toute l´europe..




d´ailleurs, si vous voulez prendre les photos pour vos sites, vous pouvez !!



[ Ce Message a été édité par: Patapon le 14-07-2003 10:25 ]


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#70792
Tous les ostracodes ne sont pas ovales mais certains sont plus allongés..Voici Fabaeformiscandona caudata...



Ces ostracodes sont consommables par nos cichlidés sans danger..beaucuop d´entre eux sont capables d´être gobés par les poissons, passer dans le tube digestif et ressortir indemmes...


sinon, evite d´utiliser les chironomes..Ils ont tendance à concentrer les polluants...




[ Ce Message a été édité par: Patapon le 14-07-2003 08:56 ]


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par bob
#70819
merci Patapon pour tes photos ..
j'ai acheté un micro en USB, pour essayer de faire qq clichés, mais c'est pas encore ca !!!!!
ce sont des clichés à toi ???
quel matos utilises tu ???

amicalement Bob


"l'éternité c'est long, surtout vers la fin"
Avatar du membre
par Benoit J.
#70821
Non, en publique :wink: :read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Flodèp
#70822
benoit a écrit :
Non, en publique :wink: :read: :jap:
ah t'es là toi !

Pour ceux qui savent pas les Ostrcaodes c'est des Crustacés.


Avatar du membre
par Patapon
#70823
bon Ok..

alors on sépare les deux valves de l´ostracode avec deux microaiguilles (c´est la partie la plus délicate, vue que les bestioles adultes font entre 0.5 et 1mm). Une fois que l´on a récupéré une valve, on la pose sur une lamelle dans une goutte de glycérine..Pour la photo, on utilise un microscope NIkon (Y-DT) sur lequel est monté un appareil photo numérique de même marque...voilà


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par mike
#70853
lorque vous faites une récolte ds une marre, si vous arrivez à faire une distinction entre toute cette "micro faune" à l'oeil nu, ( :director: :??:

enfin, bon, ce week, j'au eu l'occasion de faire une pêche cette fois si ds une marre et non le canal, et là, je vois des choses plus grande et plus facile à distinguer, tout ceci à rejoint mon tonneau de jardin en vu d'une futur " explosion de faunes afin de me fournir en nourriture vivante du fond de mon jardin !! :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#70870
mike a écrit : lorque vous faites une récolte ds une marre, si vous arrivez à faire une distinction entre toute cette "micro faune" à l'oeil nu, ( :director: :??:
C'est un apprentissage :wink: , à force de les voir et d'en avoir, cela devient naturel :read:

:D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bob
#70886
benoit a écrit :
mike a écrit : lorque vous faites une récolte ds une marre, si vous arrivez à faire une distinction entre toute cette "micro faune" à l'oeil nu, ( :director: :??:
C'est un apprentissage :wink: , à force de les voir et d'en avoir, cela devient naturel :read:

:D
moi, c'est en les gouttant que je fais les differences !!! :D :D :D

j'ai honte de joindre mes photos sous celles- si excellentes- de Patapon ....
mais bon ...

voici une daphnie
Image


"l'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer