Les Cichlidés du lac Malawi.
par tonio
#63577
Aethiomastacembelus sp rosette
[/b]
http://img218.imageshack.us/img218/1118 ... irene0.png[/color]



Un sujet sur les mastacembelus des grands lacs africains, dont la "Rosette":
http://www.cichlidsforum.fr/le-genre-ma ... tacembelus
__________________________________________________________________________


Recherche experience maintenance.

bac communautaire ? (volume , cohabitants, déco)

bac specifique ? (volume , decor )

taille adulte ?

taille de ses proies a l'age adulte ?

_____________________________________________________________________________

Mastacembelus "Rosette" (Flo)
Image

Mastacembelus "Rosette" (Steve Aeschbacher)
Image

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus "Rosette" - un peu trop curieuse... (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus sp. Chitimba sauvage in situ (P.HOTTON)
Video


_____________________________________________________________________________

Un petit topic qui peut être bien sympa sur la maintenance de ces écailles non-cichlids qui s'avèrent être des hôtes très attachants et non moins intéressants notamment au niveau comportement.

Donc si vous avez des expériences de maintenance ou autre (conseils sur technique d'alimentation & co, comportement atypique...) avec photos & co pour faire un recueil sur les masta sous forme de topic unique! ça peut être bien sympathique :wink:


par tonio
#63677
oui effectivement j'avais déja vu , belle photo mais je trouve pas d'infos sur sa maintenance.


merci xavier


Avatar du membre
par Flodèp
#63788
je vois un copain qui en a ce week end donc je lui demande et je te dis . Moi le peu que j'en avait vu c'est le museau qui depasse d'un bout de pvc...

Pour la taille adulte ? mais pour mon pote c'est pas grave il a des armatus et des erythrotaenia de 80 cm donc il a de quoi les maintenir si elles deviennent grosses.

a plus tard pour plus d'infos...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par seb83
#63790
Hello Tonio,

L'un de mes amis en possede une. Je ne sais pas si celle ci est deja adulte, mais elle fait actuellement une quarantaine de centimetres.
Elle cohabite sans probleme avec des labidos caeruleus principalement.
Elle est tres discrete, sauf au moment de la distribution des repas.

Seb


par belhange
#63845
J'ai un ami qui en a maintenu une dans un bac d'ornement pendant 6 mois elle etait sans arret dans le sable laissant sa tete depasser c'etait excellent et durant son demenagement bein elle etait dans le sable et il l'as plus jamais retrouver.
elle mesurais 5 Cm environ et la dernière fois qu'on la vu elle devait faire 10 bon cm
Pour pour ce que je sais.


par tonio
#63848
5 cm a l'achat ???? t'es sur qu'on parle des mêmes , je voit mal les exportateurs envoyés des specimens si petits.


par seb83
#64259
Hello Tonio,

Je viens d'avoir quelques infos de mon ami.
Ca fait 3 ans qu'il possede sa masta. Au départ, elle etait toute petite (environs 6cm de long). Au debut c'est assez craintif mais des que ça grandit et que ça prend de l'assurance ça garde un territoire comme les cichlides. Niveau entente, rien a dire : pas trop agressive sauf envers les petits poissons de la taille de sa bouche !! la elle les gobe.
Actuellement, elle mesure une quarantaire de cm.
Voila pour les infos (j'espere que cela pourra t'aider un peu).

Seb


par XL34
#73459
D'autres informations ???

Est il indiqué de l'introduire en premier dans un bac pour qu'elle puisse connaitre les lieux, ou cela n'a pas d'importance ???

XL34

ps : :wink: tonio


Image
par XL34
#73467
Merci pour la photo, c'est un vrai plaisir

Peux tu nous en dire plus ???

Est il indiqué d'en possèder plusieurs d'en un même bac ??


:gold:

XL34


Image
par MLD
#75001
Je confirme Steve: les ayant vu chez toi encore ce matin, elles ont l'air drolement plus heureuses en groupe ces petites ...
Ca va être dur d'en garder qu'une seule :D

Tonio en tous cas pour info : ce sont vraiment de beaux spécimens. Tu ne seras pas déçu.


par tonio
#75020
Heu les copains si vraiment faut garder le groupe ,benh je veut bien me sacrifier et prendre les votres !! :D


bon vivement que je monte !! les flashouille pas, trop !!!! ca a la peau sensible ces petites rosette. :silly:

Bon , elles vont bien ? mangent ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#75104
blip,

En fait, pour l'instant, elles ne mangent pas beaucoup. Elles sont dans un bac seules. Mais pas l'air d'apprécier spécialement les flocons et les granulés. Je vais aller leurs acheter des artemias aujourd'hui et tenter la crevette hachée. Et si elle ne mangent pas cela : Je ferai grandir des alevins divers dans le bac :wink:
J'ai des petits polit, des petits trewa TW OB, des petits flavus etc. :ange: :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#75105
Pour l'acclimatation des "mastas" rien de tel que les vers de vases !
Je crois pas que les artémias les intéresseront.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#75106
J'ai une masta du Tanganyika (je sais pas laquelle) avec des Tropheus sp. Kirchfleck. Elle aime pas du tout les paillettes à la spiruline par contre elle aime beaucoup les artémias, moules et mélange pour cichlidés. Mais comme ce qu'elle aime n'est pas bon pour les Troph, je la nourris à la main . . . et elle aime bien mordiller dans les doigts


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#75129
iiiiiiiii :super: quel bac, 8 rosette en train de se démener pour attraper le plus de vers de vase possible et dès l'introduction des vers.... :love: :love:

ca va vraiment pas être assez une seule :ange: )
ca donne envie de faire un bac spécifique :love: :love:

[ Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 25-08-2003 11:54 ]


Avatar du membre
par J-S
#75131
salut,

je confirme :
bac spécifique envisagé. (avec un seul specimen :pascool:)
Et haro sur les vers de vase :)
50 vers/sec :)

ça fait plaisiiir :love: :love:


Image


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par scipion
#79110
:up:

Alors, elles vont bien ces Mastas ?

Point de vu comportement c'est comment?

:bounce:


par tonio
#79114
Les marseillaises vont tres bien .
Toujours aussi foraces sur les vers de vase rouge , encore un peu timide avec le krill , et veulent toujours pas gouter les artemias.

Niveau comportement , benh elles se mordent un peu pendant la distribution de bouffe , sinon passe la journée a l'affut , planquée dans une plantes , sous une pierre avec juste la tete qui sort et bien souvent tout le corps enterré.

Bref : un bonheur :love: :D


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#79160
les biennoises vont bien également :wink:
elles sont les 5 dans un bac de 120x50x40.... avec des néons et des barbus "cerise" (plus pour longtemps rassurez-vous :lol: ces derniers vont rejoindre un bac amazonien très prochainement)
Confirme pour le comportement, chacun sa place dans son coin avec la tete qui sort de sa cachette (façon murène). pour les combats, elles essaient de se mordre sur le flanc et une fois mordues, elles se donnent des coups d'épines dorsales... aïe !!

:jap:


par tonio
#87500
Ca fait quelques mois que les 3 sp rosette font mon bonheur , mais triste nouvelle hier soir lors de la distribution de nourriture.

Deux des trois sortent et se jettent sur les vers de vases comme d'habitude , c'est vraiment vorace bref un beau spectacle , mais il en manquais une a l'appel.

Je me penche dans tout les sens , je retourne toutes les pierres !!!! nan il en manque bien une !!

Inspection complete du filte : rien

Inspection des alentours du bacs : :( sous le meuble la troisieme a certainement fait le saut de la mort.


J'avais été prévenu que ces petites bestiolles arrivées a passer dans des trous vraiment minuscule et j'avais pris soin de bien couvrir le bac.

Enfin je pensais etre a l'abri du saut mais nan .

voila le dessin du coin du bac d'ou elle a sautée.

Image

la bac est couvert par une vitre et cette vitre est coupée dans un angle pour laisser passer les fils electriques (ppe chauffage) .
il doit y avoir trois a cinq mm entre les fils pour passer , benh voila ca suffit .


c'etais juste pour ceux qui en ont ou en auront , mettre de la mousse bleu ou autre objet pour bien boucher TOUT les micros trous.


[ Ce Message a été édité par: tonio le 15-11-2003 18:13 ]


[ Ce Message a été édité par: tonio le 15-11-2003 18:15 ]


par tonio
#245803
Hihi et oui les malawiste aussi ont le plaisir de voir ces petites bestioles chez eux !!!

ALors pour les sp rosette , aucun soucis niveau acclimatation apres un voyage Suisse/France , steve nous donneras son avis pour l'acclim Afrique/Suisse.

Elles sont encore petites (15cm) et tres discrete des que le bac est eclairé par contre elle patrouillent et fouillent tout les recoins du bac des l'extinction du neon.

Pour la nourriture , j'ai toujours pas reussié a leur faire manger autre chose que des vers de vase (ce qui me pose un probleme pour le futur si je veut les mettre avec des cichlidés)

Par contre comme deja dit dans la section malawi , faire tres attention a avoir un bac bien couvert , et quand je dis couvert c'est vraiment couvert , une a reussi a faire le saut de l'ange par un tout petit trou !!!

Elles hesitent pas non plus a se mordrent entre elles mais pas de blessures pour l'instant (faudras voir ca a une taille plus grande)

La distribution de vers c un grand moment !!! tres voraces !!!!

Bref que du bonheur !!


Avatar du membre
par J-S
#245804
Salut,

La notre est retourné en pension à Bienne.

Acclim facile.

On lui faisait mangé du TetraDelica, le truc gore à presser. Avantage, pas de congélateur! Plus simple dans la fishroom.

Elle etait maintenue seule dans 60L.
Avec chauffages protégé par des grilles et decantation couverte.

:)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer