Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par tyrion1971
#399757
Membre depuis peu de l AFC , je présente mes bacs en commençant par un 250 l (marque EHEIM proxima 100x50x50) mis en service il y a environ 1 an.

Population :
- 2 couples Herotilapia Multispinosa d’une taille de 10-12 cm pour les mâles et 8 cm pour les femelles
- 1 couple de Cryptoheros Sajica d environ 8 cm

Décor essentiellement fait de roche , racine. Substrat sable de Loire quelques anubias et crypto en complément (j ai toujours du mal à ne pas mettre de plante).

Reproduction des multispinosa régulières , mais toujours en attente de la première ponte des sajicas et ce malgré leur parade incessante (ou alors je suis peut être passer à côté).
Les multispinosa ont même réussi à sauver une douzaine d’alevins jusque à ce qu ‘ il ne risque rien de la part des autres habitants.

J ai pour la plupart donné le fruit de ces reproduction autour de moi.

J essaierai de mettre des photos d ici fin de semaine (l indulgence sera de mise , pas vraiment doué en photographie ::d )

Voilà pour mon premier bac

A bientôt


Avatar du membre
par cisco
#399762
Perso, à la vue du volume, il y a une espèce en trop dans ce bac, mais si pour l'instant tous va bien...
Et tu sûr d'avoir un couple de sajica? En générale, le mâle est beaucoup plus imposant que la femelle!
Celle-ci a du jaune que le mâle n'a pas et tu ne peux pas louper une ponte car la femelle change de couleur ;)
Hâte de voir les photos :super:

PS: quand je maintenais ce genre d'espèce, j'avais toujours des plantes dans le bac et cela sans problèmes avec les poissons!


Aquadicoo.com
par eric tys
#399763
c'est vrai que passer à coté d'une ponte de sajica... faut vraiment le faire ;)
et pis si il y en a bien qui ne vont pas la rater, c'est bien tes 2 couples d'herotilapia!!! au mieux il manquera quelques écailles :hehe:
à l'époque mon couple de A. sajica s'était accaparé un bon quart du 540l, et gare à celui qui ne respectait pas la distanciation (tiens! déjà en ce temps là...)
la femelle sortait de sa cache comme une balle et rentrait aussi vite qu'elle était sorti...sauf que celui qui l'avait pris en pleine poire ne demandait pas son reste!
comme le dit cisco, j'enlèverai un des deux couple s d'herotilapia.


par tyrion1971
#399768
Merci pour les remarques , alors pour être franc tout se passe bien dans le bac , pas de tensions particulières.
Les sajicas ont labourés une partie de l aquarium et ont fait leur petite zone.
Les couples multi sont plus haut dans le bac (zone avec anubias sur une branche) , ce sont leur lieu de ponte.
Quelques chasses lors des pontes mais rien d anormal.
Concernant les sajicas , j avais récupéré 3 alevins il y a 6-8 mois, et ils ont grandit ensemble , j ai perdu un des sajicas assez vite , les 2 restants sont toujours en duo et ont construit leur petite zone.
A priori d après ce que j ai pu lire , le mâle à une bosse frontale ce qui est vrai pour l un des 2 , ensuite ils passent leur temps à parader.
Je mettrais des photos pour avoir vos avis éclairés, car effectivement si j ai 2 mâles , je suis pas prêt de voir des alevins ::d
Après leur comportement font vraiment penser à un couple , si c était 2 femelles pourrait elles avoir ce type comportement ? ( d après vos expériences).
Merci pour votre intérêt et vos réponses, je mettrai en ligne les photos avant la fin de semaine.
A bientôt


par eric tys
#399769
le dimorphisme sexuel est franchement bien marqué chez cette espèce.
regarde quelques vidéo sur le net pour t'en rendre compte.


Avatar du membre
par cisco
#399774
Je disais d'enlever une espèce, pas un couple :cote:
Avec l'âge, mon mâle sajica était devenu vraiment impressionnant et pas facile pour les cohabitants!
Comme le dit Eric, le dimorphisme sur cette espèce est assez évident, tu devrais voir des différence. La femelle a en général les nageoires dorsale dans les tons jaune brillant alors que le mâle c'est plus violet/pourpre ;)


Aquadicoo.com
par tyrion1971
#401169
Bonjour à tous !!

Désolé pour le retard de mes réponses lié à des circonstances exceptionnelles personnelles.
Donc attentif à vos remarques , je me suis séparé d'un couple Multispinosa et j'ai eu mes premières pontes Sajica , confirmant donc le fait que j'ai bien un couple.
Donc pour le moment tout se passe bien , des pontes régulières de chaque espèce et pas de tension anormale dans le bac à part les quelques chasses liées à la protection des oeufs ou alevins.
Chaque couple s'est approprié une zone du bac (en refaisant un peu la décoration) , après ce bac présente vraiment 2 zones spécifiques avec racines et pierre recréant des petites cavernes (coin des Sajica) et une zone plus haute avec des Anubias , de la fougère de Java et quelques ardoises (Coin des Multispinosa).Les zones de vues sont assez limitées et donc hormis quelques coup de pression et d'intimidation lors des pontes , tout est relativement calme !!!
Je verrais avec le temps , si besoin évidemment j'interviendrai pour séparer les antagonistes !!
J'ai de la réserve en bac disponible
Voilà les dernières nouvelles , je remercie tout le monde pour les conseils et remarques.


Avatar du membre
par cisco
#401175
Que de bonnes nouvelles :super:
N'hésite surtout pas à nous montrer ça en image


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer