Les Cichlidés du lac Malawi.
#344917
bonjour a tous

apres bien des peripetie mon bac et enfin coller et remplis depuis 2 jours pour m'assurer qu'il n'as pas de fuite :gold: ,comme les 2 fois precedentes,je touche du bois pour l'instant rien.encore une petite semaine et hop en place.

bon revenons a ce qui m'interrese,quelle pierre puis je mettre dedans pour le decor,sachant que je veux faire un bac de mbumas.
quelle type de sable me conseillez vous et quelle quantité faut il prevoir?
puis je mettre une racine ou deux ainsi que quelques plantes?
si je mais des plantes il faut mettre un substrat dessous le sable?
les dimensions de mon bac sont 150x70 largeurx60 hauteur

par avance merci pour vos conseil


#344921
Alors je te dirais que tu peux mettre quasi ce que tu veux comme pierre, tant que ce n'est pas toxique pour les poissons (éviter tout ce qui est ferreux et autres joyeuseté du genre).
Moi j'ai fait longtemps avec de la pierre calcaire avec des trou, maintenant je fais avec du grès.

Pour le sable, je prends du sable de filtration de piscine, pas trop gros, pas trop fin, déja nettoyé et pas cher.
le volume, j'en mets 2-3cm avec mes mbunas.

les racines j'évite car elles jaunissent l'eau (même après dix ans dans l'aqua, elles jaunissent toujours l'eau), c'est pas terribles pour le rendu des couleurs, et les cichlides du malawi n'apprécient pas trop les tanins qu'elles rejettent.

des plantes, oui tu peux.
anubias, microsorium, bolbitis coincé dans le décor
vallisneria, cryptocorine planté dans le sable.


#344927
pour les pierres, je te conseille les magasins qui vendent des matériaux pour jardins d'agrément : tu y trouveras toutes sortes de pierres, à un prix plus raisonnable qu'en aquariophilie.on prend souvent des pierres poreuses (pouzzolane, meulière) car elles sont moins lourdes, mais ce n'est pas une obligation.une adresse en région parisienne, ça te donnera des idées : http://www.lci-pierres-41.com/pierres-decoration.html


#345447
merci a tous pour vos reponse

si quelqun sur le forum c'et ou trouver ce genre de pierre dans l'allier ou un departement limitrophe je suis preneur d'adresse et de tel.

car pour l'instant malgre mais recherche je n'et rien trouver.

cordialement


#345461
ce n'et pas quelle ne me conviennent pas mais je suis dans une region ou l'on trouve principalement de la pierre fereuse. et d'apres ce que vous m'avez dit cela ne convient pas pour les ciclhidés.

donc je cherche ailleurs pour trouver de la pierre calcaire,mais dans ma region a priori c'est rare j'ai bien trouver un magasin qui en vend mais personne ne repond au tel.

j'ai un ami qui et tailleur de pierre et je l'ai contacter il m'as dit bon courage pour trouver de la pierre calcaire dans la region.meme lui n'a pas d'adresse et il ne connais que des gens qui vendent de la pierre fereuse.j'ai aussi contacter toute les carrieres autour de chez moi et a chaque fois j'ai la meme reponse pierre fereuse et pas de pierre calcaire et personne n'as d'adresse ou on ne veut pas me les donner?

cordialement


#345468
d'après la carte géologique de l'allier, tu as pourtant l’embarras du choix, vieure est entourée de zones granitiques, de grès, et de formations carbonifères. Ces dernières sont à éviter (schiste bitumineux, houille...).
Qu'appelles-tu pierre ferreuse exactement ?

A+


#345495
merci a tous pour vos reponse

finalement apres bien des hesitations je me suis rabatus sur de l'aquaroche.

en plus cela ne pese presque rien 30 kg d'aquaroche on fait tous mon decor

je suis aller les chercher cet apres midi directement a la fabrique qui coup de chance se trouve a 1 h de chez moi mon decors et en place avec le sable j'attends mais filtre pour le mettre en eau.

il me reste l'eclairage a faire mais j'hesite entre du led et des neons t8 quand pensez vous.

cordialement.

ps:j'essaye de mettre des photos ce week end


#345504
pas du t8, c'est dépasser, le choix c'est plus entre led et t5.
Les leds, c'est plus chers à l'achat ou alors faut le bricoler toi même.
le T5, c'est moins chers, mais ça va consommer un peu plus.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer