Les Cichlidés du lac Malawi.
#402289
Salut,

à votre avis, pour une paire de mbunas (Labidochromis caeruleus, Chindongo spp.), quelles dimensions/volumes/surface au sol minimales?
Et quel poisson pourrait accompagner pour divertir, tout en restant en forme?

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#402332
Oui, une femelle et un mâle ET des poissons accompagnants*.
Quel(s) poisson(s) (autres que des Mbunas) pourraient convenir?
Enfin, quel volume pour cette population?

* : Un peu comme on peut le voir dans les populations d'Oliver Lucanus pour l'AMS.

Pour répondre à Ben29, oui je connais, en prime tu as une photo d'un de mes Maylandia ngarare Ngara sauvage, mais ce sujet ne répond pas à ma question.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#402359
Le minimum pour pouvoir maintenir du Malawi c'est un bac de 240L standard (120x40x50) et dans ce type de bac on peut maintenir entre 10 - 12 mbunas de petite taille (15 au grand maximum). Ne maintenir qu'une seule espèce de mbuna en couple me parait assez compliqué sur le long terme dans ce type de bac surtout pour l'unique femelle...

Pour les poissons accompagnants, tu voudrais des espèces issues du Malawi ? Je pense que ce serait l'idéal pour recréer un biotope Malawi. Mise à part les synodontis et les masta (qui pour moi ne sont pas adaptés à ce genre de bac trop petit), je n'y connais pas grand chose en poissons malawites hors cichlidés (characidés ou autres), d'ailleurs je ne sais même pas si on en trouve dans le milieu aquariophile...

Mais, dans ce type de bac, est-ce que les mbunas supporteront et/ou ne seront pas agressifs envers les autres poissons non cichlidés ? Pas sûr...


Thierry
AFC 1641-88
#402372
Bah moi je suis resté à ce que l'on préconisais début 2000 quand j'avais moi même un bac de 200L qui tournait bien avec 3 trio de mbunas (cynotilapia, saulosi, labido).
C'est ce qui est expliqué dans l'article du forum.

Moins de poissons, ça les fait stresser d'être aussi peu nombreux.
Plus de volume, oui c'est toujours mieux, mais un 200L bien agencé, on a préconisé ça pendant très longtemps sans souci, les gens se faisait plaisir pour un budget et un encombrement trés relatif.
Ca permettait une bonne entrée en matière dans les cichlides et les mbunas.


#402438
Salut,

merci pour les réponses. Un 240L du commerce c'est 120x40x50. Pour 10-12?

Si on imagine 6 Mbunas plutôt, avec quoi compléter? Danio, barbus?

Pourrait-on imaginer un population de 6 Mbunas uniquement dans 100x40? Voir moins de Mbunas et ajouter des copains?

C'est avant tout une discussion sur la faisabilité.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#402512
Oui on peut mettre 10-12 mbunas de petites taille dans un 240L du commerce.

Je pense que mettre des danio, barbus ou autres poissons de ce type avec des mbunas est voué à l'échec car les mbunas, étant plus ou moins agressifs selon les espèces, finiront par les attaquer ou les stresser un peu trop.

Pour moi le 240L standard de 120cm est vraiment le strict minimum pour la maintenance des mbunas. Plus la surface au sol est réduite, plus on prend des risques avec les distances de fuite et donc de stress pour les dominés ou les femelles.


Thierry
AFC 1641-88
#402590
Salut,

j'avais trouvé très intéressante l'approche d'Oliver Lucanus de peupler ses bacs avec des cichlidés et des non cichlidés.
Je me demandais si c'était applicable au Mbunas du lac Malawi et si d'une pierre deux coups, ça aurait pu être l'occasion d'avoir un plus petit bac, facilement logeable.
Ne connaissant pas bien les non-cichlidés, eau, nourriture, comportement, ouvrir un topic m'avait paru être une bonne idée.

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer