Les Cichlidés du lac Malawi.
par Docteur Z
#96916

Dernier message de la page précédente :

asta a écrit :
DocteurZ, vraiment desolee!
il est vrai que j'ai ete un poil agressif avec toi....
mais ce que j'ai dit, d'autres te le diront.
ton bac est trop petit, tes poissons encore trop jeunes (attend qu'il est du caractere, ou qu'ils s'habitue a leur bac)et avec le temps tu court a la catastrophe.

Ok pas de problème, j'accepte les critiques qui sont surement justes mais c'était sur la forme :wink: . Donc peace and love à tous. :ange:

C'est vrai que j'ai beaucoup à apprendre des cichlidés puisque je viens à peine de me lancer dans l'aventure et j'en suis à prendre des infos :read:

J'avoue que j'ai été un peu emballé par le bouquin et le vendeur (qui soit dit en passant n'a rien fait pour me réfréner : "Oh et le p'tit bleu je peux Msieur dites ?" :wink:

Mais oui mon petit (grand) vas y. Je n'ai pas vu que dans ces yeux y'avait "$$$$" : Jackpot. J'ai fait l'erreur du débutant...

Enfin bref, ce qui est fait est fait.

Pour la surpopulation, merci Estelle de préciser ce qu'il en est. Tu as sans doute parfaitement raison (Même si cet aquarium est surement plus lourd en pierre qu'en eau = bcp de caches).

Enfin je sens que je vais être content ... Je voulais des cichlidés pour leur caractère et je me sens comme en 39 en Serbie : Le premier pretexte va tout faire péter.
:gun:

Bref, vous m'avez trouvé la meilleure excuse auprès de ma chère et tendre (Pire qu'une Lombardoi qui boufferait du piranha au tit déj) :D , pour acheter ou mieux me lancer dans la construction d'un 1000 l.

Ben je peux être excessif comme garçon... :ange:

Merci encore et je vous tiendrais informés de l'étât de mon bac....

:jap:


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par Docteur Z
#96920
Argh je viens de lire le topic posté gentiment par Estelle (merci, voyez que je peux être gentil moi aussi).

Je sens que va y avoir de la frite. ou même de la friture.

Les solutions :

1/ Je ramêne quasiment tous mes jolis pichons ... bouuuuh

2/ Je commence vite fait à voir pour un nouvel aquarium.

3/ Je ne nourris plus personne pendant 2 semaines et j'attends pour voir le dernier survivant ? :hot: Naaaan

D'autres suggestions ?

Au fait personne n'a répondu à ma question : Tous mes lombardoi (5) sont bleus avec des rayures noires du plus bel effet.
Un seul n'a quasiment pas de rayures, il semble que ce soit le dominant du groupe.

C normal ? Je croyais les lombardoi males jaunes ... J'aurais que des femelles ?


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
Avatar du membre
par Alain CARPI
#96928
Bonsoir !
Jeunes ils ont la couleur des femelles bleus avec des losanges foncés... vers 5/6cm certains ne sont plus bleus... ils s'éclaircissent jusqu'à devenir jaunes avec des losanges plus foncés... ce sont des mâles...


par hemichromis
#96932
Sur cette photo, on peut voir le male qui commence a changer de couleur. (environ 5cm)

Il y a 3semaines, il était encore de la même couleur que ses femelles.

Depuis qu'il a commencé a prendre sa coloration, il ne grandis plus :??: :??:

Hervé
Image


par asta
#96968
Docteur Z a écrit : Argh je viens de lire le topic posté gentiment par Estelle (merci, voyez que je peux être gentil moi aussi).
Je sens que va y avoir de la frite. ou même de la friture.
salut,
pour ca tu ne pourra pas dire que personne ne t'avait prevenu.
a+


par didier22
#97123
"Plus tard et bien j'aviserais"
"Et puis si àa va pas je transférerai une partie ailleur"
N'attend pas trop longtemps, sinon tu risques de ne plus avoir grand chose à transférer !
Mais je vois dans tes derniers post que ta route prend une meilleur direction.
Alors bonne route avec eux.Et tu verra que l'on ne se lasse jamais à les regarder.
:love:
Didier


par Docteur Z
#97194
didier22 a écrit :
"Plus tard et bien j'aviserais"
"Et puis si àa va pas je transférerai une partie ailleur"
N'attend pas trop longtemps, sinon tu risques de ne plus avoir grand chose à transférer !
Mais je vois dans tes derniers post que ta route prend une meilleur direction.
Alors bonne route avec eux.Et tu verra que l'on ne se lasse jamais à les regarder.
:love:
Didier
Oui enfin quand je dis je transfererais une partie ailleurs ça veut dire heuu ben je sais pas quand parce que mes 2 bacs (240 et 60) sont pris par autre chose.

Et que je n'avais pas prévu de me faire un gros bac d'ici au moins 1 an (je voulais me faire la main avec un bac vide qui trainait).

Tout ça c'est une question de $$$$$ :(

Sinon e que j'ai fais (surpeupler un 170 l) je l'ai fait parce que je l'ai lu (Dixit Estelle ok dans un 600l et je comprends mieux :D ) et que le vendeur qui m'avait l'air fana de cichlidés m'a dit que c'était OK.

Donc je reconnais que c'est une erreur que je "risque" de payer + tard. Mais en toute bonne foi ils m'ont l'air nickel. Maintenant que je viens de réparer une de mes dernières conneries.

Ah oui parce que je vous ai pas raconté :ange: :ange: :ange:

Y'a pas longtemps j'ai réparé mon bac de décantation interne décollé au silicone ... spécial salle de bains (j'en vois déjà derrière leur claviers qui se marrent). :wink:

Oui mais moi je savais pas que c'était mauvais (très) pour les écailles. Donc depuis quelques jours j'en voyais de plus en plus se gratter en me demandant si y'avait pas des parasites. :silly:

C'est en lisant un post sur CF pour réparer un bac interne (une réponse d'Estelle je crois, merci :jap: ) qui précisait que ce silicone contient un fongicide MORTEL.
HAAAAAAAAA AUSECOURS !!! :hot: :hot: :hot:

Vite, aujourd'hui j'ai tout vidé (C vrai que c'est insupportable à attraper ces cichlidés), racheté du silicone spécial aquarium et tout réparé cet après midi.

Faudra le rajouter dans le tableau des conneries à ne pas faire : décidemment je les cumule !!!!

Merci CF, au moins ça m'a évité de voir mes poissons crever tout en me demandant pourquoi ... :jap:


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par gogonne
#97196
mato a écrit : le male a fini par pousser le luxe de tuer sa femelle en pleine incube.Donc au final,Monsieur avait 1200 litres pour lui tout seul ... pas longtemps.J'ai trouvé la solution:je l'ai posé sur une planche à découper,j'ai pris un bon couteau à viande et je lui ai tranché la tête.Jamais plus de cette saloperie chez moi.Je n'élève plus que de gentils aulonocaras et haplochrominiens et ça baigne.
Et tout ça pour une erreur de maintenance de ta part. Les Aulonocara, si tu les maintiens aussi en couple, y a des risques qu'ils s'en prennent à leur femelles ...


par asta
#97204
Salut,
Mato, je suis surpris de lire ce que tu as put faire. apres avoir pris l'habitude de lire tes ecrits je ne t'aurai pas cru d'unj tel acte. :gun:
:wink:
DocteurZ, te voila sur la bonne route. bienvenue.
A+


par Docteur Z
#98166
Bon c'est une triste semaine qui vient d'arriver....

Depuis quelques jours je ne voyais plus mon pseudotropheus trewavasae mâle... Enfin disons que je ne le voyais plus aux distributions de bouffes.
Il y a quelques jours je l'ai retrouvé mort ... boouuuuuh. Sans aucunes traces de coups de morsures ou de boursouflures.
La femelle est morte 2 nuits plus tard.
Re bouuuuh.

Depuis j'ai salé l'aquarium par précaution. 6 g/l. Mais c'est trop tard pour mon couple de trewavasae. Re Re bouuuuh.

Connaissant la composition de mon aquarium, pensez vous que le stress l'ait tué ?

Du jour au lendemain, mon couple joueur a disparu de l'aquarium pour aller se planquer dans les rochers.

Il mes reste mes 5 lombardoi et mes 3 caerulus dans mes 170 l.

Maintenant je compte laisser le sel 1 semaine puis dessaler lentement (10% / jour comme conseillé). :( :( :(

Vous tiendrais plus au courant.

P.S. Habitant Toulouse, un jour faudra que j'aille voir Robert Marcel au C.A.B.


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par Invité
#98179
Connaissant la composition de mon aquarium, pensez vous que le stress l'ait tué ? :silly: non pense-tu ?Il me reste mes 5 lombardoi et mes 3 caerulus(encore 1 semaine ou 2 )dans mes 170 l. un conseil laisse tes 3 caerulus en paix dans le 170L(minimum) et transfert tes lombardoi ou debarasse-toi s'en

:gun:


par Docteur Z
#98181
Vous l'aurez corrigé par vous même. Il s'agit de TextelabéotropheusTexte et pas de pseudotropheus comme indiqué.

P.S. Je ne vais quand même pas jeter mes poissons non ?


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par lipe
#98185
les tuer ou les jeter, non!!!
mais les ramener dans une animalerie, oui!!!
:jap:


Allez l'USAP...
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#98189
Ils ont tenu encore moins longtemps que j'aurais pensé....... :(
Je ne pense pas que le sel puisse servir a qqch dans ton cas. Le sel c'est pas fait pour destresser les poissons, un autre volume de bac aurait suffit. Tu étais prévenu.
Tu es également prévenu, que ton groupe de lombardoi, ca ne va pas aller dans ton volume, les morts devraient donc continuer. Comme on te l'a suggéré plus haut, ramène les lombardoi au magasin ou tu les as achetés en leur expliquant que cette espèce n'est pas faite pour vivre dans un si petit volume et remercie-les pour t'avoir aidé a sacrifier un couple de labeo sauvage, dans 170 l tu courrais a la cata de toute manière avec cette espèce... et cà il le savaient très bien (s'ils vendent du sauvage, ce serait la moindre de savoir cela).....
A+


Avatar du membre
par Alain CARPI
#98202
Bonjour !
Désolé doc.! surtout pour tes poissons...
Probablement le lombardoï dominant a voulu se faire de la place (toute la place dans ton bac). Le trewavasae qui était probablement le dominant n'avait de choix que de le supporter (mal) ou de se laisser mourir...
Show must go on .....
A + !


par Docteur Z
#98294
Ouais merci de ne pas me faire la morale... Genre on te l'avait dit t'es trop con etc etc etc ... même si vous le pensez surement.
L'autre enfoiré n'a qu'a bien se tenir, je vais lui faire bouffer ces sachets plastiques un par un ... :gun: :gun:
Bon maintenant que je réfléchis (un peu),je me rends compte que je ne peux pas les ramener maintenant parce que mon bac est salé. Ben oui !
:silly: :silly:

Boouh. Bon d'après vous le conseil c'est de ne garder que les 3 caerulus alors... ?

Bon ben d'ici 2 semaines je raménerais les fameux lombardoi. Le temps de désaler l'aquarium. Une semaine salée + Une semaine pour désaler c OK non ?


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par Invité
#98358
on ne te fais pas la morale ,on t'explique ,si t'insiste on va vraiment finir par croire que t'est C..! :silly:


par Docteur Z
#98366
Nan je disais merci de NE PAS me faire la morale. Il n'y avait pas d'ironie là dedans. :D

Nan mais comme les poissons sont dans une eau salée 6 à 7g/l je pense que si je les ramène comme ça et qu'il les plonge dans l'eau douce (au magasin). Ils risquent de décompresser un peu trop vite et de mourir direct non ?


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
Avatar du membre
par Alain CARPI
#98385
Bonsoir !
Et en plus il se pourrait que ce ne soit qu'un problème de pollution...Les labéos supportent très mal...
Pour le dessalage.. tu peux faire plus vite... 1/3 du bac chaque jour pendant trois ou quatre jours.
A + !


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#98392
hello,

Je ne vois pas ou est le problème ? a part les labeos qui ne se sont pas acclimatés, d'autres fishs n'ont pas l'air sains ? Sinon, pour le sel, pas de problèmes, tu les transporte dans de la nouvelle eau (pas salée) et tu les rapporte.

Pour autant qu'ils ne soient pas malades !
(quoique..... :ange: :D )
A+


par mato
#98399
Non Gogonne,les aulonocaras,je les maintiens hyper nickel,en bandes et j'en ai beaucoup trop du reste,puisque je suis à huit bacs maintenant.Du reste,j'avais pendant ces 20 années environ de cichlidophilie déjà élevés des poissons en couple,mais jamais vu à part avec des Auratus,une telle agréssivité.Du coup,j'ai carrément arrété les mbunas,parceque ça a été le déclic pour faire autre chose,vu que ces poissons m'ont gonflé à la longue.Mais tu sais,mes lombardoi ne se castagnaient pas vraiment beaucoup au départ,il a juste fallu qu'ils aient tout buté pour que le male se fasse sa femelle.en général,vu la croissance hyper rapide des mbunas,quand on n'a pas la chance de trouver un trio ou un quatuor,ce que je faisais,c'est garder une portée pour qu'au bout de six mois,les males seuls aient plein de jeunes petiottes à se faire (sans garder les repros bien entendu).Pour mes peacocks,j'achète toujours mini deux males pour trois femelles au départ,mais comme il m'arrive de garder une incube pour ofrrir et qu'au finish,personne ne semble s'y intéresser,beh t'imagines le résultat.Rein qu'en aulonos gertrudae,je suis à plus de 50 sub adultes,que j'offre à qui veut,mais comme à priori,personne ne va voir les annonces,je fais plaisir aux responsables de mon jardin des plantes local et ne paie pas cher mon matos parceque les gens préfèrent payer cher des f1 chez mon poissonnier avec qui je m'arrange ,que de me les demander gratos,va savoir...


par mato
#98401
asta a écrit :
Salut,
Mato, je suis surpris de lire ce que tu as put faire. apres avoir pris l'habitude de lire tes ecrits je ne t'aurai pas cru d'unj tel acte. :gun:
:wink:
DocteurZ, te voila sur la bonne route. bienvenue.
A+
Mais quel acte? avoir tué un poisson net? pour ne pas faire un cadeau empoisonné,une érreur de maintenance d'après Gogonne c'est quoi? 1200litres,ce n'est encore pas assez? ou un couple,pas un trio?beh oui,je n'habite pas une région facile pour les cichlidés,alors parfois j'arrive à n'avoir qu'un couple,pas un trio


par asta
#98413
mato a écrit : Mais quel acte? avoir tué un poisson net? pour ne pas faire un cadeau empoisonné,une érreur de maintenance d'après Gogonne c'est quoi? 1200litres,ce n'est encore pas assez? ou un couple,pas un trio?beh oui,je n'habite pas une région facile pour les cichlidés,alors parfois j'arrive à n'avoir qu'un couple,pas un trio
ben oui, mais n'en parlons plus


par mato
#98482
Comme vous êtes sensibles!!!:lol:
C'est d'après moi le meilleur moyen pour éviter qu'un poisson ne souffre.Mieux que la congélation,mieux que les toilettes ou le "claquage sur béton".
N'en parlons plus , mais je conseille cette méthode qui est une méthode de poissonnier et de pècheur,rien de plus.


par mato
#98721
Ecoutes,Docteur Z , je vais te dire un petit truc tout simple:trois poissons dans 170 litres,ça peut faire très très beau quand ils s'y sentent bien.Le cerulaeus est vraiment un mbuna très joli et que tu peux maintenir jusqu'à cinq spécimen dans ton bac,genre deux males et trois fifilles pour qu'il y ait un petit peu d'intimidations et quelques alevins qui se balladent de temps en temps.Si tu ajoutes un ancistrus(qui lui ne compte pas) pour enlever le trop plein d'algues et un ou deux anubias,bien posés au bon endroit,je peux t'assurer que ton bac aura beaucoup de cachet et que ta petite famille,même si 170 litres,c'est un peu jeune,vivra en harmonie ,ce qui est le but de la cichlidophilie.Sinon,tu peux encore tout virer et te faire un bac de fluviatiles ou de petits tanganyicas.T'as des possibilités.
Mato


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer