Les Cichlidés du lac Malawi.
par XL34
#73498
Pourriez vous m'indiquer les méthodes de combats de vos Mbunas observées dans vos aquariums.

Il est clair que des grandes tendances vont ressortir.

- Melanochromis, mouvements circulaires avant impact/attaque
- Maylandia, positionnement droit face à l'adversaire, prise de bouche puis morsure sur les flancs ...

Mais certains Mbunas ont personnalisé leur méthode.

:jap: d'avance

XL34


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#73507
Salut Xa
en intraspécifique
Il y a les bonnes prises de bec des polit et perspicax que je ne me lasse jamais de voir les coups de nez puissants des trewavasae ou les poursuites circulaires des galanos (tout de meme moins expert et souple qu'un melano)
la hargne d'un male flavus dominé trop longtemps par un congénère et qui dès qu'il le "renverse" semble doué d'une mémoire d'éléphant :lol:

voili pour un début
A+


par ophrys
#73526
En intra ça semble stéréotypé mais en inter les poissons s'adaptent..
Ainsi j'ai observé un Labeo trewavasae et un Pseudo saulosi pratiquant la confrontation circulaire type Melano avec un Melano joanjohnsonae qui les taquinait..
Ils se sont donc adaptés à leur adversaire.


Avatar du membre
par J-S
#73551
:yeah:

pulpican own the world!

Il sait attaquer de face, par derrière, tourner, mordre, intimider...

Vraiment adapté au combat de tous types :eek:

sinon comme mentionné dessus
les joanjohnsonae se tournent autour.
Les "Polit" s'attrapent la bouche (d'où le blanc permanent sur les lèvres)
les "estherae" s'intimident de face puis lèvre contre lèvre (ils semblent moins s'attraper la bouche que des "Polit") bref plus de l'intimidation apparement.
Au passage mes estherae F1, le mâle Bleu et le O se reconnaissent bien, et passent là journée à se faire des bisous...
Les livingstonii se tournent autour en essayant de se mordre (très efficace :pascool:)

les barlowi se tournent autour je crois.


:love:


[ Ce Message a été édité par: AGA le 10-08-2003 09:43 ]


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par XL34
#73583
AGA a écrit :
les "estherae" s'intimident de face puis lèvre contre lèvre (ils semblent moins s'attraper la bouche que des "Polit") bref plus de l'intimidation apparement.
les miens ont cette méthode puis après la prise de bouche , l'un des deux se met sur le flanc pendant que l'autre le mord violemment et inversement ...
Aurez t il une explication aux morsures sur les flancs ???

XL34


Image
par ophrys
#73587
Chez les animaux en général, il y a souvent des analogies entre les mimiques de combats et celles de repro, les premières étant souvent dérivées des deuxièmes. Chez de nombreux cichlidés, le mâle ou la femelle peut toucher, taquiner les flancs du partenaire pour initier une repro... l'agressivité qui est souvent liée à la repro (défendre un territoire, éliminer les mâles concurents) peut donc également se focaliser sur le ventre ou les flancs... Certains cichlidés gonflent même et exposent leurs flancs pour se défendre (comme les Altolamprologus).. comme pour dire "t'arriveras pas à mordre, c'est énorme et tout dur"... enfin c'est une explication comme une autre.


par Naga
#73591
:hello:

Ce Message a été édité par: Naga le 26-04-2004 23:09


par ophrys
#73653
pas sûr...
le comportement de repro, cad l'acte d'accouplement est préalable d'un point de vue évolutif... faut bien transmettre ses gènes!
Ensuite se surimpose le comportement territorial, je veux être le seul à me reproduire et donc à transmettre mes gènes et je veux optimiser les conditions de ma repro (j'élimine les concurents et/ou les prédateurs potentiels)..
C'est pas de l'antropocentrisme, chaque organisme a "intérêt" à transmettre ses gènes... sinon il n'y a pas d'évolution.
On ne peut avoir la sélection d'un comportement territorial avant la sélection de l'acte ou comportement de reproduction lui-même!!
L'acte de repro est commun à tous les individus et ancestral...
Ensuite, les mâles qui attirent le plus de femelles (ou réciproquement les femelles qui attirent les mâles) via leur comportement, maximisent et favorisent l'acte de repro et donc transmettent à leur descendance leur comportement (c'est ce que l'on appelle la sélection sexuelle qui explique l'apparition de traits qui peuvent s'avérer désavantageux par ailleurs, comme de couleurs vives qui attireraient les prédateurs... j'attire les prédateurs mais avant j'attire mes femelles donc j'ai augmenté la proba de me reproduire avant de me faire bouffer!)... si les mâles territoriaux s'avèrent être ceux qui se reproduisent le mieux, le comportement territorial se fixera dans la population... Il peut donc dériver du comportement de repro si il en intègre des phases (vibration et cambrure du corps et/ou des nageoires, augmentation de la couleur corporelle, morsure des flancs..)
Pour exemple, les Cypris se cambrent, vibrent et déploient leurs nageoires pour attirer les femelles en pleine eau. Ces dernières sont attirées ici en particulier par les taches sur l'apex des pelviennes qui vribrent également, et si elles sont prêtes, la repro commence. Quand un mâle dominant veut se débarasser d'un mâle intrus, il effectue la même "danse" et attaque (mord) si l'intrus ne se barre pas ou fait de même... on peut voir ici que le comportement qui précède l'attaque (l'acte agressif et le combat) semble dériver complètement de l'acte reproducteur..
excellent topic à approfondir.


par olive
#73655
en tout cas, ce topic n'est pas reservé au esprits médiocres :lol: :lol: :lol:

:read: :read: :read:


Avatar du membre
par Séb_59
#73658
Salut,
y a-t-il eu une synthèse biblio là-dessus (ce que Ophrys raconte) ?
au niveau techniques de combats, j'ajouterai (suite à ce que j'ai vu dans mon bac ce week-end) qu'il y a de grosses différences de courage) d'une espèce à l'autre. C'est trop délirant de voir mes Pseudo cyaneus (8 cm) avec leur toute petite bouche s'attaquer à mon Haplo cf paludinosa 4 ou 5 fois plus gros (13 cm) avec sa bouche énorme ! ce dernier arrive presque à faire rentrer tout le museau des cyaneus dans sa gueule ! et pourtant ils reviennent toujours à l'attaque ! visiblement c'est une espèce pas forcément très aggressive mais qui harcèle constamment ses colocataires pour en venir à bout. En intraspécifique, c'est beaucoup de parades (circulaires ou à distance) entre mes mâles et je pense qu'ils se font au moins de temps en temps des prises de bec. Mais ça reste quand même plutôt la tendance torpille qui va droit au but.
sinon, le barlowi attaque aussi par dessus ou par dessous. Ca fait des jolies pirouettes. Jamais vu de prises de bec chez Pseudo saulosi. C'est beaucoup plus des parades circulaires et du harcèlement, mais seulement en intraspécifique. En inter, il s'en fout ou fonce dans le tas (tant pis si le gros qui est devant s'est pas poussé, il perdra deux ou trois écailles), mais c'est pas de l'aggressivité, c'est du sans-gène plus qu'autrechose. Le Cyno lion ne fait quasiment que des parades, mais il harcèle pas trop (je trouve). Chez mes trewavasae, il y a beaucoup de combats en T, de parades circulaires et de poursuites, mais pas trop de prises de bec (j'en ai jamais vu, mais ça fait pas très longtemps que je les ai et je suis jamais chez moi). Pour greshakei et estherae, je confirme, beaucoup de parades frontales et de prises de bec.
Séb
PS : on attend plus que Hulk, c'est le grand spécialiste de la question !

[ Ce Message a été édité par: Séb_59 le 11-08-2003 15:26 ]


Avatar du membre
par Benoit J.
#73663
Dans l'ordre d'idée de la différence de taille, j'ai pu observer un jeune Ctenochromis horei (à peine 2 cm) "attaquer" un Xenotilapia flavipinnis, en arrivant par derrière il lui a mordu l'anale, le flavipinnis à fait un petit écart, mais ne s'est même pas retourné...
Le Flavipinnis est au moins 50 fois plus gros que le petit Ctenochromis :silly:

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ophrys
#73668
pour l'évolution des comportements, la sélection sexuelle et d'autres idées générales sur l'évolution.. il y a les ouvrages généraux sur le sujet.. je peux me renseigner pour les références..
un grand classique est "Evolution biologique" de Ridley, Edition De Boeck Université.. c'est pas grand public (niveau université).. mais c'est le problème, les ouvrages de vulgarisation en évolution ne traitent pas bien ou pas des sujets évolution et éthologie..

Ce que j'ai observé dans mes différentes configs.

Tanga
Cyprichromis leptosoma : voir ancien message
Xenotilapia flavipinnis : intimidation circulaire, morsure des flancs et des nageoires, poursuite en intra... poursuite en inter
Xenotilapia ochrogenys : mimique de parade (ouies ouvertes), mouvements circulaires et comme flavipinnis
Julis : nageoires étendues, gueule ouverte, prise de gueules, poursuite et morsures en intra et inter
Altolamprologus calvus : cambrure du corps, ouies ouvertes, gueule ouverte, prise de gueule, morsures des flancs et des nageoires en intra et inter
Triglachromis otostigma : poursuite et morsure

Malawi (selon la hiérarchie de mon bac)
Cynotilapia sp "Mbamba" : mâle dominant du bac, parade avec sa femelle et peut la poursuivre, sinon poursuite eventuelle des colocataires mais pas de morsures. Pas vraiment agressif, il domine tranquille
Labeotropheus trewavasae : poursuit sans relâche sa femelle et essaie de lui mordre les nageoires (mais elle trouve tjrs des cachettes à temps), intimidation circulaire avec mâle Melano joanjohnsonae mais ce dernier s'incline vite, poursuit les poissons qui l'importunent sans les mordre
Melanochromis joanjohnsonae : poursuit tout le monde mais se fait remettre à sa place par plus dominant que lui (voir ci-dessus), poursuit ses femelles non consentantes et essaient de les mordre, les femelles se battent entre elles selon la méthode circulaire très rapide des Melano (on tourne vite et on mord)
Pseudo saulosi : parade puis poursuit sa femelle, la femelle course les Labido caeruleus, intimidation circulaire du mâle avec le mâle M. joanjohnsonae puis le saulosi se sauve pour éviter la morsure de l'autre.
Labido caeruleus : les dominés du bac, essaiet d'éviter les autres mais s'intimident entre eux (2 m dont un dominant, 1 f.), intimidation en T puis poursuite.
Otopharynx lithobates : RAS, poursuite de la femelle de temps en temps.. n'est pas importuné par les M'bunas, ne les attaque pas, parfois poursuivi (du style que fais-tu sur mon chemin?) mais ça dure 3 secondes.


par XL34
#74023
Que dire d'un Pseudotropheus crabo utilisant sa taille et son envergure pour foncer dans ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Technique simple et directe.
"Le poids des mots" :wink:


XL34


Image
par ledauphinblanc
#74026
je ne m'en lasse pas de lire vos textes même si parfois ils sont un peu long mais tellement captivants (on imagine la scène à chaque fois tellement il y a de détails)

continuez :jap:


par OG
#74107
la methode d'un cynotilapia afra cobue
je sort de mon trouuu , je fonce sur l'ennnnemi , je me retourne et je fonce dans mon trouuu
bien entendu il faut attttendre que l'adversairrr tourne le dos

a oui l'adversaire est le dominant du bac et n'est pas du meme lac
ni surtout de la meme tailll puisqui'il sagit d'un gros male frontosa qui ne se retourne pas toujours (loin de la)
il fait meme atttention pour ne pas l'avaler lors de l'aspiration de nourriture que l'afra cobue n'esite pas a prendre quasiment dans la "petite bouche " du frontosa



olivier


Avatar du membre
par Benoit J.
#74113
OG a écrit : ...il fait meme attention pour ne pas l'avaler lors de l'aspiration de nourriture que l'afra cobue n'esite pas a prendre quasiment dans la "petite bouche " du frontosa...
Jusqu'au jours où ................ :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par M.2K
#74114
Mes Labido sp. Kimpuma tournent de plus en plus vite en se rapprochant et dès qu'ils sont quasiment en contact, se prennent la bouche...

Image


Image
par Albanmalawi
#376409
flavus intimide en fonçant sur les autres au début et depuis la hierarchie semble établit plus besoin de l'affirmer, personne autour de son territoire même quand il est en pleine eau.

Lors du congèrs AFC à Vernon il y a 3 ans la conférence de Ad Konings sur les OB/MC était particulièrement intéressante. Les données génétiques et ethologiques n'étant pas assez fournit c'est dommage de ne pas avoir pu développer d'avantage le sujet des mâles MC (estherae en l'ocurrence)
Mais il apparait que (comme pour l'oeuf ou la poule) il est difficile de dire si l'appartion du pattern tacheté du mâle a entrainé une modification légère de la stratégie de reproduction de ces dits males ou bien si la volonté des mâles moins "populaires" au niveau des femelles mais voulant trouver une technique pour pouvoir se reproduire a forcé le destin et donc la génétique en "travestisasnt" ces mâles.

Le fait est et j'en ai l'exemple a la maison (je maintient l'estherae en groupe avec male B et MC à la maison avec femelle O et OB) les bagarres sont bien moins fréquentes entre male B et MC qu'entre male B et B. Ad Konings avait aussi émis l'hypothèse que ce camouflage augmente donc la fitness (La valeur sélective (succès reproducteur, valeur adaptative ou fitness en reprenant le nom anglais) est un concept central en théorie de l'évolution et en biologie évolutive. Elle décrit la capacité d'un individu d'un certain génotype à se reproduire. C'est une mesure de la sélection naturelle qui peut être définie de nombreuses façons.) et cela semble effectivement se réaliser dans mes bacs (et surement aussi dans la nature).
Cela serait comme un subterfuge pour permettre à des males (moins belliqueux?? quoi que mon male MC est un sacré bon tampon mais pas aggressif envers l'intra Bleu) de se reproduire.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer