Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par stephisback
#98203
Bonjour!
Je vais relancer un débat qui a déjà fait couler beacoup d'encre, mais p-ê pas assez en fait...
J'ai mon bac de 600 litres qui est tapissé d'algues rouges
(pinceaux)... En comparaison, mes deux autre bacs en sont complètement dépourvus, alors qu'ils sont à la même place, et que je nourris avec la même nourriture, même décor...
Avez-vous un traitement? L'embêtant, c'est que mon bac tourne bien et que je ne voudrais pas en perturber l'équilibre... Mais c'est clair, pour les esthètes, c'est pas top...
J'ai entendu plusieurs sortes de traitement, genre cuivre, aspirine, obscurité, etc... Je fais des changements d'eau très réguliers, genre 200 litres touts les 10 jours-15 jours max. Filtration de l'eau par un 2'400 litres/heure et brassage par un 2'000 litres/heure...
Avez-vous eu ce genre de problème, ou p-ê connaissez-vous des gens qui ont été confronté à ce fléau?
Merci de prendre le temps de me répondre,
salutations,
Stephisback


par Snoopy
#98207
Si tu veux du chimique, Esha protalon 707 est parait-il très efficace sur les algues rouges.

Si tu veux du naturel, c'est un long combat qui s'installe. Il faut les priver de phosphate car il y a probablement déséquilibre entre trop de phosphate et pas assez de nitrate...
Des résines anti phosphates pourraient t'aider.... Commence déjà par retirer le charbon si tu en as.

L'aspirine ne fonctionne que si ton eau est basique ( car elle acidifie ), mais les résultats sont hasardeux par rapport aux risques sur les plantes et les poissons.
Idem pour l'eau de javel... c'est ultraviolent sur les plantes et de toute façon, si ton bac est infecté, ça ne sert à rien.

Changes les habitudes : Fais du courant où il n'y en avait pas, arrêtes le courant là où il était. Enlève les feuilles trop atteintes et surtout pas de rayons solaires sur le bac.
En dernier recours tu as le crossocheilus siamensis mais il grossit beaucoup, est asiatique, vit en groupe quand il est jeune et plutôt tout seul quand il est adulte... Il est TRES speed et bien que non agressif, il peut perturber la quiétude des autres habitants.... C'est le seul à manger les algues rouges.

Bon courage :jap:

@+
Snoopy


Avatar du membre
par Benoit J.
#98233
Salut, comme d'habitude et par expérience, je dis que les algues en "pinceaux" n'apparaissent que par forts taux de nitrates !
Et disparaissent lentement si le niveau se stabilise et se maintient dans des proportions basses (moins de 10 mg/l).
Le reste est un succédané de "bonne maintenance" et un "il faut croire que ça marche..." :gold:
Rien de tel qu'un groupe de brouteurs(Telmato, Cteno, Troph, Mbuna...etc.) non nourrit pour que cela disparaisse en un rien de temps (4/6 jours peuvent être suffisant).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Snoopy
#98252
benoit a écrit :
Salut, comme d'habitude et par expérience, je dis que les algues en "pinceaux" n'apparaissent que par forts taux de nitrates !
Et disparaissent lentement si le niveau se stabilise et se maintient dans des proportions basses (moins de 10 mg/l).
Le reste est un succédané de "bonne maintenance" et un "il faut croire que ça marche..." :gold:
Rien de tel qu'un groupe de brouteurs(Telmato, Cteno, Troph, Mbuna...etc.) non nourrit pour que cela disparaisse en un rien de temps (4/6 jours peuvent être suffisant).

:gold:
T'es sûr que tu parles bien d'agues rouges ( Rhodophytes ) ???????

D'expérience, je me suis battu 1 an avec ces saloperies, j'en connais plein qui ont craqué et ont passé le bac à l'eau de javel... C'est pas le premier brouteur venu qui va les toucher, tu dois confondre.


@+
Snoopy


par stephisback
#98253
Salut à tous. Merci pour les réponses.
Benoît, j'ai pas mal de Mbunas dans mon bac, et je te promets qu'ils ne touchent pas aux algues...
Snoopy. Je vais probablement essayer avc les résines antu-phosphates. N'y a-t-il pas de risque de déséquilibration pire encore du bac?
Merci encore,
salutations,
Stephisback


par Snoopy
#98255
Ben si :(

Mais elles emmagasinent les phosphates et tiennent ainsi de longues semaines "sans bouffe" ... Il faut donc commencer par mettre une résine anti phosphate pour leur couper cet apport. Ensuite tu peux agir profondément sur ton décor ( javel ou eau bouillante ) pour en éliminer une grosse partie... Quant aux plantes, pas d'eau de javel, à moins qu'elles soient très robustes.

Les algicides classiques sont inefficaces contre les algues rouges, sauf le protalon semble t-il comme expliqué sur http://aquafish.free.fr section algues je crois.
Je n'ai pas utilisé le protalon car je voulais combattre cette algue qui me cuisait depuis trop longtemps.

Je me suis armé de résine anti phosphate, j'ai refait en partie le bac pour le rendre super clean, changements d'eau énormes et réguliers et en dernier recours, j'ai ajouté 2 crosso, j'ai arrêté les engrais pendant 3 mois ... Elles ont disparu quasiment du jour au lendemain, un jour où je n'y croyais plus... depuis ce jour je prie pour ne plus jamais revoir ça ...

Bon courage,
Tiens nous au courant :)

@+
Snoopy


par stephisback
#98256
Merci pour ta réponse.
Concernant l'eau de javel, tu en as mis quelle concentration? Pendant combien de temps? Et le rinçage, combien de temps? Je veux vraiment pas que ça me bouffe tous mes poissons...
Donc je mets des résines, je passe mon décor à l'eau de javel (y compris les souches???), pas les plantes (elles sont pas vraiment atteinte de toute façon)... Toi, ça a pris combien de temps pour qu'elles partent? Elles disparaissent complètement ou elles laissent qd-même le décor un peu sombre?
Merci,
A+ Stephisback


Avatar du membre
par Benoit J.
#98258
Snoopy a écrit : C'est pas le premier brouteur venu qui va les toucher, tu dois confondre.
:lol: Flute, je n'ais pas fait de photos "avant-après"...
En tout cas je n'est pas des "brouteurs" reconnus comme tels en tout cas (Telmatochromis vittatus, et Ctenochromis horei), mais avant leur arrivée certain de mes bacs contenaient encore une part de ces algues, qui a disparue dans la semaine (et je ne parlerais pas des lentilles d'eau qui ont fait le bonheur culinaire des Ctenochromis!!!), j'ai biensûr pris le temps d'observer leur manière de faire. http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 8&forum=26

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ectodini
#98339
Salut,

je rejoins Benoit, mes Tropheus et Eretmodus s'en délectent.
Voir les tâches rougeatres sur le décor.
Ce sont bien des agues rouges en formes de pinceaux, mais ratiboisées ...


Avatar du membre
par Benoit J.
#98340
:gold: Il suffit d'arrêter de nourrir tes poissons pendant une bonne semaine (15 jours son possibles aussi!) et tu verras le résultat...
Evitons les produits chimiques svp, le naturel, surtout celui des mangeurs d'algues est parfait.

:jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 03-02-2004 14:12


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par stephisback
#98344
Bonjour!
Je pense malheureusement que ne sont pas les algues montrées en photo qui m'envahissent. je vous laisse les admirer ci-après. celles que tu as montrées sont aussi des algues rouges, mais moins nocives, car certains poissons les mangent (je suis tou à fait d'accord).
Vous avez des remèdes?
Ca serait vraiment cool...
Salutations
Stephisback


Avatar du membre
par Benoit J.
#98346
Celle de ta photo sont celles dont je parle... :silly: :gold:
Et je pense que celles de la photo d'Ecto sont les mêmes mais dans d'autres conditions...

Ce Message a été édité par: benoit le 03-02-2004 14:40


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par mike
#98375
j'ai déjà eut ce type d'algue ds un de mes bacs... il y qqes temps et je faisais des changement d'eau toutes les 2 semaines et très peu... un jour j'ai décidé de faire beaucoup plus de changement d'eau donc au début plus de qtté par semaine pour ensuite finir par un peu moins mais 2 fois par seamine...
résultat : les plumeaux se sont mis à rétrécir en longueur ???

enfin pour moi ce n'était pas le but ces changement d'eau ... ct plus pour les poissons...
Moi perso tant qu'il n'y en a pas sur la vitre de devant... elles ne me dérangent pas... je trouve cela très naturel...


par Taz92
#99913
Salut,

Je suis d'accord pour avoir expérimenté les résines anti-phosphates pour leurs efficacités. :bounce:

Le protalon, boooofffff moi ca n'a pas marché... :(

J'ai même essayé l'UV car je venais d'avoir une énorme poussée de zooplancton.:lol:

Du coup, j'ai mis depuis plus de deux ans de la résine pour éviter l'apparition d'algues rouges. Dernièrement, je suis passé à de la nourriture de marque T******l d'un VPCiste et sans mettre de résine => RAS :bounce:

Sinon, lumière et courant modifié n'y font rien. Perso 3 HQI 150 W et deux pompes 2260 et trois brassage 1200l soit 6 à 7 fois le volume.

Voili Voilou
A+

PS ah oui, moi j'éviterais à javel à tous prix pour limiter le risque de pollution chimique sacahnt que les poissons brouteurs et la résine viennent à bout naturellement de ces algues

Ce Message a été édité par: Taz92 le 01-03-2004 12:59


par Pierpoljack
#100129
Ben moi c'est le contrair: j'en veux des algues!!! :lol:
J'ai 6 néons pr 180 Watts allumés de 7h30 à 21h et j'ai pas d'algues!
J'ai un ancistrus que j'aimerai virer mais j'arrive pas à le choper ds mon bac à tropheus.
Ceux-ci ne raclent pas les roches car y a très peu d'algues dessus (je pense car c'est l'ancistrus qui les bouffe) et se contente de manger les algues qui sont sur le sable.
En plus, depuis peu les beaux jours et une partie des rayons du soleil traverse mon bac et là, j'ai plein d'algue en suspension ds l'eau, bientôt on verra plus rien.
J'aimerai faire un filtre UV, j'ai chercher mais n'ai pas trouvé de topic, dc je pose ma question là:
-quelle puissance pr un 600L?
-ou l'acheter? sachant que ce qu'on ns vends en animalerie c'est cher et moins puissant que ce qu'on peu acheter ailleurs mais "non spé pr aquarium" :lol:
J'ai vu un article ds la RFC mais il précise pas la puissance ni où acheter...

:bounce:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#100143
Moi j'avais à l'époque testé le Protalon 707 pour un bac et j'en avais été très agréablement surpris. Je n'aime pas mettre ce genre de produits dans mes bacs, mais vu l'insistance du collègue qui me le conseillait, je me suis résolu à le tester, et avec succès..... :wink:


par moly
#101251
salut,il y trois ou quatre ans j'avais délaissé un bac tropical et des algues pinceaux s'étaient multipliées : à l'époque malgré des tentatives chimiques rien n'y a fait.je me suis mis depuis au malawi et ait installé le décor toujours recouvert de ces algues.la présence de divers bunas et tropheus n'a rien résolu jusqu'au jour ou miracle j'ai introduit des labeotropheus fuelleborni katale .en une semaine ils avaient tout nettoyés .
des changements d'eau réguliers sont quand meme la seule solution préventive mais la solution naturelle existe
@+


par Taz92
#101866
N'oubloins pas que ces algues se nourrisent des phosphates contenu dans l'eau et provenant des déjections des poissons...

Donc une nourriture pauvre en phosphates et la mise en place de résines résoud définitivement le problème...

Pour le protalon, j'ai tenté de l'utilisé mais ca n'a pas fonctionné.... :(

Par contre d'être passé de paillette tétra au paillette Tropical a été plus qu'efficace au point d'arrêter les résines dans lmon 900 litres.... :bounce:

Pour le labéo j'ai depuis toujours un trio de trewavasae chilumba mais qui n'ont pas suffit...:gold:

Ce Message a été édité par: Taz92 le 04-03-2004 13:31


par stephisback
#112653
Bonjour à tous!
Après plusieurs mois de tergiversations, j'ai décidé de me lancer (a contre-coeur, bien évidemment...).
J'ai acheté le produit anti-algues Protalon 707, conseillé par Steve Aeschenbacher. Après deux traitements, avec un intervalle d'environ deux semaines, la pousse de ces algues rouges dites pinceaux s'est carrément arrêtée. Petit à petit, la taille de celles qui étaient déjà bien développées a diminué. Les algues commencent alors à "fondre", comme prédit par Steve. Bien sûr, toutes mes pierres ne sont pas nickel comme elles l'étaient auparavant, mais un simple nettoyage de celles-ci leur rend leur blancheur d'autrefois. Quatre mois après le traitement, il n'y a plus réapparition de ces algues, qui me pourrissaient la vie depuis plusieurs années. Je recommande donc, en dernier recours, l'utilisation du Protalon 707 pour des bacs, qui comme le mien, n'ont pas de traces de nitrates ni de phosphates. A bon entendeur salut, et merci pour vos réponses.
Stephisback


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer