Les Cichlidés du lac Tanganyika
#403117
Bonjour, :)

Ayant délaissé l'amazonien, et suite à une refonte complète du bac, je suis parti sur un bac Tanganyika : j'avais adoré il y a quelques années les leleupi, teigneux quand ils s'étaient reproduits, ils avaient cartonné un mâle adulte Astatotilapia Burtoni), et les brevis.

Je veux repartir avec des conchylicoles, petit coup de cœur pour les similis (plage de sable sur l'avant du bac avec quelques petits décrochements rocheux vers l'avant, et fond du bac empierré, avec quelques plantes en fond), mais aussi un couple soit de calvus ou un couple de compressisseps shell (plus petit que le calvus). En complément, j'aime les leleupi, mais aussi les neolamprologus mustax Mbita Island (qui ont l'air coloré d'un bel orange), les julido notamment marlieri, les chalinochromis brichardi, les nelolamprologus caudopunctatus.

Je sollicite votre avis sur un choix de population.

Par ailleurs, j'habite à une heure de voiture d'Estalens qui a l'air d'avoir de beaux poissons, mais je regarde également Aquajolia. Que pensez-vous d'Aquarift ? Leur site sature énormément les couleurs des poissons sur fond noir (c'est très beau mais...).

Dans l'attente, amicalement.
Michel


450l Tanganyika en cours de peuplement
#403120
Similis conchilicole docn faudra de la coquille.

450l c'est grand mais c'est pas non plus immense.

Similis/ Alto shell et Paracyprichromis nigripinnis ça peut-être vraiment chouette je pense. :ghee:

Tu a abysses qui est très bien en boutique. Estalens aussi mais tu ne peux pas acheter sur place. :ghee:


#403126
450l c'est pas énorme mais tu as de quoi faire quelque chose de sympa.
Moi je ne mettrais pas de similis les conchylicoles qui vivent en colonie défoncent tout, je ferais plûtot caudopunctatus 2/2 , calvus 1/1 et une dizaine de Paracypri ou éventuellement de petits Cypri.

Comme magasin tu as Abysse dont la réputation n'est plus à faire ou si tu es patient les bourses :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#403130
Merci pour vos réponses. A la base, je suis pas fan des paracyprichromis, les mâles sont beaux, les femelles bof bof . Vous ne me conseillez pas leleupis et julidos on dirait.
J'aime beaucoup les caudopunctatus jolis, colorés et qui ont l'air d'avoir des attitudes sympas.


450l Tanganyika en cours de peuplement
#403131
Mika 64 a écrit : 26 nov. 2022 20:54 Merci pour vos réponses. A la base, je suis pas fan des paracyprichromis, les mâles sont beaux, les femelles bof bof . Vous ne me conseillez pas leleupis et julidos on dirait.
J'aime beaucoup les caudopunctatus jolis, colorés et qui ont l'air d'avoir des attitudes sympas.
Tu peux remplacer les Alto par des Julido mais si ils se plaisent tu vas être envahi par les repro :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#403133
Alto alors, des beautés ces poissons. J'ai vu que chez Abysse, il y avait des calvus pectoral noir magnifiques sur la stock liste. Ils livrent dans toute la France ?


450l Tanganyika en cours de peuplement
#403134
Mika 64 a écrit : 26 nov. 2022 23:07 Alto alors, des beautés ces poissons. J'ai vu que chez Abysse, il y avait des calvus pectoral noir magnifiques sur la stock liste. Ils livrent dans toute la France ?
Il livre dans toute la France (tu lui envois un mail avec ce que tu veux il te fait un devis) et il a tout ce que tu souhaites , les compressicep Talama sont beaux aussi .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#403144
Salut,

J'ai eu quelques années un bac de 300l (100x60x50 de haut) avec cette population :
- un couple de marlieri
- un compressiceps
- du nigripinnis
- une colonie de multifasciatus

Je vais te donner mon retour d'expérience.

J'avais pris 6 marlieri pour former un couple. Une fois formé le couple a violemment dégager les 4 autres poissons de son espèce dans les coins de l'aquarium. (j'ai réussi à les attraper sans démonter le bac et je les ai donné à d'autres éleveurs)

Les multifasciatus forment une colonie. Pour simplifier, les femelles restent dans les coquilles et les mâles "patrouillent" au-dessus de la colonie. Ce qui signifie que les mâles dégagent tout poisson qui s'approche aussi bien en largeur qu'en hauteur de la colonie :
- les nigripinnis ont eu un volume de nage très très réduit,
- les marlieri et le compressiceps restaient tout le temps cachés entre les pierres.

Si je devais refaire ce bac :
- je formerais le couple de marlieri dans un bac de quarantaine pour l'introduire ensuite dans le bac principal,
- je maintiendrais les multifasciatus en bac spécifique,
- je maintiendrais les nigripinnis dans un bac bien plus grand.

Cordialement


#403177
Merci pour ton retour. :)
Je vais partir sur 4 caudopunctatus et un couple d'alto calvus, et pour le reste, j'hésite, je suis pas fan des paracyprichromis, poissons qui me paraissent ternes malgré les lignes bleues des mâles.


450l Tanganyika en cours de peuplement
#403182
Mika 64 a écrit : 28 nov. 2022 23:33 Merci pour ton retour. :)
Je vais partir sur 4 caudopunctatus et un couple d'alto calvus, et pour le reste, j'hésite, je suis pas fan des paracyprichromis, poissons qui me paraissent ternes malgré les lignes bleues des mâles.
Dans ce cas tu as les Cyprichromis il y de jolies variétés http://tanganyika.si/index.html et ça anime le haut du bac.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#403508
Arrivée de 3 juvéniles caudopunctatus et 4 juvéniles clavus black pectoral arrivés il y a une semaine de chez Abysse.

Ça a été difficile, 3 poissons morts, dus au froid et un livreur qui ne m'a livré que l'après midi :rougefaché:
Fichiers joints
PXL_20221211_183619640.jpg
PXL_20221211_183604921.jpg
PXL_20221211_183638103.jpg


450l Tanganyika en cours de peuplement
#403568
Abysse est nickel sur ce coup, on a décidé d’un commun accord d’attendre les beaux jours. La caisse était très bien emballée, avec 2 chaufferettes, mais ce jour là, il a fait froid, proche de 0.

Les rescapés se portent très bien, à par les chamailleries … ::d


450l Tanganyika en cours de peuplement

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer