Tout ce qui a trait à l'ichtyologie, toute question scientifique cichlidophile.
Avatar du membre
par Arnaud
#82026
c'est le sujet d'Octobre.
:jap:


par ffred
#82028
Si on pouvait étendre le débat sur "reconnaitre un hybride ou une mauvaise souche" je pense que çà intéresserait pas mal de monde. Moi en premier !


par jweverest
#82038
Vaste sujet qui va faire coulé Beaucoup d'encre :gun:

Il va donc falloir etaler son savoir et ses connaissances et ses experiences bonnes ou mauvaises :read:

Pour ma part, hormis les généralites sur variations de couleurs de cette especes

Je dirais
- Forme generales du corps
- Forme generale des nageoires dorsale, anales, ventrales, caudale
- Forme generale de la bouche
- Forme generale des ecailles

pour le reste :??: :??: :??:


par gogonne
#82060
je suis assez d'accord avec P. sur ce coup là. Donc faut pas compter sur moi pour déterminer une espèce sur photo ...


par Tanga
#82064
Et bien, il faut pas compter sur moi pour identifier un poisson sur une photo,
c'est tout juste si j'y arrive quand je vois le spécimen vivant
Parfois y'a qu'en ouvrant que j'arrive à trouver

Mais j'ai sans doute pas assez d'expérience pour ça !
Avec de la bouteille ça viendra peut-être


par jweverest
#82087
j'espere que en regardant une photo meme flou vous etes a prori pour les plus experimentes capable de faire la difference entre un nimbochromis et un cyprichromis ou un crenicichla....

C'est sur que differencier un maylandia greysakei d'un maylandia x red dorsal ce sera plus dur (surtout dans les formes OB) bien que certain le tente ...

mais on reste capable d'apporter un jugement, une presomption, un soupcon en emettant toujours des reserves sur le ou la photo qui nous ai proposé

On pourrais d'ailleurs faire un sacré Quizz


par samaki
#82109
salut, je suis d'accord avec P. celui qui a l'expérience de ses poissons et les voient tout les jours les connait mieux et sera capable de les reconnaitre plus facilement. Il n'y a pas de critères la dedans.Par contre quand tu vois un poisson sous le nom d'une espèce que tu connais et que ce dit poisson ne ressemble pas du tout, la seule chose possible c'est de dire que ce n'est pas ce que tu connais sous ce nom d'espèce
Identifier à partir d'une photo quelle que soit la qualité de celle ci est assez aléatoire quand il s'agit de forme se ressemblant beaucoup.
Les critères sont utiles en victo par exemple pour distinguer les groupes trophiques mais les espèces et surtout pour les femelles de quelques unes, ça me parait trés difficile.
Chris :wink:


[ Ce Message a été édité par: samaki le 08-10-2003 10:41 ]


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par arko
#82115
C'est l'experience de chacun qui fait avancer le shimilibilik!!!
Un doute, une certitude, de toute façon, y en a toujour un qui a raison, il faut juste faire le tri..


par ffred
#82116
et si le seul critère était tout simplement l'expérience de celui qui regarde la photo ?
C'est la source principale, sans aucun doute.
Mais l'expérience çà se partage aussi non ?
Racontez nous ce que vous observez en premier, quel démarche vous utilisez.

Par exemple, pour une femme, moi je regardes d'abord les yeux, ensuite le sourire, la poitrine, le cul, les jambes, ... :D


Avatar du membre
par arko
#82117
ffred a écrit :

Par exemple, pour une femme, moi je regardes d'abord les yeux, ensuite le sourire, la poitrine, le cul, les jambes, ... :D
moi c'est pareil mais c'est dans l'autre sens, ça depend par ou elle arrive!!!


par snowy-owl
#82174
tout d'abord bonjour à ttes et ts ...
nvo membre ...je voudrais dire que le site est tres bien fait ...

pour ce qui est du débat en cours , je suis assez d'accord avec P. et Samaki ....toutefois , bcp ne comparent-ils pas , en général , un poisson par rapport aux images des livres de base ( Konigs ..etc ) ? ...pour détermination ..de plus en observant un specimen ds un bac ou sur photo , ne le comparons-nous pas à une certaine " image " que nous avons en tête ?


par philippe 971
#83094
:D Bonjour :D

Donc pour déterminer une espèce d'après une photo il faut :

1°) une photo réussie...

2°) une source de comparaison fiable .(expérience personnelle, documentation et photos de références, ...)

c'est à dire :

1°) beaucoup d'astuce, de patience, et de photos ratées...

2°) adresser par exemple la photo sur CF où pas mal d'expériences diverses sont réunies. (ou sur équivalent...mais y en a t-il ???).

:D Bonsoir :D


par djeu
#83136
salut,
donc, il faut de beaux poissons et un bon photographe comme point de départ.
merci, j'avance!
@+fred undefined


par philippe 971
#83200
:D Bonjour :D
djeu a écrit : salut,
donc, il faut de beaux poissons


Pas forcément, tous les cichlidae (et tous les poissons en général )ne sont pas beaux :gold: !
Il faut seulement des poissons en forme.
et un bon photographe comme point de départ.
Cela n'est pas indispensable, il faut juste réussir une belle photo (pas de : flou, reflets de flash, vitres sales, poisson absent ou en mauvaise position...).
C'est vrai qu'avec un matériel adapté et de l'expérience c'est mieux. Mais tout le monde ne peut pas vivre en Dordogne de ses talents de Photographe professionnel. :wink:
merci, j'avance!
@+fred undefined



Merci, moi aussi j'avance grâce à ta contribution ... qui fait, elle aussi, bien avancer le sujet du mois. :wink:

Salutations.
@+

:D Bonsoir :D



[ Ce Message a été édité par: philippe 971 le 14-10-2003 21:11 ]


Avatar du membre
par Estelle
#83207
il est évident que l'expérience de la personne qui regarde la photo permet l'identification de l'espèce. mais cette expérience se base bien sur des critères, non?

quand on connait bien l'espèce, on la reconnait sur une photo; mais pour être sûr ( par exemple pour poster sur Cf car on sait que la moindre erreur ne va pas passer inaperçue... :wink: ), on confronte la photo à certains critères connus: outre la couleur qui est souvent trompeuse sur une photo, forme du corps, nageoire dorsale, forme des dents...etc
je ne suis pas une "pro", je ne saurais donner d'exemples précis, mais je vois bien vos commentaires quand une photo est postée pour identification:
"non, ce n'est pas un machinchose, regardez ses dents!"
"tu n'aurais pas une photo de profil pour être sûr..."
"l'oeil est trop grand pour un trucbidule"

je pense que ce qui rebute les gens et les empêche de donner des réponses vraiment précises, c'est que le sujet est bien trop vaste! selon l'appartenance à telle ou telle famille, les critères ne seront pas les mêmes.
pour répondre à ce sujet, il faudrait des pages et des pages... :jap:


Avatar du membre
par arko
#83346
extraelle a écrit :
il est évident que l'expérience de la personne qui regarde la photo permet l'identification de l'espèce. mais cette expérience se base bien sur des critères, non?

quand on connait bien l'espèce, on la reconnait sur une photo; mais pour être sûr ( par exemple pour poster sur Cf car on sait que la moindre erreur ne va pas passer inaperçue... :wink: )...........
Tu m'etonnes!!!! a qui le dis-tu!!
extraelle a écrit :.......pour répondre à ce sujet, il faudrait des pages et des pages... :jap:
C'est un peu le but du débat du mois....



[ Ce Message a été édité par: arko le 15-10-2003 10:58 ]


Avatar du membre
par Estelle
#83415
P. a écrit :
extraelle a écrit :
pour répondre à ce sujet, il faudrait des pages et des pages... :jap:
non pas pour répondre au sujet mais pour expliquer ce que signifie "expérience", "vécu", "connaissances".
car, je le maintiens,c'est bien là la seule et unique réponse à la question : l'expérience de celui qui regarde la photo

d'accord avec toi, je pense aussi que la réponse est l'expérience, mais si on veut la faire partager il faut savoir la décrire!
si par exemple je te demande de distinguer un labidochromis d'un pseudotropheus quelconque, tu vas bien te référer à des critères,non?
et pour convaincre ou contredire quelqu'un sur une identification, tu mettras bien des critères en avant pour justifier ta position, non?
enfin, moi je veux bien m'arrêter à l'expérience point barre, mais dans ce cas inutile d'en faire le sujet du mois ( c'est peut-être là où tu veux en venir P. :wink: )
:lol: :lol: :lol:


par philippe 971
#86586
:D bonjour :D

reconnaitre un poisson sur une photo est un peu arithmmétique :

Expérience personnelle + documentation illustrée fiable (d'ichtiologues ou personnalités reconnues dans le milieu cichlidophile) + forum = bonne orientation pour une identification.

:D Bonsoir :D


Avatar du membre
par Alain CARPI
#87303
Dommage que ceux qui écrivent sur les poissons ne sont pas plus précis dans leur description.
Nous avons (pas toujours) tête bleue; corps jaune, ce qui correspond à une foule de poissons.
Quid des critères qui pouraient nous aider à différencier les espèces ?
Un copadichromis et un protomelas.... à quoi peut-on les distinguer ?


par Gwenn
#87595
oui, et par exemple, en cas de ressemblance, c'est vrai que les couleurs des femelles pourraient aider aussi, mais je trouve qu'il est plus difficile d'avoir des infos sur les femelles que sur les mâles. Dans les livres par exemple, il serait intéressant d'avoir systématiquement la couleur et les caractéristiques des femelles....