Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par sandratom
#91015
j ai un ps acei luwala reef
qui s est fait bouffer entierement la nageoire caudale par l un de ses congeneres (maintenu en groupe de 6)
maintenant isole (depuis 3 semaines) pensez vous que cette nageoire va repousser ou est il definitivement condamne a nager avec cet handicap :(


par Genevelle
#91123
Moi, j'en connais qui ce sont fait bouffer la queue, et qui ne s'en plaignent pas !!!

Plus sérieusement, oui elle va repousser mais elle risque de n'être pas aussi belle qu'avant, légèrement déformée, ou tordue. Mais elle va repousser et ton poisson pourra nager sans problème.
Le délai pour qu'elle repousse ??? Environ 6 mois (sur ce que j'ai pu observer sur du Tanganyika du type Xenotilapia qui avait eu une grosse attaque bactérienne qui leur avait fait perdre tout l'apendice caudal.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#91127
blip, oui parfois c long a repousser la caudale. Sans en etre certain (confirmations ?), le processus n'était pas accéléré dans une eau légèrement salée :??:


Avatar du membre
par Gaël
#91132
Sachant que plus la température de l'eau est élevée plus le métabolisme est important, une légère augmentation (1 ou 2 degrés) ne permettrait-elle pas aussi d'accélérer le processus de repousse ?

Ceci n'est qu'une hypothèse de ma part et en aucun cas un fait avéré.


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par mato
#91254
Hello,
Normalement,depuis trois semaine qu'il est isolé,il devrait montrer une ébauche de repousse?
Si c'est le cas,ça repousse assez vite,pas six mois,plutot deux.Et ce n'est pas dit que la nouvelle queue sera anormale.Pas forcément :wink:


par helianthus
#91267
Gaël a écrit :
Sachant que plus la température de l'eau est élevée plus le métabolisme est important, une légère augmentation (1 ou 2 degrés) ne permettrait-elle pas aussi d'accélérer le processus de repousse ?

Ceci n'est qu'une hypothèse de ma part et en aucun cas un fait avéré.
bonne question ,
c'est vrai que par exemple l'interet des otolithes , provient de leur differences de tailles des stries de croissances entre les periodes fastes (été , chaud , alimentation maximale) et les périodes froides (hiver , pénuries alimentaires)
et qu on pourrait extrapoler aux autres tissus .
oui mais est ce que le facteur conditionnant cette difference de croissance est bien la temperature ( et donc le métabolisme) ou juste la qualité de l'alimentation ?
avec tous ces millions de danios ( avec ou sans genes de meduses fluos) sacrifiés sur l'autel de la science en leur coupant les nageoires , ça a du etre archi etudié .

quelqu 'un dans la salle veut se lancer ?
orphrys ? hulk ? youenn ? d'autres .. qui se font trop rares .


Avatar du membre
par Estelle
#91575
Youenn est en Guyane mais pour en avoir discuté avec lui, j'apporte quelques précisions:
Oui, la température influe sur le métabolisme. Plus la température sera élevée et plus la croissance sera rapide (et on peut dire de même de la "repousse des nageoires")
Par contre, tu sembles dire que ton poisson a perdu toute sa caudale. Si la blessure touche la base, la repousse ne sera pas possible.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#91577
Salut, je tiens à préciser que cette température élevée a ses limites, et que dépassé un certain seuil, le métabolisme des poissons se ralenti très rapidement par manque d'oxygène... (sauf bien-sûr pour certaines espèces adaptées à des conditions extrèmes).

:wink: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par espagne
#91597
moi aussi j,avais un poissons sans queue (et j,avais demander sur le chat si ca queue repousserait et la reponse avait ete que NON elle ne repoussera jamais (si elle etait couper a ras) :read: ) :jap:


Avatar du membre
par Gaël
#91625
benoit a écrit :
Salut, je tiens à préciser que cette température élevée a ses limites, et que dépassé un certain seuil, le métabolisme des poissons se ralenti très rapidement par manque d'oxygène... (sauf bien-sûr pour certaines espèces adaptées à des conditions extrèmes).

:wink: :jap:
C'est pour ça que j'avais écris : [...] une légère augmentation (1 ou 2 degrés) [...]


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Flodèp
#91668
si en 3 semaines ça n'a pas bougé, elle ne repoussera pas.


par xavier.longy
#91676
Quelques définitions:
les otolithes sont des concrétions faites d'une protéine spéciale (l'otoline)présentes dans l'oreille interne des poissons. Pour info, celles de tous les Cichlidés possèdes une rainure caractéristiques appelées pseudo colliculum antéro-caudal ( mais on s'en fout un peu)
le métabolisme est l'ensemble des processus d'anabolisme (construction de molécules par le corps) et de catabolisme (destructon d'autres molécules). La température a certainement une influence...
Pour moi la caudale ne repoussera pas. Sur un cichlidé du malawi, c'est pas grave, ils arrivent déjà tous à vivre sans cerveau.... :lol:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#91681
tartagueule toi :wink:
pas toi qui désirait des champso caeruleus ?
:ange:

Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 13-12-2003 13:47


par mato
#91728
estelle a écrit :
Si la blessure touche la base, la repousse ne sera pas possible.
Tout à fait d'accord Estelle , je pense pareil.Et également si au bout de trois semaines il n' y a pas d'ébauche de repousse,ça me parait compromis.


par sval
#95257
bonjour
moi aussi j'ai un poisson qui vient de se faire "manger" la caudale. le PB est qu'il a une sorte de voile blanc comme une moissisure sur le moignon. Est ce que quelqu'un peut me dire ce que cela peut être et ce que je peux faire


Avatar du membre
par Estelle
#95263
Sval ton poisson est blessé et il s'agit sûrement d'une infection... Comme je l'ai dit précedemment, si le base de la caudale est atteinte, la repousse n'est pas possible, ce qui compromet sérieusement les chances de survie de ton poisson. Désolée...


Image
par sval
#95264
merci estelle
je m'en doutais un peu, que pensez vous qu'il est mieux de faire?


par espagne
#95270
y,a un truc que j,ai pas copmpris pourquoi Ça compromet la survie du poissons?
SVAL que veut tu faires ?c,est facile le laisser vivre et c,est tout :??:


par sval
#95272
le laisser vivre, oui, souffrir non! il reste au fond de l'aquarium, je l'ai isolé en le mettant dans ma grande épuisette,qui plonge dans l'aquarium,(je peux pas mieux), il reste sans vraiment nager avec la "queue" qui remonte toute seule vers la surface.
si c'est une infection, moi qui suit peu expérimentée, j'aimerais savoir comment je dois proceder, comment l'aider à cicatricer.


par mato
#97528
Il ne faut pas le laisser dans une épuisette,mais si tu ne disposes pas d'un bac hopital,mieux vaut cloisonner ton bac ,avec une plaque de verre,ou un filet(ça se vend).Le poisson dans une épuisette va crever d'une crise cardiaque à coup sur , tout simplement par stress.Pour ce que tu voies au niveau du moignon,il s'agit soit d'une surinfection,soit de la nécrose des tissus morts qui va précéder la cicatrisation.Alors,effectivement,le mercurochrome n'est pas mal,la bétadine non plus,le bleu de méthylène également,enfin tout antiseptique non alcoolisé.Pour la repousse,ça dépend si la matrice est bouffée ou non.Si oui,ça pourrait cicatriser,mais sans repousse et tu te retrouverait avec un poisson qui ne se déplace qu'en se dandinant et à coup sur souffre douleur pour les autres pensionnaires du bac.A ce stade là,deux options:ton male est un très beau sauvage et ça vaut le coup de l'isoler avec des femelles pour la repro,mais dans le cas contraire,c'est l'euthanasie qui s'impose.Ou alors,ça repousse et ça,il ne faut pas six mois,mais normalement,au bout de trois semaines environ,on commence à voir l'ébauche d'une nouvelle queue.Y a plus qu'à attendre.Mais il faut le protéger des autres en attendant qu'il soit de nouveau en forme,et pas dans une épuisette.
De toute façon,en cichlidophilie,il faut toujours au moins un cent litres pour gérer les problèmes et pour les quarantaines qui sont OBLIGATOIRES.ça ne coute pas cher,voire peut se récupérer pour presque rien (emmaus,encombrants,amis ,collègues ,voisins,petites annonces).J'ai sept bacs chez moi,entre 1200litres et 50 litres,dont trois de 300 et un de 200,que de la récupe.Je n'ai payé que le matos et franchement,ça se trouve partout,même avec une vitre pétée,et alors,ça se répare
amicalement
Mato


par ktrs
#99223
en ahetant des labido caeruleus chez un aprticulier, il y avait un gros male sans nageoire caudale. apparement il se l est faite bouffe tout jeune, et ayant un bac plus grand que le sien il me l a offert. depuis c'est le dominant dans mon bac, ca fait trois ans et il n'a aucun soucis, de temps en temps il a une nage un peu bizarre mais bon il est aussi mignon que les autres puis il a des couleurs magnifiques :love:
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolée.</a></SMALL>


par ktrs
#99224
bon je reposte la photo en compresse :silly:
Image


par mato
#99256
c'est ouf ce truc!!!
tu ne pourrais pas faire une tof bien de profil pour qu'on voie vraiment le moignon?
Ton poisson est incroyable!J'ai l'impression que la queue a disparue jusqu'au ras de la nageoire dorsale.Ce qui signifie que non seulement la queue a disparu,mais en plus une partie du rachis.Il n'y avait là aucune chance de repousse.j'en reviens pas qu'il ait survécu.
C'est dommage qu'il soit anoure (sans queue) parceque le jaune est effectivement pétant.
D'ou ce que je disais plus haut,dans le cas ou effectivement,il pourrait être un bon géniteur,ça peut valoir le coup de le garder.Dans le cas contraire,beh,euthanasie...dommage,mais bon,c'est mieux que d'assister à des scènes de harcèlement ou il finirait par y passer de toute façon.


Ce Message a été édité par: mato le 13-02-2004 13:44


par ffred
#99280
J'ai repeché y'a quelques semaines un cichlids vraiment mal en point qui s'était fait rogner plus de la moitiée de la caudale à l'occasion d'un changement de hiérarchie et qui commençait à présenter l'espèce de mousse blanche dont tu parles (en plus de la normale perte de couleur et d'un début de hérissement des écailles ?).
Je l'ai isolé dans un petit bac hopital et traité au sel. Les symptomes sont disparus rapidement et la caudale avait repoussé quasi entièrement en trois semaines. Mis à part les couleurs perdues (mais il ne domine plus donc c'est normal) il a retrouvé son bac sans autres soucis.


par ktrs
#99530
desole pour la photo, mais je l'ai prise avec le telephone et il n'est pas sensible vu que ces idiots ils bougent tout le temps :bounce:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer