Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#405039
Bonjour à tous,

Voilà, je galère complètement à trouver un biotope convenable pour mon groupe de Laetacara curviceps.

J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur leur biotope naturel, pas même un lieu de collecte. Comme beaucoup proviennent de Santarem, je pensais au départ partir sur un aquarium "Tapajos", mais je ne trouve pas de sources qui indiquent leur présence dans le Rio même, ils ont l'air de provenir de petits affluents autour ? Rien de très précis. J'ai également vu que certains provenaient du Rio Taruma, mais là encore, je galère à trouver une liste de cohabitants appropriée.
J'ai l'impression qu'il y a un grand flou sur la provenance de l'espèce, mais peut-être que c'est moi qui ne sait pas chercher...? :(

Pour l'instant, ils sont 4 Laetacara dans un aquarium de 290 litres, en compagnie de 6 Mesonauta festivus. Substrat clair, quelques feuilles de chêne, beaucoup de racines. L'aquarium est surplombé par un mur végétal (peuplé de plantes amazoniennes) et les feuilles qui trempent sous la surface font un abri pour les Mesonauta.
Au vu du volume, je ne compte pas spécialement y rajouter de cichlidés, mais j'aurais bien aimé trouver un tétra, un corydoras ou des loris "biotopes" pour les accompagner.

Bref si quelqu'un a des infos sur un biotope, un lieu de pêche, des cohabitants... Je suis tout à fait preneuse ! :D
Merci ! :)


#405059
si tu veux tenter la repro, j'éviterais les loricarides et tout autre poisson chat .
pour ce qui est des tetras, à moins d'aller voir directement sur place, tu auras du mal à trouver des infos très précises sur leur présence dans tel ou tel rio!
la provenance d'un secteur donné d'un bassin hydrographique quelconque me semble déjà bien"biotope"


#405085
Une petite photo du bac pour aller avec ! :) (c'est compliqué, il est assez sombre vu la masse de plantes palustres en surface, et je n'ai pas tellement de talent en photo)
Bac (3).jpg
Le mur végétal qui surplombe :
Mur (2).jpg
Et une photo globale :
P1160121.JPG
Le côté droit est occupé par un mélange de racines et de roches (dont certaines racines qui sortent de l'eau), et le côté gauche par une grande cachette en pierres siliconées et mousse expansée occupant toute la hauteur, qui ne me plaît pas trop mais qui date de l'époque où c'était un paludarium (c'est un bac de récup, un ancien paludarium d'occasion dans lequel je faisais pousser des Anubias en émergé - d'où la vitre incurvée que je n'aime pas non plus et qui complique encore les photos).

Je n'ai pas trop de plantes aquatiques qui pourraient servir de support de ponte aux Mesonauta, mais une grande partie des plantes palustres ont les feuilles qui trempent dans l'eau.

Pour l'instant le groupe de Mesonauta est harmonieux mais je me rends bien compte qu'ils ont un sacré petit caractère... :gene: l'idée serait sans doute de les déménager dans un 450 litres dès que possible, et en gardant la même population de cichlidés.


#405094
Merci ! Oui, je suis assez fière des plantes :D
eric tys a écrit : 14 mars 2023 21:29 tu peux aussi garder un couple de mesonauta dans le 300l et passer les 4 autres dans le 450l.
Ben, c'est compliqué d'installer un bac de plus, si je change pour le 450 litres, celui-là n'existera sans doute plus :gene: mais j'imaginais que les Mesonauta devaient vivre par 5-6 minimum, un peu comme des scalaires ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer