Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par 'Virginie'
#71176
z'allez vous dire, la nouvelle, elle a que des problèmes... Non, mais j'en profite pour poser ici des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.
Depuis 5 ans que j'essaie de tenir des papiliochromis ramirezi ( ou apistogramma ramirezi, ou microgeophagus ramirezi..., faut dire quoi ? la taxinomie, moi... ), et le même scénario se reproduit immanquablement : j'en prends 6, 2 m/4f, en deux mois, j'en perds 4, restent deux qui survivent plus d'un an. Quand je les perds à nouveau, je me jure de ne pas en reprendre, mais c'est qu'ils sont si beaux... Les vendeurs me jurent leurs grands dieux qu'ils n'ont pas de perte, que la souche est saine, etc... moi, n'ayant que l'envie de craquer, forcément, ...
La mort est précédée d'hydropisie, parfois d'exophtalmie, toujours d'apathie, sur deux jours en général, même si c'est arrivé qu'un mourrant y passe dans la journée ou au contraire traîne presque une semaine. Rien n'y faisait, ni changements d'eau réguliers, ni traitements : au début, je traitais au nifurpirinol (Aquafuran ou Furanol, ou Bacttopur Direct) mais ça n'avait pas les effets escomptés, alors j'ai arrêté : les suivants sont morts "tout seuls", avec pour seul soutien des changements d'eau.
Le bac est un bac de 550 l (vol. brut) équipé d'un filtre extérieur 1000 l/h + intérieur 450 l/h, avec céramiques ;
- pas de charbon ni de tourbe ;
- pas de résines ;
- chgt d'eau hebdo entre 1/3 et 1/2 du bac : eau du robinet (mise à température au mitigeur eau chaude + eau froide, pensez-vous que ça puisse venir de là ?), + conditionneurS Sera (Aqutan + Morena, mais pas ces derniers temps)
- param : pH 6,5, GH 4, KH quasi nul (0,5...), pas de nitrites, nitrates maintenus inf à 25 mg/l.
- temp° entre 29 et 32° selon la saison (29° normalement, mais là, depuis 6 semaines, 32°...)

Le bac tourne depuis 4 ans, mais j'avais déjà les mêmes soucis auparavant.
Bac communautaire planté (assez densément) , avec sol nutritif + cordon chauffant, avec racines (plusieurs types)et terrasses en écorces de liège ; pop (variables selon les années, mais en gros :) 6 discus, 10 corydoras sterbaï, 20 cardinalis, 1 panaque nigrolineatus + les ramirezi.
Alim : du congelé (moules hâchées, coeur de boeuf, épinards, vers de vase, artémias), des granules (TétraPrima), + des vitas de temps en temps (pas régulièrement, j'avoue).

Dans les pistes qui m'ont été données :
- des résidus de métaux lourds issus du chauffe-eau (changé tout neuf il y a un an, et tjrs les mêmes soucis), notamment du cuivre (je cherche un test, mais les magasins n'en ont pas en ce moment)
- nitrates trop élevés
- pb de souches (tchèques la plupart du temps)
- eau trop déminéralisée ou KH trop faible - pourtant, les discus, ça va (enfin, en général).
- carence alimentaire...

Quelles sont vos expériences ? De quoi cela peut-il venir ?


Avatar du membre
par Flodèp
#71208
Arrete le coeur de boeuf et essaye d'en trouver des sauvages.

c'est surement un problème de souche.

Sinon p't etre les vers de vase aussi si c'est pas de la super qualité et que tu en donnes souvent.

[ Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 17-07-2003 23:48 ]


par 'Virginie'
#71226
Je donne peu de vers de vase (même pas une fois par semaine), et j'utilise essentiellement des plaquettes du commerce.
Pourquoi arrêter le coeur de boeuf ?


Avatar du membre
par Flodèp
#71228
Ok pour les vers de vase c'est a priori pas eux qui posent de problème.

Coeur de boeuf = issu d'animal a sang chaud donc les poissons ne peuvent pas metaboliser les graisses et les proteines si je me trompe pas. Mieux vaut donner du poisson que du coeur de boeuf.

Enfin pour les ramirezi je pense que le ssoucis viennent de la souche.


par ledauphinblanc
#71236
d'accord avec toi florent

en ce qui concerne le coeur de boeuf beaucoup d'éleveurs de discus en donnent, soi disant riche en vitamines et protéine mais surtout riche en graisse aussi!! :??:
je suis contre aussi, préfère mettre du poisson maigre dans ma composition, mais cela pourrait faire un débat dans un autre topic non ? :??:


Avatar du membre
par arko
#71239
j'ai eu les mêmes soucis avec des individus du commerce souche f157 reproduction rapide et mort rapide. Je pense qu'effectivement la nourriture y est pour beaucoup (les miens étaient avec des discus)et sont mort trés peu de temps après l'achat juste une repro et poum tous mort le ventre "explosé".
j'ai maintenant des "sauvages" et la maintenance est plus simple mais la repro ......affaire a suivre..
ils sont jeunes et maintenus dans un aqua a part.

[ Ce Message a été édité par: arko le 18-07-2003 10:18 ]


par 'Virginie'
#71296
Florent, tu dis : "Coeur de boeuf = issu d'animal a sang chaud donc les poissons ne peuvent pas metaboliser les graisses et les proteines si je me trompe pas."
Sans prendre des cas extrêmes (pirahnas, requins...), les poissons de rivière et lac boulotent du cadavre de rongeur régulièrement, il me semble. La question se pose.


par gogonne
#71304
'Virginie' a écrit : les poissons de rivière et lac boulotent du cadavre de rongeur régulièrement, il me semble. La question se pose.
régulièrement ?
même les pirhanas mangent des poissons hors des périodes de saison sèche où ils se retrouvent piégés dans des trous d'eau et sautent alors sur tout ce qui passe après avoir bouloté tous les poissons.

Pour les graisses d'animaux à sang chaud, c'est un pb de température il me semble, elles ne sont digestibles qu'à des températures élevées.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Flodèp
#71316
'Virginie' a écrit :
Florent, tu dis : "Coeur de boeuf = issu d'animal a sang chaud donc les poissons ne peuvent pas metaboliser les graisses et les proteines si je me trompe pas."
Sans prendre des cas extrêmes (pirahnas, requins...), les poissons de rivière et lac boulotent du cadavre de rongeur régulièrement, il me semble. La question se pose.

euh ... j'y avais jamais penser mais a priori je suis pas sur que régulièrement soit adapté.


par bob
#71319
salut Virginie...
perso, pendant des années, mes ramis tenaient entre 2 et 6 mois, et mouraient inévitablement ...
un de mes potes, tenait le meme couple depuis 2-3 ans...
nous avions la meme eau( une rue d'écart et meme osmoseur),meme rythme de changement d'eau, meme bouffe, quasi meme population ...

je n'ai jamais eu l'explication ...
et ses ramis, des F125 000 surement, venaient du mm magasin que moi !!!

j'en suis arrivé à me dire, que le jour ou j'ai un 100 litres qui traine, je mettrai un couple de rami, tout seul pour voir...

par contre, un truc qui me chagrine, c'est que tu mettes 2 males et 4 femelles...
je ne sais pas trop ce que les autres en pense ...
j'ai essayé 1 male 2 femelle dans 300 litres, c'a a pas été un succes..
on m'a conseillé depuis que te toujours mettre un seul couple par bac ??????????


amicalement Bob


"l'éternité c'est long, surtout vers la fin"
Avatar du membre
par Flodèp
#71366
les ramirezi poue moi c'est en groupe dans des bacs spacieux ou alors un seul couple dans les petits bacs.


par ledauphinblanc
#71463
Florent.De.Gasperis a écrit :
les ramirezi poue moi c'est en groupe dans des bacs spacieux ou alors un seul couple dans les petits bacs.
bac d'ensemble?
perso j'en avais aussi dans un 750l et je les ai perdus aussi (assez rapidement) :??:


par 'Virginie'
#71489
Bon, ben, sans avoir d'explication certaine, je constate que je ne suis pas la seule à avoir quelques soucis avec ces poissons :wink: .
Merci de vos réponse !


Avatar du membre
par Gamelle
#71492
Hum, hum ... (premier post, je suis tout ému Image). Ma tres maigre experience dans le domaine m'a permis de voir qu'effectivement, j'ai eu énormément de perte de ramis dans un bac communautaire, en revanche, les specimens isolés n'ont jamais eu de probleme.

Alors hasard ? Souches différentes ? Je n'ai pas le recul necessaire, je vous le dirai dans 10 ans :D


par xavier.longy
#71518
Quelques petits éléments de réponse:
- les ramirezi s'appèlent maintenant Mikrogeophagus. Tu auras constaté qu'ils n'ont rien à voir avec des apistogramma (pas ou peu de dimorphisme sexuel, pondeur sur substrat découvert et monogames)
- les conditionneurs d'eau à la lumière de mon expérience, ça sert pas à grand chose.Garde l'argent de ces conditionneurs pour te payer un bac de quarantaine qui fera aussi bac hopital. L'idée que tu traites au nifurpirinol dans un bac d'ensemble équilibré me fait froid dans le dos....Fait une quarantaine d'au moins un mois à tes rami, ça ne peut qu'aider.
- oublie le coeur de boeuf dans l'alimentation des poissons ainsi que tous les aliments issus de mammifère ou d'oiseaux.
Le coeur de boeuf est triplement impropre à la consommation par des poissons (discus compris): les protèiens sont déséquilibrées en acide aminés, les graisses ont un point de fusion trop élevées pour être assimilables et le collagène n'est pas digéré, donc irrite l'intestin d'où poissons qui chient blanc d'où Flagyl.Déjà dénoncé au début des années 80 (RFC "haro sur le coeur de boeuf) le coeur de boeuf est encore très utilisé et il faudra encore quelques dizaines d'années pour s'en débarasser. Des articles très récents parus dans la DCG-info (Afc allemande)allaient dans le sens de l'abandon de cet aliment.A mon humble avis, les progrès de la cichlidophilie viendront de l'alimentation.
Pour tes rami, essaie la quarantaine et recherche des souches pas trop dégénérées....bon courage.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par arko
#71580
au sujet de la maintenace:
j'ai eu il y a quelques années un mâle et 2 femelles:- le mâle ne sait pas ou donné de la tête, se reproduit avec les deux femelles et ne s'occupe pas des jeunes.
les femelles du coup elles ne s'occupent également plus des jeunes et il y a une perte des petits inevitable......
je pense que leur maintenace doit se faire par couple qu'ils soient seuls ou en groupe mais il faut éviter les harems afin de renforçer les liens des couples lors des reproduction...
les Ramis en couple occupent et défendent près de la moitié d'un aquarium de 100*50*40 (200 litres bruts) lors des reproduction, il leur faut de la place. :gold:


par 'Virginie'
#71859
Merci Xavier pour toutes ces explications. Du coup, je suis allée voir une discu sur le coeur de boeuf en archive.

[ Ce Message a été édité par: 'Virginie' le 22-07-2003 21:26 ]


par masterdid
#137303
Florent.De.Gasperis a écrit :
Ok pour les vers de vase c'est a priori pas eux qui posent de problème.

Coeur de boeuf = issu d'animal a sang chaud donc les poissons ne peuvent pas metaboliser les graisses et les proteines si je me trompe pas. Mieux vaut donner du poisson que du coeur de boeuf.

Enfin pour les ramirezi je pense que le ssoucis viennent de la souche.
Juste une petite chose concernant ce qui est en gras: il n'y a pas le moindre problème de métabolisation (plus exactement d'assimilation d'ailleurs). Poisson consommant du boeuf ou du poisson, le problème serait le même sinon. :wink:


Avatar du membre
par Fabien N.
#137316
Ne te vexe pas masterdid, mais je ne comprends pas ton observation. Tu peux développer ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer