Les Cichlidés du lac Tanganyika
#82677
:at:
Altolamprologus sp. compressiceps "shell"

Image

Image


Article sur Altolamprologus sp. compressiceps "shell":


http://www.destin-tanganyika.com/2014/0 ... eps-shell/


bonjour,
comment élever les jeunes?
Pour le moment j'ai isolé la femelle dans un bac avec les jeunes qui sont encore dans la coquille.J'ai laissé le male dans le communautaire.
Ils sont touts petits petits,la femelle continue de monter la garde.
Comment dois-je les nourrir?
Je fais quoi de la femelle?
...
merci :jap: :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#82683
Salut, si la femelle monte encore la garde, c'est que les alevins n'ont pas encore attient la nage libre. Lorsqu'elle est atteinte, et très rapidement, les petits se dispersent...
Nauplius d'artémias et/ou microvers sont bon pour les "démarrer"...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Flodèp
#82684
benoit a écrit :
Salut, si la femelle monte encore la garde, c'est que les alevins n'ont pas encore attient la nage libre. Lorsqu'elle est atteinte, et très rapidement, les petits se dispersent...
Nauplius d'artémias et/ou microvers sont bon pour les "démarrer"...
Nauplies d'artemia ok mais les micro vers c'est seulement et pas ou parce que seul c'est du bricolage...


Avatar du membre
par Benoit J.
#82685
Mes meilleurs "démarages" d'Altolamprologus je les ais quand même obtenus avec des microvers et pas avec des artémias... :wink:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par GUENONBOP
#82708
le soucis c'est que j'ai aucun des deux?
il faut absolument du vivant?
Sinon dans le jardin j'ai des culens pipiens,en prenant les plus petits ça peux marcher?
Les paillettes et les granulés sont ils a éviter?


Avatar du membre
par Benoit J.
#82718
Le problème est là, les jeunes Altolamprologus ne prennent que ce qui gigote et près d'eux si possible, par un "petit bond" ils happent les proies, les poudres ne sont prises qu'au bout de 15 jours environ.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par GUENONBOP
#82722
les petits difficiles!!!
En fait je ne m'attendais pas du tout à avoir de la repro!!!
As tu une solution pour moi?
Demain je peux acheter des daphnie vivantes,avec une donse je peux les faire reproduire ou ça va être long?
Je fais quoi de la maman,car les daphnies je pense que c'est elle qui va se gaver!!!
Le male je ne le rajoute toujours pas??


Avatar du membre
par Benoit J.
#82724
les daphnies sont effectivement trop grosse pour ces petites bouches, et il faut absolument mettre les alevins dans un bac différent des adultes, dès la nage libre (ou presque) ils deviendront des proies potentielles pour leur parents.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par GUENONBOP
#82731
comment je peux trouver des microvers?
La nage libre et atteinte au bout de combien de temps?


par rv.57
#82738
J'ai déjà gardé des jeunes alto en leur donnant des granulés broyés mais c'est clair que du vivant c'est mieux.

rv


Avatar du membre
par Benoit J.
#82746
Si tu es à Paris, je peux t'en donner une souche.
perso je n'ais pas réussi à démarrer mes pontes d'Altolamprologus avec de l'inerte.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par GUENONBOP
#82749
j'habite bordeaux,merci quand même.
Que veux tu dire par démarer?
Elever les petits ou provoquer une ponte?


Avatar du membre
par Benoit J.
#82771
Excuse moi, j'aurais du mettre : ..."Démarrer" les alevins"...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Flodèp
#82804
je suppose que les daphnies vivantes tu vas les acheter dans une animalerie; donc demande des cystes d'artemias.

la nage libre des sumbu c'est 14 jours après la ponte à 25°. Avec des nauplies j'avais 100% des jeunes qui grandissaient moi, jsuqu'à 35 par ponte. Quand je pense au nombre de sumbu que j'ai distribué ben je trouve qu'on en voit bien peu en retour.


par GUENONBOP
#82806
les miens viennent de chez CHARLY,et ils sont trés beaux.
Des cyste d'artemias?C'est quoi?Les oeufs,les petits?
Jusqu'a 35 par pontes,c'est plus que correct!!!
Comment tu les maintient les reproducteurs?
Tu as de la repro a rythme régulier?


par yoyo
#83266
Je t'ai mis une boîte d'?ufs d'artémias de côté. Je t'expliquerai comment faire avec.

Pour les faire patienter, donnes-leur du "G1" de "Aquatica" ou des pailletes OSI pulvérisées. Tu les mélange avec de l'eau dans un bol très propre. Tu aspires le tout avec un seringue à laquelle tu auras préalablement branché un tube qui te permettra d'atteindre les alevins sans te mouiller (j'utilise un tube à air) ou avec une pipette et tu envoies le tout (sans le bol) le plus près possible des petits.

Tu vois c'est simple à faire... Et pourtant...
...Tu vas vite comprendre pourquoi on trouve de moins en moins de repro d'altos.
Bonne chance.


Avatar du membre
par jerome83
#83273
yoyo a écrit :
Tu vois c'est simple à faire... Et pourtant...
...Tu vas vite comprendre pourquoi on trouve de moins en moins de repro d'altos.
Bonne chance.
Que veux tu dire Yoyo par là?


par rv.57
#83274
Ils ont une croissance très très très lente............................................. ET en plus cela saute..........

rv


par GUENONBOP
#83286
Merci mr serge!!!
Demain je ferai le necessaire pour les faire patienter!!!
Ils sont tellement petits!!!


par yoyo
#83290
Merci aussi à Rv57 pour la rapidité de sa réponse... :super:


Avatar du membre
par jerome83
#84075
Est ce que quelqu'un maintient ce petit bijou? (A Compressisseps "Mutondwe Island")


Avatar du membre
par jerome83
#84278
Bon apparement personne, tant pis! :read:


Avatar du membre
par Gaël
#111565
Je maintiens actuellement un couple seul de cette espèce dans un bac de 80x40x40 ayant une surface utile de 70x40 en raison de la présence d'une décantation interne.

L'agencement est le suivant : du sable fin, une cinquantaine de coquilles d'escargot de Bourgogne et de Neothaumas et une ardoise dressée le long de la vitre arrière (j'utilise exactement le même type de bac pour la maintenance de Telmatochromis sp. temporalis shell, je trouve cet agencement assez satisfaisant pour la maintenance spécifique de petits conchylicoles à l'exception toutefois de "Lamprologus" ocellatus (et de ses cousins stapersii et wauthioni) pour lequel la surface me semble un peu limite étant donné le caractère de cochon de l'animal !).

Lorsque la ponte approche (environ une semaine avant que celle-ci n'ait lieu), le ventre de la femelle est nettement rebondi et l'oviducte sorti. Je n'ai malheureusement pas encore pu assiter à la ponte, par contre j'ai été témoin de la préparation de la coquille :

<p align = center>Image

Image

Image

Image

Image</p>

Les premiers alevins ne sont apparus qu'après deux semaines; on commence à trouver le temps long et à se poser des questions d'autant plus que la femelle ne reste pas en permanence aux abords de la coquille, je pense que ceci est du au fait qu'il n'y ait pas d'autres poissons dans le bac et de ce fait pas de danger. Par contre, pour peu que j'approche la main de la vitre alors le couple charge instentanément sans pour autant que la femelle ne rentre dans la coquille. Il en a été de même lorsque j'ai plongé la main dans le bac pour nettoyer un peu la vitre (c'est mieux pour les photos) avec en prime une petite morsure du mâle.

Une fois la nage libre atteinte les jeunes s'éloignent rapidement de la coquille et je soupçonne la mère d'en avoir bouloté une bonne partie, je l'ai vue faire au moins une fois avec une posture d'attaque caractéristique : inclinaison à 45° au dessus de l'alevin puis attaque éclair en piqué et gloups au fond du gosier ! En revanche le père semble bien protéger sa progéniture y compris des attaques de la femelle qui est gardée à distance raisonnable de la zone où se trouvent les quelques (2/3 maxi) survivants de l'infanticide.

<p align = center>Image</p>

J'ai quand même pu siphonner une dizaine de jeunes de 5/6 mm dans la décantation, ils sont actuellement dans un pondoir alimenté en eau par un tube 4/6 mm enfoncé dans la sortie de la pompe du filtre, un noeud dans le tuyau perrmet de régler le débit d'eau. Les jeunes sont nourris 4 à 5 fois par jour avec des nauplies d'artémias.

A peine un mois après la ponte, l'oviducte de madame semble de nouveau bien saillant...

Voilou :gold:

Ce Message a été édité par: Gaël le 28-05-2004 11:06


Avatar du membre
par HAMA
#111589
Bonjour!
L'autre jour on m'a donné une recette pour démarer des alevins microscopiques:
des épluchures de pommes de terres dans du lait, le tout au soleil pendant 48 h, il parait que l'odeur est effroyable..Aspirer une petite dose avec une seringue, et mettre sous le nez des alevins, il parait q u'ils adorent, et que celà les démarre bien.Quelqu'un a t il essayé? Si celà vous semble être une abomination lapidez moi, avant que je n'essaye cette recette.


Avatar du membre
par Benoit J.
#111598
Salut, il s'agit d'infusoires, des animaux microscopiques quinpeuvent s'obtenir par culture, tout est expliqué dans les pages suivantes (et il y en a d'autres sur le net...) :wink:
http://membres.lycos.fr/aqua5/aquarioph ... soires.php?

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articl ... 97_p0.html

http://www.aquasquale.com/html/modules/ ... 88&forum=2

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer