Voilà mon avis sur le sujet plusieurs mois après.

Les ZLP de tonio etaient des spécimens (valide!) issu de Chesese expecté sont mâle dominant (joker).
Tout les spécimens exportés par Grant (j'en ai croisés qq'un en bourses.) était issu de cette localité.
Voir les vidéos de Philippe HOTTON. On y voit que la dorsale est blanc casé à lègerement jaunatre et que la barre sur l'opercule peut être icomplète.
Les ZLP exportés par Victor sont probablement issu de Mdoka. Les photos des miens ne sont pas d'une grande utilité pour l'identification (le flash modifie les couleurs). Par contre je les aient sous les yeux depuis plus d'un an et c'est vraiment ça. Surtout un de mes specimen dominé. (j'ai inclu une vidéo de Mdoka avec un spécimen dominant, le dominé viendra plus tard).
Jettez un oeil à la 6ème vidéo de Chesese, spécimen ressemblant au Mdoka. Il est possible que la transision ne soit pas franche. Seul un voyage sur place permetra de le déterminer.
Pour finir, A. Konings n'as fait que survoler rapidement cette espèce, A. Spreinat à certainement mieux saisis la répartition de cette espèce. En effet le ZLP est bien présent à Chewere, deux spécimens sur la vidéo de Philippe HOTTON (environ 20 minutes à Chewere).Très ressemblant aux spécimens de Chesese, et toujours en présence de Ps. "Elongatus Chewere". J'ai mis en ligne les deux passages plus une photo de Gwénaël.
Voilà, maintenant il ne reste plus qu'a mieux faire attention à cette espèce lors de votre prochain voyage