Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par dasmor
#87467
Salut à tous!!!
le sujet à certainement déjà été traité mais je n'ai pas su mettre la main dessus...

j'ai des Cypri. leptosoma "Mpulungu" et des sp. "leptosoma Jumbo Kitumba"... il y a t'il un risque d'hybridation (viable???)...

avez vous déjà tenté??
merci
@bientot
@ntoine


par CHB
#87475
salut
dans un 540 l j'avais des cypri leptosoma m'pulungu blue flash j'y ai ajouté 3 cypri micrilepidotus burundi sauvage (3 femelles) et au bout de 2 mois deux des femelles étaient en incub
j'ai gardé les deux incub pour voir ce que ça donnait une fois adulte mais la nature a fait le reste une panne de résistance et ils ont tous passé l'arme a gauche.
Donc l'hybridation est possible avec tous les cypri entre les para et cypri aucun problème :D :D


par Tibi
#87479
le probleme du cypri c'est qu'il est un peu chaud de la quequette et il tire sur tout ce qui lui ressemble :gold:


Avatar du membre
par jerome83
#87491
Une seule espèce de Cypris par bac, à court ou long terme, il y a hybridation. Entre Paracypris et Cypris il y a aussi un risque mon cher CHB (un ami a eu des hybrides Paracypris Nigripinnis/ Cypris Leptosoma Mpulugu et étaient maintenus dans un 600l). Résultat, ils ont terminés comme repas à des Frontos!


http://albertkitape.labrute.fr
par tropheus16
#87496
c'est sur ils ne verront pas beaucoup la difference le femelles sont vraiment trop proche
par contre je suis juste etonne pour les hybridation avec des paracypri qui ne sont pas des pondeurs de pleine eau comme les cypri lepto


love cichlids !!
par aquapro
#87501
L'hybridation est plus que probable mais dans de grands bacs avec des ratios mâles femelles respectés, pourquoi pas :??: En milieu naturel il a des cypri sympatriques donc y'a nécessairement un mécanisme de reconnaissance, ce qu'il ne faut pas à mon avis, c'est des formes chromatiques trop proches :??: Peut être qu'un essai genre microlep kasai (si c'est bien ceux là qui sont black) avec du cypri lepto mpulugnu ou autre serait concluant.

[ Ce Message a été édité par: aquapro le 15-11-2003 18:20 ]


par CHB
#87603
oui c'est vrai que tu es un spé de tous les mélange possible le jerome 83 mais pour l'instant tous les cohabitation que j'ai maintenu avec des para nigripinni et brienni avec des cypri lepto et jumbo et malgré un ratio femelle plus important avec male dominant cypri je n'ai jamais eue d'hybridation mais c'est vrai tou peu arrivé dans le var
Ps: tu aurais dû faire des photos pour les refiler à P. :D


par samaki
#87668
hello, ayant maintenu paracypri nigripinnis et cypris Utinta dans le même bac( 350L) je n'ai pas observé ni d'hybridation ni de parades sexuelles entre espèces différentes.Chacun occupe une partie du bac et ne prète pas attention aux autres. :wink:
Chris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par jerome83
#87687
CHB a écrit :
oui c'est vrai que tu es un spé de tous les mélange possible le jerome 83 mais pour l'instant tous les cohabitation que j'ai maintenu avec des para nigripinni et brienni avec des cypri lepto et jumbo et malgré un ratio femelle plus important avec male dominant cypri je n'ai jamais eue d'hybridation mais c'est vrai tou peu arrivé dans le var
Ps: tu aurais dû faire des photos pour les refiler à P. :D
C'est à toi que j'aurais dû les envoyer les photos car apparement, tu parles beaucoup trop le chb!


http://albertkitape.labrute.fr
par Tibi
#87689
j'ai un trio de cypri jumbo kitumba et un trio de paracypri nigripinis et je n'ai jamais vu non plus de parade ou d'hybridation :bounce: :bounce: :bounce:


par aquapro
#87690
Du calme les gars!
Merci
:jap:


Avatar du membre
par jerome83
#87692
C'est pas parce que j'ai vu ça une fois que ça va arriver à coup sûr! Il n'y a pas de risque 0 c'est tout. Mais il est vrai que je ne suis pas pour.


[ Ce Message a été édité par: jerome83 le 17-11-2003 17:16 ]


http://albertkitape.labrute.fr
Avatar du membre
par dasmor
#87807
ok ça confirme bien mon idée sur le sujet par contre para+cypri moi j'ai jamais eu de problemes ...

merci encore
@bientot
@ntoine


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer