Les Cichlidés du lac Tanganyika
par mike
#85634
Bijour,
j'aimerais savoir qui possède un grand bac avec des cichlidés Tanganyika en cohabitation avec un grand banc de cypri se reproduisant et augmentant ainsi le banc ...

Et donc, approx, de combien de specimen est composé votre banc de cypri ds ce bac commuantaire ( quels sont les colocataires ?)

ma question ne concerne pas les bacs spécifiques aux cypri ...

Si vous avez des photos ...


par raftanga
#85658
Je dirai une dizaine mais tout dépend de la taille du bac

on peut même avoir un banc avec plus de mâles que de femelles, à moins de vouloir faire de la repro en masse (attention, ça se vend pas comme des guppys!!!)

il ne semble pas raisonnable d'espérer voir le banc s'agrandir grâce aux repros, tout dépend des colocs...
en effet, les jeunes, s'ils ne servent pas de proies, auront du mal à se nourrir et le courant dans le bac risque de les épuiser


par samaki
#85665
Hello, au club et avant la canicule, un banc d'une 15 de cypris dans un 1000 l avec comme colocs, N"daffodil", A.calvus,E.melanogenys(10), X.sp(me rappelle plus de l'espèce) et Mastacembellus albomaculatus juvénile.
Ne reste aujourd'hui que les cypris.
Chris :??:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par ophrys
#85669
dans un 300 litres (150 cm de façade), en moyenne une 20aine d'adultes et subadultes de C. leptosoma Utinta avec 5 Xeno. ochrogenys et un couple reproducteur de Juli. sp. Gombe.. :love: :love:
Repro des cypris en permanence et toujours au moins une quinzaine de pins (1 à 3 cm) dans le bac cohabitant avec les autres poissons.. Je n'ai jamais isolé de femelles, ni repêché des alevins.
Je refilais régulièrement des subadultes pour que le banc ne dépasse pas les 20 spécimens... cela aurait rapidement ressemblé à de la soupe.. déjà que c'était limite et que je trouvais le bac trop petit...
Maintenant je suis passé au Malawi mais il me reste dans un petit bac à part des pins de Cypris et Julis.


par mike
#85792
Ds la conception de mon nouveau bac de 1000L, je compte faire un décor en résine venant en surface sous forme de plusieurs rochers... pour espérer limiter les courant trop important pour les alevins, et afin de les protégés des éventuels prédateurs ...
reste à espérer qu'ils iront ds ce futur refuge ... :??:

Enfin, bon, cela reste dons envisageable ...


par tropheus16
#85822
salut
je maintient un banc de 17 cypri pavo Nandu
dans une cuve de 450 litres avec un couple de julido transcriptus Gombe et leur nombreux jeunes :love:


love cichlids !!
par samaki
#85867
Hi, actuellement une 10 de jeunes Utinta dans un 350 litres avec sumbu comprecisseps shell, Lepidiolamprologus sp aff boulengeri
Chris


[ Ce Message a été édité par: samaki le 30-10-2003 15:41 ]


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par aquapro
#85922
18 leptosoma kekese dans un bac de 150 X 60 X 60. Au moins 8 males! Le rendu est superbe!


par mike
#85934
merci pour vos témoignages ... mes 11 leptosoma isanga bay ( + 2 alevins + futur incub ... :bounce:

Mais ds le bac, il y aura fronto Mpimbwe ... :(

Technique : les fronto juvéniles, bien nourris et beaucoup de cahchettes après ... :??:

il parait que cette association est possible en respectant ce mode ... :??: :??:

j'adore les cypri et j'adore les fronto ... et je voudrais les voir évolués ds le 1000 L


par webbird
#85945
un banc de douze dans un 700 litre et le fronto ne leur a rien dit pendant quelques semaines puis il a décidé de les exterminer. Résultat, plus un seul n'a survécu.


AFC 1455/35
par mike
#85985
webbird a écrit :
un banc de douze dans un 700 litre et le fronto ne leur a rien dit pendant quelques semaines puis il a décidé de les exterminer. Résultat, plus un seul n'a survécu.

encore une fois, je suis persuadé qu'il a été introduit "non juvénile" ds le bac
je me trompe ?


par webbird
#86002
Le fronto était déjà là depuis longtemps.
Les cypris ont été introduits plus tard.
A mon avis, c'est pour cela qu'il s'est "trompé" et a cru à de la bouffe fraiche.


AFC 1455/35
par tropheus16
#86017
je donne juste un avis je n'ai jamais eu de frontos
mais un predateur meme d'elevage reste un predateur
aurais tu l'idee de mettre un couple de pronfondicola dans ton bac
meme juvenile et nourris avec des moules pour qu'ils ne touchent pas au cypri
le fronto est un ramasseur piscivore
l'instinct revient souvent au galop il suffit d'un jour de disete ou de l'envie de gouter au petit cypri fretillant et gloups un mauvais plis est plus vite pris qu'un bon


love cichlids !!
par samaki
#86018
Hello, cela fait quelques années que j'ai des frontos et même habitués jeunes avec de petits poissons(j'ai fait l'expérience avec des multis) Il viendra un moment ou il sera assez grand pour les croquer et le fera assurément. C'est ce qui s'est passé chez moi, il a simplement attendu le bon moment.
Chris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par jerome83
#86048
Ah au fait! Les Frontos ça croquent aussi les Xenos! (ne vous moquez pas, c'est pas moi qui est fait!) :pascool:


par mike
#86084
samaki a écrit :
Hello, cela fait quelques années que j'ai des frontos et même habitués jeunes avec de petits poissons(j'ai fait l'expérience avec des multis) Il viendra un moment ou il sera assez grand pour les croquer et le fera assurément. C'est ce qui s'est passé chez moi, il a simplement attendu le bon moment.
Chris
je ne prétends pas dire que j'ai absolument raison mais juste un truc :

ton décor comment était il fait ?

Le fronto ( s'il est habitué aux petits poissons) ne va pas les bouffés en pleine journée en pleine eau... ils sont bien plus rapide que lui ...


Là ôù le fronto va devenir dangereux c'est au "crépuscule" ou au levé du jour qd les poissons sont encore endormis ... là il attaque les poissons smonollant sur le fond du bac ...

Qd les décors manque de cachettes au sol... les poissons comme les cypri n'ont pas d'autre choix que de dormir au milieu du bac ... là ils se font bouffés ...


si le décor est très rocheux comme celui que je veux faire ... normalement ... il ne dvrait pas y avoir de blèmes ... je pense ...

le hic c'est que beaucoup de gens ne font pas de décors assez rocheux (notemment pour facilité la capture et je comprends ...) moi je m'en fous de la capture et préfère passer outre ... en donnant beaucoup d'infractuosités ...

peut être pas la meilleur solution ...

si tu me dis que ton bac était de ce type ... je m'incline :jap:


par Pierpoljack
#86100
mike a écrit : j'adore les cypri et j'adore les fronto ... et je voudrais les voir évolués ds le 1000 L



Hi,
met des jumbo et no pb. :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#86107
Calme Jérôme, explique... :silly: :wink:

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par rv.57
#86111
mike,
ta théorie sur la chasse des fronto devrait être juste mais dans un aquarium la place est restreinte. Et malheureusement un fronto peut gober en journée aussi.....
Mes fronto bleu(zaire et m'pimbwe) gobaient tous ce qui passaient à leur portée...
D'autre n'ont jamais eu de problème.

Je ne peux pas dire pourquoi mais en tout cas moi je ne fais plus ce genre de cohabitation.


par Tank ganyika
#86122
Salut Mike,

Je ne dis pas que ton avis sur la chasse des frontos "in aquario" est faux mais je voudrais te faire réfléchir à cela :
Et si le fait d'avoir beaucoup de pierres favorisait le prédateur !!! Le fronto est un "gobeur" il ne chasse pas en utilisant sa vitesse. Quoi de plus facile pour un "gobeur" que de ramasser des cypris entre deux pierres, pierres qui lui auront en plus servis à ne pas être vu.

Perso, je nourrissais les frontos avec des éperlans qui parfois étaient deux fois plus grand qu'un cypri jumbo adulte. En revoyant la scène, je peux te garantir que pour rien au monde je ne ferai ce mélange...

Pour finir, j'ai aussi l'idée de me refaire un gros bac, il y aura du cypri mais point de frontos.

BYE


par mike
#86126
Au moins, on ne peux pas dire que je ne suis pas prévenu :jap:

Perso, mon avis reste inchangé et persiste à dire que ( sous réserve de réunir toutes ces conditions) :

- très peu de gens achètent leur fronto juvénile ( en général on est impatient de les voir grandir et on achète direct un grand)

- très peu de gens constituent un décor vraiment pierreux

- l'introduction des cypris après celle des frontos est néfaste pour eux


maintenant, pour moi, tout ceci n'est que théorie puisque pas encore mis action...

s'il m'arrive un jour une écatombe : je n'aurai pas à m'en plaindre

on verra donc tout ceci ds qqes années ( qd mes frontos auront l'âge de bouffer tout ce qui passe ...)

bon et puis s'ils les bouffent... ils auront étés nourris aux cypris vivant plutôt qu'à l'éperlan

:(

ok, d'accord : plaisanterie de très mauvais goût ...


Enfin merci pour vos témoignages ...


par Luc
#86131
Je ne sait pas si c?est une connerie, mais d?après certaines gens les cypris deviennent plus territorial dans un grand volume, ils serrait également moins en groupe? :??:
Groetjes
Luc


par rv.57
#86135
juste pour te donner quelque info.

Mes frontos bleu ont tous été acheté juvénile.
Ensuite un fronto n'a pas beoin d'être adulte pour gober un cypri. Cela ne le dérange pas si la queue dépasse........
Si tu fais l'expérience je te conseille des fronto burundi qui ont l'air moin "gobeur". Mais surtout prévoit un endroit pour isoler ce qui resterait du banc de cypri en cas de faim du fronto.
Et surtout tient nous au courant de la manière dont cela se passe.

rv


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer