Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par GG27
#82567
Bonsoir :(


Voila mon Aulonocara Mamelela mâle est mort ce midi, enfin pour être plus précis je l'ai retrouvé mort ce midi ! :( :(

Je suis triste car il était magnifique et je n'ai hélas pas de décendence. Son ton orange me plaisait énormément.

Hier soir vers 23h00 en allant me coucher je lles ai tous vu mes poissons et tout avait l'air OK.

Ce matin je ne l'ai pas vu pour manger, mais ce n'est pas la première fois et puis il y a tellement de cachette dans mon bac...

Ce midi je rentre, je passe devant le bac et derrière une pierre je vois un truc blanc bloqué par la pierre qui veut remonter a la surface.
Je comprends desuite ! Mais bien trop tard, il est mort, bouche grande ouverte, ne sentait deja plus tres bon et avait perdu toute couleur ! Aucune trace de laisions ou autre.

Bref, j'ai changé 40% d'eau par précaution, repris taux de no3 n02 ph etc... tout est OK, température aussi... Bref je ne comprends pas.

Je sais que ma question peut paraitre bete, mais quelqu'un aurait une explication ou faut vraimet autopsier le mort :( :(

Ce poisson etait :love: :love: :love:
D'une taille de 8 10 cm en plus, bref je vais rechercher un male pour tenter la repro...

Je suis très triste.

a +


Avatar du membre
par jerome83
#82576
Navré pour ton Aulonocara! :( Mais je viens de regarder ta config, tu as trop de poissons dans ton bac! Il est sûrement mort d'une crise cardiaque liée au stress.


par GG27
#82577
Pas de combat, rien, mon bac est tres calme :lol:

Il s'allimentait normal, selles normales aussi.

Bref il était pas stressé(ou il le montrait pas) et arborait toutes ces couleurs

Mais bon je te crois, si tu me dis que ma pop est trop importante, mais j'ai introduit des couples supp justement pour eviter la baston :(

Bon mon 480l est en route et va bientot etre pret !

Me conseille tu qq chose de particulier a faire, séparer quelque especes ou tout transferer dans le 480, et laisser le 240 en bac de repro ou de grossissement ?

Merci de tes conseils :jap:
Enfin tous conseils est bienvenus !

Merci a tous


par rv.57
#82579
gg27,
j'ai déjà une fois le coup avec un aulonocara pendant le nourrisage. Bouche grande ouverte subitement et mort très rapide.........
Jamais su pourquoi et le reste du bac n'a pas eu de problème. Ils étaient suel en trio dans un 360l..........

rv


Avatar du membre
par jerome83
#82580
Ce que je ferais,(ça reste un avis perso), je transfèrerais tout dans le 480l en rajoutant des femelles! :love:
Et je garderais le 240l pour faire autre chose, le choix est grand, c'est toi qui voit!


par GG27
#82612
Bon merci de vos réponses...

En fait le 480 a été mis en route justement pour donner plus de place a mes poissons et je pensais transformer le 240 en bac de grossissement.

Tu me conseilles de rajouter des femelles, ok mais lesquelles de femelles Aulonocara ?
Crois tu que je puisse reprendre un male, la repro m'interesse, j'ai d'ailleurs 18 zebra ob de 1.5 mois qui vont tres bien.

merci

a+
PS : Bizarre quand même qu'apres qu'il soit mort si vite. Je surveille matin (5h30) midi et soir (23h00) Voyez suis pas encore couché et debout depuis 5h, mais heureusement je ne fais pas subir ca a mes poissons ! Je respecte leur sommeil !

:gold: :jap:


Avatar du membre
par jerome83
#82675
Je rajouterais une femelle pour chaque couple, comme ça tes mâles seront comblés! :D
Pour ton 240l, pourquoi ne ferais tu pas du Tanga? Je trouve dommage que tu gardes un tel bac pour le grossissement. Si tu avais 20 bacs je comprendrais mais là... Enfin c'est toi le chef!
:wink:
A++


par GG27
#82693
Oui j'y ai pensé aussi au Tanga :love:
Mais bon ma femme commence a faire la tete.

Au depart cetait 240l malawi, la j'ai en gros 5 aquariums (80 pour les alevins) 120l quarantaine ou soins et le 240L ornement qui c'est vu rajouter un 480l dans le salon !!

DOnc en gros elle commence a me prendre pour un fou et menace de lacher le chien :silly:

OK il est gentil mais c'ets quand meme le rott a sa memere :lol: :lol: :lol:


par philippe 971
#82694
:D Bonjour :D

Un poisson qui meurt soudainement cela arrive.

Quelles peuvent en être les raisons :

Stress, mauvaises conditions de maintenance (qualités de l'eau, population : nombre et choix des espèces, volume, éclairage, caches, consanguinité, etc...) ou alimentation non adaptée peuvent expliquer ce décès soudain d'un poisson qui semblait pourtant en pleine forme puisque apparement joli et coloré.

Pour moi dans ta configuration :

1°) Le rapport espèces/volume est déléquilibré. Un 480 litres s'impose donc comme un mieux.

2°) Le choix de surpeupler pour abaisser l'agressivité peut se faire à quelques conditions :
- Choisir des M'bunas ou M'bipis plutôt que des Haplos.
- Se contraindre à un entretien irréprochable (ie. Changements d'eau, filtration, nourrir sans excés, vérification
régulière des paramètres)
- Multiplier les caches.
- Observer régulièrement tous les poissons...
- Retirer les souffre-douleurs si l'on ne veut pas les voir mourir.


En outre vu que tu as au moins 2 aquariums, je mettrais les Haplochrominiens dans 240L et les autres dans le 480 L (ou l'inverse selon les espèces que tu désires maintenir).

Cela dit tout être vivant ayant une fin, il n'y aura pas de miracle (sauf peut être si tu habites à Lourdes ?.. :) ).

:D Bonsoir :D


[ Ce Message a été édité par: philippe 971 le 11-10-2003 16:19 ]


par GG27
#82710
Merci De ce conseil

Concernant l'hygiène de mes bacs, voici comment je procède.

Tous les dimanches matin je change 15% du volume d'eau de chaque aquarium, je lave les vitres etc...
Je remet de l'eau saine, je vérifie les masses filtrantes et en gros je nettoie une partie de la masse filtrante tous les 15jours.
Avant ce changement d'eau, les taux des bacs sont pris aussi, ph, gh kh, no2 no3

Mes test sont du jbl et je suis au plus bas surtout nitrite et nitrate forcement
Mon ph est de 8.5 enfin bref je suis hyper rigoureux la dessus.

Maintenant si y a un truc que je fais mal...
Pour nourrir je nourris peu, mais varié et le dimanche est jour de diette pour mes poissons :-))


Merci a toi.

[ Ce Message a été édité par: GG27 le 13-10-2003 19:35 ]


par philippe 971
#82968
:D Bonjour :D

Dans l'ensemble, tes soins semblent corrects.

Attention au "lavage" de vitre(s) :
- évidement pas de produit chimique à l'intérieur du bac,
- et attention à ne pas rayer le verre.

:D Bonsoir :D


par GG27
#83045
Coucou,

Je lave ma vitre intérieur avec un lame de rasoir prévue a cet effet et qu'a cet effet, quand aux vitres extérieures, une peau de chameau dédiée a cet usage egalement qui n'a jamais vu autre chose que de l'eau (chaude ou froide) dans un sceau qui ne me sert aussi qu'a ca !
Oui je sais un peu parano :silly: :ange:

Sinon j'ai du mal a me decider, je ferai bien du malawi dans le 480 et du tanga dans le 240 surtout qu'en tanga il y a un poisson qui fait tripper ma femme et moi cyprichromis leptosoma


Avatar du membre
par jerome83
#83053
Le Cypris est un poisson merveilleux! Et des Leptosomas il y en a plein! :love:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer