Les Cichlidés du lac Tanganyika
par ophrys
#82526

Dernier message de la page précédente :

un hybride ça se reproduit, révise ta biologie..
hybride veut simplement dire que deux espèces bien différenciées se croisent et donnent une descendance..
Normalement dans la nature, des espèces sont différenciées car justement elles ne se croisent pas et cela est du à des barrières reproductives, pre ou postreproduction.
avant la repro : plusieurs cas, elles ne vivent pas ensemble et/ou ont peu de chances de se rencontrer, ou elles peuvent se rencontrer mais elles présentent des incompatibilités pour la repro (style un incubateur avec un pondeur sur substrat.. un peu difficile à réaliser), etc..
après la repro : plusieurs cas, la fécondation n'a pas lieu (gamètes incompatibles), les oeufs ou les larves ne peuvent pas se développer, etc...

Isolement reproductif ne veut pas forcément dire que le croisement est potentiellement impossible, mais qu'il ne se réalise pas in natura... mais de nombreux taxons sont potentiellement interfertiles et peuvent donner des descendances elles-mêmes fertiles si ils ont l'opportunité de se croiser, et cette inter-fertilité est d'autant plus élevée que les taxons sont évolutivement proches entre eux, et qu'ils n'ont pas encore acquis les barrières reproductrices.
Si aucune espèce était interfertile, comment explique-t-on la prolifération des hybrides artificiels chez les Cichlidés (et je pourrais aussi développer sur les Orchidées) et même les spéciations naturelles via hybridation très communes chez les plantes..
Une hybridation naturelle est possible si deux espèces distinctes mais proches évolutivement, et qui étaient isolées entre elles, se retrouvent "accidentellement" via une modification de l'environnement (comme les fluctuations de niveau d'un lac par ex.) à nouveau en contact. Plusieurs cas de figures (parmi bcp) : le croisement est incompatible, il y a renforcement sympatrique (et pas d'hybrides) ; le croisement est compatible et entraine l'apparition d'hybrides dans la zone de contact, ou les gènes d'une espèce sont "absorbés" par l'autre (introgression)...
donc hybride naturel, ce n'est pas une vue de l'esprit..
Pour les Cypris, si les rouges sont des hybrides naturels (avec au moins comme parents des jaunes ordinaires), ma question était, avec quoi s'est faite l'hybridation?? un poisson rouge?? :D :D


par aquapro
#82534
ophrys a écrit : Pensez-vous que cela mériterait un article RFC ou dans l'AC 2004? Dans quel cas je peux approfondir la question...
En tout cas moi, ça m'intéresse (la genetique, c'est mon dada :wink: )


par Tank ganyika
#82587
Salut à tous,

Le sujet est passionnant mais je me demande si on ne se creuse pas la tête pour rien.
En effet, dans les post précédents, il n'est pas question d'une variété de C Utinta rouge SAUVAGE(sur le stock-list " sauvage" de Maltavi je vois de l'orange tail mais point de red par contre il y en a chez les "repro" et nous ne connaissons pas l'origine de ceux de jp Cortes. Ca part avec des rouges proposés à la bourse par des Allemands puis YOYO nous parle des siens sans nous en donner l'origine.
Bref, il serait peut être très enrichissant de demander à qui de droit (AD, Koenings, Genevelle...) s'il existe ou non une forme naturelle d'Utinta rouge.
Sinon, a grand renfort de carotènes, d'ajout de fer dans l'eau et la nourriture, je suis sûre que nos amis Allemands sont capables de nous faire du fronto tomate.


par aquapro
#82589
j'ai mailé AD! Tiens au fait Tank ganyika, j'ai cru voir que tu étais d'henin beaumont! C'est tout près de chez moi ça :wink:


par Tank ganyika
#82590
Ouai,

A 10 minutes...

Et quand j'aurai 10 minutes...

:D


par rv.57
#82592
salut,
pas tout à fait dans le sujet......
Mais la discussion me fait penser au moment ou j'avais des leleupi orange...........
Personne ne savait d'où il venait mais tout le monde disait, cela vient de la nourriture............

et non c'était des bulu point.......

comme quoi des fois.........


par Tank ganyika
#82615
Salut,

Les Tchèques aussi font du leleupi orange.
De là à dire que c'est du Bulu point ?

Ce que je veux dire c'est que le phénotype des poissons d'élevage prète toujours au doute, ce qui n'est pas le cas avec les poissons sauvages. Tes leleupi, étaient-ils sauvages ? Sinon, es-tu sûre que c'était des Bulu point... :wink:


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#82631
Ok avec P. en dispatchant des jeunes M estherae de la même ponte dans divers bacs et en les nourrissant différemment paillettes pour les uns mélange épinards/crevettes pour les autres en quelques semaines la coloration devient différente ! :gold: En les replacant ensemble quelques semaines plus tard nourris aux paillettes la coloration redevient quasi identique.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par yoyo
#82633
:hello: @ TOUS,

C'est pas du Tchèco.

Un peu d'histoire
Il était une fois un box rempli de cypris "rouges"(j'ignore le nombre) qui partit du tanga directemet en Allemagne. 3 éleveurs allemands les achetèrent chez l'importateur et décidèrent de les garder pour eux et de vendre leurs reproductions.
Fin de l'histoire.
L'un des trois était à Vichy... :yes:

Je suis daccord avec Rv57 à une différence près : On n'a pas retrouvé d'autres cypris "rouges" (j'ai pas dit "fluos") dans le lac.
Aux dernières nouvelles, les Africains continuent de chercher.
Alors un peu de patience......... :jap:

Ça me rappele l'histoire des Xeno "Princess". Là le box n'en contenait que 8. 1 est mort pendant leur transfert aux USA et 1 autre a sauté du bac dans lequel ils étaient stockés. Mais aux dernières nouvelles, il y aurait au moins un couple.
:pleure: Il n'y a toujours pas eu de repro menée à terme.

Je sais, je m'éloigne du sujet.
C'était pour faire un paralèlle : Dans les 2 cas, si on n'en trouve pas d'autres, on va encore entendre dire qu'il sagit de poissons trafiqués.


par yoyo
#82634
Rectification

:hello: @ PRESQUE TOUS


par rv.57
#82636
Ce que je sais c'est que mes leleupi ont gardé leur couleur orange quelque soit la nourriture que je leur donnais. Donc ceux qui disait que cela venait de la nourriture avait tort

Et ce que je voulais dire à propos des cypri, c'est que certains d'entre vous tirent des conclusions trop hative. Vous avez peut-être raison mais peut-être aussi que ces cypri viennent d'un lieu pas très péché pour l'instant ........ A moin que vous connaissiez tous les coins de pêche du lac..........

rv


par yoyo
#82641
On m'a dit qu'il venait de "Utinta".
Je sais, c'est vaste, mais apparement ils n'ont pas envie de s'appesantir sur le sujet. Ils n'y ont peu-être pas intérêt. Je sais que les poissons ont été réservés avant leur "re" découverte.
A leur niveau, ça peut se comprendre : quand on connaît le prix que les "princess" ont été payés...


par aquapro
#82644
Moi ça me rappelle surtout le cas ocellatus gold! on a trouvé quelques spécimens et hop, reproduction à outrance!


par yoyo
#82646
Je suis daccord avec toi.

Le problème c'est que si on n'en trouve pas d'autres, on va rapidement perdre la pureté de la souche.


par rv.57
#82650
Aqua je suis d'accord que ton hypothèse est valable et peut-être même la plus probable.
Mais je pense que nous n'avons pas encore assez d'info pour éliminer toutes les autres......
D'ailleurs si je me trompe pas ceux qu'il y avait à nancy était aussi bien rouge(origine alsace).......

rv


par aquapro
#82663
Pareil à Arlon! Tu t'en souviens ? le gars qui m'a vendu les microlep bulu point en avait de bien rouge aussi!
Pour les hypothèses, tout est possible, sans étude et sans infos supplémentaires on peut pas en dire beaucoup plus!


par ophrys
#82697
bon vous allez dire que je me répête mais relisez-moi et connectez un peu vos neurones, mes démos sont très logiques!
Selon les stats de Yoyo sur la repro des rouges, il ne peut y avoir de pops naturelles entièrement rouges (homozygotes non viables vraisemblablement).. alors ne cherchez pas la localité mystérieuse ou secrête, ou alors démontrez moi le contraire!!... cela n'exclut pas qu'il puisse y avoir des individus rouges dans les pops naturelles (dans quel cas ils seraient minoritaires et cohabiteraient avec des jaunes et des bleus), et rien n'empêche un exportateur de trier ce qu'il pêche et de mettre tous les rouges dans un même box!... maintenant pour favoriser la prolifération des rouges, il faut artificiellement favoriser leur repro .. Ou est donc votre éthique des souches naturelles???
On ne peut pas prôner une certaine morale de l'aquariophilie et s'exciter sur l'acquisition d'une nouvelle souche dont l'origine n'est pas claire!!:gun:
Ou alors que les animateurs de ce forum me contredisent...


par rv.57
#82701
ophrys je vois que la politesse et la
non-agression reste de mise................


Il est sur que les mâles ont été choisi pour leur couleur rouge, il est clair qu'au même endroit il y aura des mâles de la couleur bleue...........
Mais cela n'empèche pas qu'il y ait une origine géographique pour des mâles à queue rouge. Je n'ai pas vu ceux de vichy mais à Arlon il y avait des mâles queue rouge et des mâles queue bleudans le même banc.

rv


par ophrys
#82705
je me suis un peu énervé effectivement..
et pourtant je ne suis pas le plus vindicatif de ce forum et j'ai souvent donné poliment des conseils à des tit'débutants qui se faisaient écorcher par ailleurs par nos pros de service..

Maintenant ce qui me fait hurler, et pourtant je suis plutôt zen, c'est que l'on n'arrête pas sur ce forum de donner des leçons, souvent parfois de façon agressive, à ceux qui maintiennent des poissons sans en connaître l'origine! tout en se gargarisant d'avoir obtenu le Neotruc endémique et pêché à Machino Reef...

Donc ces "Utinta" rouges, visiblement personne n'en connait précisément l'origine, et d'ailleurs si le topic a été ouvert c'est bien que cela interpellait du monde..

Soyons logique jusqu'au bout :

Encourageons le maintien de souches naturelles et identifiées mais ne nous enthousiasmons pas sur des Cypris parce qu'on les trouve flashi!!
Et si dans les bourses, il est d'usage de s'assurer de la "pureté" ou de l'origine des souches, comment a-t-on jugé ces formes rouges??.. elles sont passées toutes-seules???

Mes hypothèses génétiques restent des hypothèses et peuvent expliquer bcp de choses (les descendances hétérogènes, le fait que l'on peut mettre dans un même box que des rouges, où n'amener aux bourses que des rouges..)..
Maintenant j'attends que l'on m'indique la fameuse pop naturelle avec uniquement des Cypris rouges et je m'inclinerais (il n'y a que les fous qui sont sûrs)!
Et puis si ces allemands suivaient la même éthique que nous, ils ne seraient pas aussi évasifs qu'ils semblent l'être sur les origines de leurs poissons (pour moi c'est louche)... et si la bonne réponse est Utinta, ça confirmerait qu'il peut y avoir des individus rouges in natura mais qu'ils n'y sont pas seuls... et que privilégier leur repro revient à faire de la sélection artificielle.

[remarque : Par rouge, il faut entendre rouge vif et non orangé très foncé comme sur ma dernière tof et celle de Benoît car à ce titre des bancs avec des mâles oranges-foncés et bleus, OK ça existe, j'en ai maintenu et reproduit..]

Bon je veux bien me calmer..
Soyons simplement vigilants, attendons de plus amples infos et ne nous contredisons pas surtout au niveau de l'éthique.


Avatar du membre
par J-S
#82714
Je vois peut être pas clair, mais ils etaient oranges les machins... :ange:


par aquapro
#82734
Ben, j'ai pas trouvé qu'il était agressif :wink:
Pour moi les rouges ça serait une allèle différente (mutation probable) donc une simple variante chromatique au sein des Utinta! Si on veut des rouges ok! Suffit de faire un banc de rouge / jaune / bleu , je vois pas en quoi c'est pas naturel si on en trouve dans le lac! Mais je suis pas pour l'exploitation à outrance (histoire que ça dérive pas en ocellatus gold!!)


par ophrys
#82742
Merci aquapro, enfin un qui suit :D :D

Et bonne remarque de P., nos gris du Tanga, faut savoir les regarder sous le bon angle pour déceler les bonnes couleurs (un bon ex: P. nigripinnis). :D :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#82820
P. a écrit : ... mais si, je trouve toujours que le Tanga c'est beau (en tout cas plus que le Malawi :lol: )
PS : mais si c'est beau le Malawi. mais ce n'est QUE beau, c'est ça le problème :ange: :ange: :ange:
Je suis prêt à parier que l'Amérique du Sud regroupe tout.... :lol: :D

:silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par xp12w5
#82824
hello

Vi...la beauté n'est que subjectif....chacun trouve la beauté là où il le veut , où il la ressent ..!!!
A chacun ses gouts selon ses propres criteres !!!!

Sinon désolé mais pour moi a Vichy ces fameux cyprichromis etaient bien rouges !!!!

@+
marc


par yoyo
#82839
C'est pas des "Rouges".

C'est des rouges à tache "rouge et noire"

:jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#82843
tout le monde a vu ces cypri mais qui a vu les Theraps caeruleus ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer