Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Naga
#84565
:at:
Le genre Julidochromis


Image

Vous avez élevé des Julidochromis ?

Avez-vous réellement pu constater qu'à âge égal, les femelles sont plus grandes que les mâles ?

C'est ce qui se raconte et se répète parfois, mais ça semble plus que louche.

Qu'en est-il pour de vrai, chez vous, à long terme, éleveurs de Julido spp. ?


Avatar du membre
par Manu P.
#84566
J'ai élevé des Julidochromis dickfeldi durant 2 ans et effectivement la femelle était bien plus grande et "costaud" que le mâle qui lui était plutôt fin.

Et d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres formes ce scénario était le même.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Benoit J.
#84567
Oui chez mes Julidochromis les femelles étaient toujours nettement plus grandes que les mâles (à âge égal).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Henri
#84570
J'ai élevé durablement un couple de transcriptus gombi. A l'achat, mâle plus grand que la femelle, ensuite, femelle plus grande.


Avatar du membre
par Benoit J.
#84577
J'ajouterai que les Julidochromis n'ont rien d'urbain, et que les femelles sont vraiment très grandes à la différence des ♀ N. callipterus qui elles sont toutes petites petites...

:silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#84631
P. a écrit :
j'ai élevé et fait reproduire toutes les espèces de Julido et de Chalino.
Je n'ai JAMAIS constaté que la femelle était plus grande que le mâle !!!

+1 pour mes julido (transcriptus, regani)


par Michael.NEGRINI
#84667
Moi j'ai eu des femelles plus grosses chez J. regani de Kipili et chez J. marlieri de provenance inconnue (y a longtemps)

Chez J. transcriptus, il n'y avait pas de différence nette.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par tropheus16
#84685
personnellement femelle plus grosse chez regani kippili et marlieri magara

male plus gros chez ornatus
actuellement julido transcriptus gombi pas de difference de taille juste une forme un peu plus trapue pour la femelle
mais desole je n'ai pas eleve toutes les formes du lac :wink:


love cichlids !!
par samaki
#84732
salut, chez marlieri Magara femelle plus grande et plus costaud que le mâle,pareil pour regani Kipili, par contre pour le Gombi, il n'y avait pas de différences très nettes.
Chris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Naga
#84765
BAGADOU a écrit : Alors c'est bon, t'es calmée, Naga ? :D
:p
(il n'y avait que des Malawiste sur le tchat, qui n'étaient pas du tout du tout intéressés pas la question : il a bien fallu que je la pose à de "vrais" (aïe! :wink: )
:lol:


Merci à ceux qui ont témoigné, je note ça dans un coin, pour que ça profite à tous :wink:


par Henri
#84854
J'avais oublié de préciser que ma "souche" de Gombi n'était pas "fiable", mais dans le cas présent, je ne pense pas que ce soit très important.

Je suppose que la différence de taille chez certains et pas chez d'autres vient de l'agressivité de la femelle qui se nourris mieux lorsque la nourriture n'est pas à volonté.


Avatar du membre
par Benoit J.
#84876
À la recherche d'une étude Japonaise sur le comportement polyandre des femelles J. marlieri donc en "harem"... Pourrait expliquer au moins chez cette espèce, une taille plus importante de celle-ci (?) afin de "protéger" ses mâles (un courriel est parti vers l'auteur de cette étude S. Yamagashi). :read:

:jap:

À bientôt... :wink:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#84886
Il ne s'agit pas d'une étude aquariologique, mais "in situ" (sans localisation géographique :D )

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#84890
P. a écrit :
Pourquyoi y aurait-il polyandrie en milieu naturel et pas en aquarium ?
C'est justement une question qu'il faudrait se poser, pas mal d'espèces n'ont pas le même comportement dans la nature, dans un bac à grande densité, ou un bac à faible densité de l'espèce, il est donc tout à fait possible que les schémas s'adaptent aux conditions dans lesquelles les poissons vivent... (?)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par samaki
#84911
hello, j'ai eu un mâle marliéri Magara qui se reproduisait avec 2 femelles même si elles étaient plus grandes que lui et ce dans un 800 litres.
Chris :ange:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Henri
#84925
La polyandrie me paraît vraisemblable, dans la mesure ou je n'ai jamais constaté chez moi que le mâle "titillait" la femelle ou cherchait à provoquer l'accouplement, mais seulement la femelle qui provoquait l'accouplement.

Ceci dit, cela nécessiterait tout de même que les mâles aient des territoires bien séparés.


par Genevelle
#84945
Et c'est ainsi que Benoît rêva d'être un pondeur sur substrat ...


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par aquapro
#84959
Moi j'ai eu un cas de polyandrie avec mes J.regani regani


par Naga
#84979
benoit a écrit :
À la recherche d'une étude Japonaise sur le comportement polyandre des femelles J. marlieri donc en "harem"... Pourrait expliquer au moins chez cette espèce, une taille plus importante de celle-ci (?) afin de "protéger" ses mâles (un courriel est parti vers l'auteur de cette étude S. Yamagashi). :read:

:jap:

À bientôt... :wink:
Ca n'a rien à voir avec le sujet du topic initial, qui vient d'être dérivé en unique..... :??:
Ouvre ton propre fil, sinon à quoi ça sert d'éditer et d'en faire un (topic unique ) ? C'est plus de l'animation, c'est de la bordélisation. :silly: ....

La question initiale, c'est bien : "les femelles Julidochromis spp. sont-elles, à âge égal, plus grandes et plus longues que les mâles de leur espèce ?" ...


Avatar du membre
par Flodèp
#85421
Naga a écrit :
benoit a écrit :
À la recherche d'une étude Japonaise sur le comportement polyandre des femelles J. marlieri donc en "harem"... Pourrait expliquer au moins chez cette espèce, une taille plus importante de celle-ci (?) afin de "protéger" ses mâles (un courriel est parti vers l'auteur de cette étude S. Yamagashi). :read:

:jap:

À bientôt... :wink:
Ca n'a
Ca n'a rien à voir avec le sujet du topic initial, qui vient d'être dérivé en unique..... :??:
Ouvre ton propre fil, sinon à quoi ça sert d'éditer et d'en faire un (topic unique ) ? C'est plus de l'animation, c'est de la bordélisation.:silly:....

La question initiale, c'est bien : "les femelles Julidochromis spp. sont-elle, à âge égal, plus grandes et plus longues que les mâles de leur espèce ?" ...

C'est pas parce que toi tu vois pas le rapport avec la question initiale qu'il n'y en a pas...

Pour les julidos chez moi y en a bien plus gros que l'autre mais lequel est la femelle je sais pas...


Avatar du membre
par Benoit J.
#85423
benoit a écrit :
...Pourrait expliquer au moins chez cette espèce, une taille plus importante de celle-ci (?) afin de "protéger" ses mâles...
Mais enfin le rapport est là non ? :read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#162943
Bonjour,

connaissez vous l'ornatus "Kapamba" ?


David M
Avatar du membre
par Benoit J.
#162946
Salut, Kapampa est l'orthographe exacte

[img]http://www.mojatanga.host.pl/gfx/ryby/j ... apampa.jpg[/img]

Je n'ai pas d'infos particulières sur la variété.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#162950
En effet cela peut aider ;)
J'ai trouvé ce julido sous cette orthographe.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer