Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par GG27
#80882
[tu] le traitement au sel [/tu]

Bonjour,

je viens de lire les différents topics de cette section et certains traitent leur bac au sel :??: :??:

Dans quel cas et quelle quantité mettre ?
Moi ca me fait peur de saler l'eau pour des poissons d'eau douce !

a+ et merci :gold:


Avatar du membre
par tb69
#80883
Pas du tout, je suis allé jusqu'à 6-7g/litre (en bac communautaire de 800litres, et plus de 8g/l en bac de traitement) et les poissons (Malawi) n'avaient aucun problème, bien au contraire. Cela accélère la cicatrisation et détruit beaucoup de germes.
Par contre les plantes n'aiment pas du tout.
J'utilise du sel de Gerande non traité.


par otacon23
#80967
Salut, moi j'ai été jusque 5 g/l en traitement et aucun probleme.
Le traitement au sel ne pose aucun probleme( dans des concentrations normales ) en salant mais il faut faire attention en dessalant.(c'est un peu comme la plongée, probleme de pression et de dépression)
Le salage de l'eau modidie la pression osmotique des cellules et permet de tuer certaines bacteries qui elles ne supportent pas l'augmentation de pression.


J'ai juste perdu quelques alevins car je les ai transféré d'un bac à un autre et la différence de concentration (qui ne me semblait pas trop grande)l'était apparement.


Bonne continuation. :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:


par GG27
#83794
Sans faire de pub vous avez une marque de sel !

En fait je suis allé en course cet aprem avec ma douce et tendre epouse et j'y ai pensé a votre traitement !!

Je suis allé au rayon sel !
Whaou il y en a du gros du fin du iodé du fluoré du iode fluoré bref c'est a devenir fou !!

Donc si vous avez une reference ca peut le faire...

Au fait vous le faites dissoudre dans de l'eau ou vous le mettez cash dans l'aquarium ?

a+


Avatar du membre
par tb69
#83842
Du sel naturel, de Guerande par exemple, en gros sac plactic de 2-5kg.

Je le mets directement dans l'aquarium dans une bouteille plastique coupée avec un diffuseur d'air.


par mato
#83995
Hello,
Le gros sel de guerande est parfait pour les poissons.Saler l'eau ,même de façon importante,jusqu'à 8 à 10 grammes par litres , de façon temporaire,bien sur , ne pose pas de problèmes aux cichlidés(pour les plantes c'est autre chose).Ce traitement permet de résoudre bon nombre de problèmes de maladies et parasites.Ce qui est extrèmement important à savoir,c'est qu'on peut saler l'eau d'un seul coup.C'est d'ailleurs comme celà que ça marche le mieux.En revanche , pour le désalage,il faut aller tout doucement , c'est là qu'on risque de créer un choc osmotique et les poissons peuvent être foudroyés.D'après moi,l'idéal est le désalage de l'eau sur une bonne semaine.En suite il suffit de reprendre les habitudes de changement d'eau classique ,pour moi c'est 1/3 du bac tous les 15 jours.


par Dtheater3
#84410
pareil, 10g/litre de sel de Guérande dans mon 400 litres en Tanganyika pendant 10 jours, puis désalage très lent (ca fait 4Kg au total)

mes 10 ancistrus ont très bien supporté aussi.


par GG27
#84533
Merci messieurs de vos réponses...


Maintenant si certains peuvent nous donner leur technique pour introduire le sel ?
Bouteille + pompe a air ou alors vous y allez comme sur les frites !?


par Dtheater3
#84573
je mets le sel par 500gr dans une épuisette fine, et je brasse doucement dans l'eau pour que le sel se dissolve

l'eau se trouble temporairement, c'est normal

c'est tout


par Pascal PIERRE
#84610
Même technique avec l'épuisette placée au rejet de la pompe.


par aquanewbee
#84645
je met la dose complète pour arriver à 7 gr/l soit 2,8 Kg pour un bac de 400 litre dans un cocotte minute remplie d'eau, et je fait bouillir doucement jusqu'a ce que le sel soit complètement dissout. Je laisse refroidir et je verse devant une pompe de brassage.


Tout le monde apporte de la joie dans un bureau. Certains quand ils entrent, d'autres quand ils sortent.
par mato
#84789
Je ne me suis jamais vraiment cassé le c.l.Directement le gros sel dans le bac et hop.Jamais eu le moindre problème


Avatar du membre
par Bosquetia
#85832
Salut,

Une petite question concernant ce traitement,

On a vu que l'eau se trouble ce qui est normal et ensuite redevient clair

On a vu que pouvait mettre un sacrée dose

Mais qu'en est il du sel sur les bactéries nitrifiantes des filtres et autre ?
Ca ne les tue pas ?

Bon en tout cas pour les plantes ca doit pas etre tip top c'est sur, et pour les algues pareil ?


Merci de ces infos


par aquanewbee
#85835
pour les bactéries, aucun probleme à ce jour (il me semble qu'il y a des gens qui ont des bac avec de l'eau de mer, et il y a également des bactérie :wink: )

Pour les plantes, les plus rustiques comme anubia, microsorium, valisneria, .... vivent sans problème dans de l'eau saumatre (bac mangrove pour tatraodon par exemple)


Avatar du membre
par Bosquetia
#85954
Oui je sais pour l'eau de mer, que des bacs existent, mais je ne suis pas sur justement que ce soit les meme d'ou ma question qui est peut etre con mais bon...


par mato
#85999
pour moi,y a pas de question con.De toute façon,si tes plantes prennent une claque , il ne s'agit pas de saler définitivement , donc elles repartent de plus belle au désalage.Idem pour d'éventuelles bactéries , je suppose que ça ne doit pas trop leur plaire , mais c'est pareil , peut être que ça déséquilibre un peu cette faune , mais pas vraiment de façon notable.Je me sers du sel depuis de nombreuses années ,de façon passagère,je n'ai jamais enregistré la moindre perte de plante ou de poisson.


Avatar du membre
par Bosquetia
#86001
Merci Mato...

En fait j'aimerai bien tomber sur un pro de l'eau de mer pour lui demander si les bactéries et autres de leurs bacs sont identiques aux notres, et cela a cause du salage...

Encore merci en tout cas de ta réponse


par aquanewbee
#86007
dans le cas de bac type Fish Only (donc sans corail), certaines personnes mettent un filtre "classique" dans leur bac pour denitrifier (ils créent donc des nitrates à la place), et c'est le même bactéries que dans un bac eau douce, avec les meme support.

En récifal, on essaye plutot de supprimer les déchets avant qu'ils ne soient transformés en nitrates, et c'est le role de l'écumeur. sinon, le support classique pour les bactéries anaerobique se fait dans les pierres vivantes qui sont très poreuses, mais ont retrouve bien les meme bactéries (nitrobacter et nitrosoma)


Avatar du membre
par Benoit J.
#86014
Salut, je suis déjà monté jusqu'à 15 g/l de sel de guérandepour un traitement de "cheval" (ou hippocampe ?), les poissons s'en portaient très bien... :gold:

Les bactéries du filtre n'en sont apparemment pas mortes, et donc aucune montée de nitrites n'a été observée. Le choc osmotique du salage étant peu risqué pour les êtres vivants aquatiques, le dé-salage étant lui, beaucoup plus risqué, il faut être très patient lors de la descente de salinité !
Pour la dissolution, je met le sel dans un filet à mailles fines comme un tule, ou une chaussette de masse filtrante, que je pend dans l'eau de l'aquarium et cela se fait tranquillement... :gold:

:jap:


[ Ce Message a été édité par: benoit le 31-10-2003 12:33 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Bosquetia
#86046
Merci a vous, voila je pense un post constructif, enfin pour moi puisque j'ai appris le salage de nos bacs en cas de besoins et les repercutions... et aussi que les bacs eau de mer avaient les meme bactéries que nous.


Merci a vous


par mato
#86644
Et non seulement tu as appris ça,mais en plus , pour beaucoup de monde,utiliser le sel permet d'éradiquer pas mal de petites cochoneries notamment parasitaires ,sans être obligé d'utiliser de médicaments afaiblissant les poissons en leur diminuant leurs défenses immunitaires (comme c'est le cas avec beaucoup d'antibiotiques).Je suis persuadé que le fait d'utiliser du guerande,non raffiné , ajoute dans l'eau pas mal d'oligo-éléments très utiles aux poissons.D'ailleurs,contre l'avis de beaucoup et à l'instar des compositions propres en sel des divers lacs africains,certaines de mes conaissances ,par habitude ,utilisent aussi le sel à plus petites doses(genre un gramme par litre) ,en continu,à l'année et là aussi,aucun souci,leurs poissons vont très bien.


Avatar du membre
par Bosquetia
#87624
Je viens de relire entièrement ce post et ceci dans le but de faire une synthèse, pour moi mais aussi les autres.

Il me manque un élément...(ou deux)

Combien de temps doit on laisser l'eau salée pour traiter (15, 20 jours) ? PLus ou en fonction de la maladie ? Je ne parle pas du cas ci dessus ou certains salent toute l'année :read:

Ensuite pour revenir a une eau claire, enfin non salée, je sais qu'on ne peut guère faire un gros changement d'eau car la pression osmotique baisserait d'un coup et serait fatale a nos pensionnaires, mais que conseillez vous comme changement maximum a faire 10% du bac et tous les combien 2 ou 3 jours, ceci dans le but de revenir a une eau non salée.

Merci de ces derniers tuyaux.


PS : Le showto ou autres ne sont plus actifs ?


Avatar du membre
par tb69
#87626
Pour faire un désalage "rapide" je pense qu'il est possible de changer 10% de l'eau par jour. Tant que l'on est au-dessus de 2g/l il ne faut pas faire de grand chagement.
Ensuite le désalage se fait en fonction des changements d'eau habituels.

Pour info, j'utilise un densimètre pour connaître le taux de sel dans mes bancs, utile en fin de désalage.

[ Ce Message a été édité par: tb69 le 17-11-2003 14:40 ]


par David CLERC
#91585
mato a écrit :
Et non seulement tu as appris ça,mais en plus , pour beaucoup de monde,utiliser le sel permet d'éradiquer pas mal de petites cochoneries notamment parasitaires ,sans être obligé d'utiliser de médicaments afaiblissant les poissons en leur diminuant leurs défenses immunitaires (comme c'est le cas avec beaucoup d'antibiotiques).Je suis persuadé que le fait d'utiliser du guerande,non raffiné , ajoute dans l'eau pas mal d'oligo-éléments très utiles aux poissons.D'ailleurs,contre l'avis de beaucoup et à l'instar des compositions propres en sel des divers lacs africains,certaines de mes conaissances ,par habitude ,utilisent aussi le sel à plus petites doses(genre un gramme par litre) ,en continu,à l'année et là aussi,aucun souci,leurs poissons vont très bien.
Salut.
Sans avoir à saler en continu,est il possible,et surtout utile,de le faire une ou deux fois par an en prévention ?

Si oui,à quelle dose?


par Bruno13
#96596
Désolé de remettre se post sur la tabme mais il y a quelques precisions à ajouter par nos pro du "salage" :D :D

Quelle doit etre la durée du traitement?? :??: :??:

Quelle dose doit on mettre pour un traitement preventif et pout un traitement curratif?

Merci a tous de votre cooperation et ainsi le post contiendra toutes les infos.

Bruno13


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer