Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Doud
#405272
Bonjour,

je suis un revenant. Je ne vais pas m'étaler car y'a pas grand chose à dire sinon que j'ai beaucoup aimé maintenir, voici presque 10 ans et pendant quelques mois pour certains jusqu'à deux ans pour d'autres, 2 biotopes différents de 200l puis 1x100l basés sur des wac :
- 2 couple C. dimidiatus pour le côté eau acide et trouble (avec M. ansorgii pour poser l'ambiance en surface, et des B. fasciolatus pour la déco) > au moins 2 repros de C. dimidiatus, et quelques juvéniles à la clé ; au moins une repro de M. ansorgii car retrouvé un petit.
- des juvéniles S. tinanti avec un couple (de trop, que j'ai tenté malgré les mises en garde) de L. tigripictilis, et une ribambelle d'E. debawi pour le côté rhéophile > Les tinanti ont pris chers à cause du gros bourin.

Tout ce petit monde a, au fil des déménagements, été remis à la maison des poissons à Rennes à qui j'ai bradé mon matos.
J'espère qu'ils ont eu une belle vie.

Depuis, j'ai déménagé encore quelques fois. ça fait 6 en 10 ans. Et un nouveau se profile d'ici 1,5 à 2 ans.

En attendant, mon dernier changement de vie est l'occasion de reprendre l'aquario, si je puis dire.
J'ai dégoté des cuves de vivier que j'ai reprises en partie : 3x 45x30² // 80x60² // 100x60²

Je compte dédié un des 2 plus gros bacs à des Wac, laissant la place à un autre biotope dans l'autre gros, sur le papier du moins.
En appart et par souci pratique, je mise sur mon eau de conduite qui est plutôt douce et acide : pH 6,8 / KH : 3 / GH entre 6 et 10.

Bien sûr, je reviens ici pour une consultation. Je connais une partie des soignants et compte sur leur clémence, leur patience et leur enthousiasme pour m'aider à constituer une p'tite pop' qui me ravira.

Pour faire simple et générique, j'aimerais un petit bac communautaire avec une base Wac avec laquelle espérer des repros. Sans qu'il me soit a priori possible de sortir les jeunes adultes en trop vers un autre bac si un couple se forme. Donc espèce assez tempérée, mais avec du caractère quand-même (Le beurre, et la crémière). Si il y a des espèces qui, plus que d'autres, peuvent avoir du sens à être reproduites et diffusées sans que leur maintenance soit trop délicate, l'idée me plaît. Mais j'imagine que quand c'est le cas, on focalise surtout sur de l'intra-spécifique.

J'aurais bien relancé des rhéophiles, mais 100 en façade me paraît trop juste. Et avec 12cm en taille adulte à peu près (S. tinanti ou T. brichardi), si je dois tabler sur plusieurs juvéniles pour espérer une repro, je n'aurai pas de bac de repli pour ôter les surnuméraires adultes. Il y a bien les Steatocranus sp. cf. mpozoensis que j'ai repéré sur Mergus, qui a une petite taille (6cm) et ont l'air tranquille et marrant, mais semblent introuvables.

Donc je me tourne vers le champ vaste des eaux plus calmes, douces et acides. Où certaines familles m'attireraient de prime abord comme les Nannochromis (splendens, teugelsi). Je cherche des cichlidés avec un peu plus de caractère que les C. dimidiatus qui sont mignons mais portent bien leur nom. J'ai pensé aussi à des incubateurs buccaux pour changer (P. nicholsi / philander). Des Hemicrhomis... Ourf ! Y'en a tellement ! Et j'ai tellement peu de bac.

Edit : un nom me revient et pourrait être intéressant, un entre deux côté biotope : O. stormsi. Sa tronche et son nom me causent. Va savoir.
Edit bis : trop grand.

Bref, je jette cette première bouteille. En verre.
Et vous salue !


par thieery marie
#405273
salut. La réponse vas être dés plus rapide et elle n'est pas propre que au WAC. si tu veut un couple stable il te faut passer par une des 2 solution connues: prendre un groupe de poissons avec tout ce que ça entraine comme conséquence dans le temps. Ou trouver un couple soudé que quelqu'un pourrai de céder.


Avatar du membre
par westafrica
#405276
Hello, content de te recroiser ici :)

100 x 60 c’est une belle surface ! Ça va pas beaucoup t’aider mais tu as le choix entre des dizaines d’espèces (y compris Steato et Lampro) ! :hehe:

Avec une seule espèce de cichlidés tu peux adjoindre pas mal de colocs.

Ok avec Thierry : pas de solution miracle pour la formation de couples! Soit prendre le risque que mâle et femelle ne s’entendent pas si tu en prends 2, soit devoir gérer les surnuméraires (mais dans ta surface tu peux aussi avoir 2 couples de certaines espèces !). Perso le plus souvent je prends au moins 2 couples et les laisse se choisir.

Sinon option groupe de Pseudocrenilabrus genre 3/3 ou 4/4

Réfléchis bien et tiens nous au jus !


Avatar du membre
par Doud
#405277
Merci à vous 2 !

Oui, Thierry, je suis bien d'accord avec toi également, c'est pour ça que je cherche une espèce dont la taille et le comportement me permettrait de garder un 2/3 ou 3/3 4/4 (fait pas un peu beaucoup ça monsieur West, avec des colocs ?). Je vois que tu n'as pas opté pour le 80x60 pour émettre des hypothèses ;)


par thieery marie
#405278
j'ai eu des bonne chose dans un volume plus petit avec enigmatochromis. 2 couple et des pontes des 2 coté de l'aquarium. avec parfois une confusion des jeunes pour leurs parents ce qui donner certain jour un couple avec trés peu de jeunes a garder et le lendemain le contraire. trés rigolos et jamais observer avec une autre espéce.


Avatar du membre
par Doud
#405280
Ah oui, intéressant la garde alternée, et vraiment dans l'air du temps. J'avais aussi pensé aux E. Lucanusi mais je me suis dit qu'ils sont peut-être un peu trop baba cool par rapport à ce que je recherche.


Avatar du membre
par westafrica
#405303
C’est vrai que 2 couples de la même espèce en repro en même temps c’est top !
J’ai même eu des humilis adoptant des subocellatus! :hehe:

Globalement tout Pelvica ou nano pourra tenir à 2 couples avec un bon décor dans ton volume. Une colonie de Lampro aussi si tu exploites bien la hauteur (ma colonie de markerti est dans un bac même un peu plus petit).

Sur d’autres espèces plus grosses ou pêchues je ne tenterais pas.


Avatar du membre
par Doud
#405323
Merci pour les précisions.
Si je comprends bien, la surface peut assumer un petit groupe de pelgica ou nano qui permettra dans le meilleur des cas de former deux couples et donc d'avoir très peu ou pas de surnuméraire.
Ou alors un groupe dont les mœurs conjugales ne sont pas basés sur le couple. Avec les particularités que cela engendre notamment celle liée à l'incubation des femelles, et au mâle agame très fatigant pour ces dames (Pseudocrenilabrus).

Pour info je pensais limiter la hauteur d'eau à 30 ou 40 pour laisser des plantes type riparium et limiter la charge sur mon étagère. Dans cette configuration une tribu de lamprologus ou tinanti ne serait donc pas possible ? Et quizz de. O.stormsi que j'avais d'abord écarté le pensant trop grand et virulent ?

Dernière question que je repose : au vu de mon bac et de ma qualité d'eau, y a-t-il des espèces qui auraient plus de sens à être reproduites et diffusées ?


Avatar du membre
par westafrica
#405332
Les espèces les plus menacées ou vulnérables peut être ? Ou à défaut les plus rarement disponibles (logique de sauvegarde de souche dans le hobby) ? Parmi celles que je maintiens (et reproduis pour certaines) :
E. lucanusi
C. gutturosa
T. guinasana
L. markerti
N. splendens
L. robertsi

Mais il y en a d’autres…

Une hauteur de 40 n’empêche pas le maintien d’une colonie de Lampro (par contre pas de colocs de surface), pour les tinanti je n’ai jamais eu 2 mâles dans le même bac donc je peux pas trop te dire.


Avatar du membre
par Doud
#405379
Merci Thierry et West pour ces infos. Très très belles, ces espèces que tu maintiens West, que je découvre la plupart.

Une piste sérieuse se profile après échanges avec Thierry cet après-midi.
Si les astres sont correctement alignés et que mes aptitudes aquariophilies sont à la hauteur, voici une base de population qui serait ambitieuse pour le 100x60 :
- groupe de juvéniles Orthochromis indermauri
- un couple de Chromidotilapia mamonekenei
- et s'il reste de la place : un groupe de Barbus (Enteromius) ou de petits alestidés

Les C. mamonekenei affectionnent-ils le courant ?

EDIT : ce serait un bac rhéophiile, donc pas d'Enteromius mais plutôt des alestidés, en mini-banc


par thieery marie
#405380
bon choix. tous les reophiles que je maintiens ou que j'ai maintenue( et reproduit) le sont dans des bacs sans courent violent. les ortho ni échappe pas. il te faut juste une bonne filtration et beaucoup d'oxygéne. je ne pense pas qu'il soit bon sur le long terme que les chromido subisse le courent.


Avatar du membre
par Doud
#405391
Ok, je pourrais mettre une p'tite pompe de brassage à allumage ponctuel, histoire de laisser s'exprimer les Ortho de temps en temps, et le petit banc d'Alestidés (je louche sur A. spilopterus)...


Avatar du membre
par Doud
#405392
Des rares infos en anglais que je trouve sur C. mamonekenei, il ne semble pas effrayé par le courant, qui peut même faire partie de certains de ses habitats.


Avatar du membre
par Doud
#405394
Fishbase : "Seems to prefer flowing, medium to large-sized rivers (ref52307 =?)
Cichlid-forum :" In the wild Chromidotilapia mamonekenei is found in forestal rivers, steams, and creeks with slightly acidic to slightly alkaline water and low conductivity. "
Je pense qu'ils voulaient écrire "streams".


par thieery marie
#405403
dans la nature peu de poisson vivent en permanence dans le courant.
je ne pense pas que C mamonekenei aprécis sur le long terme ces condition de maintenance.
avec les WAC la meilleur des solution reste une maintenance simple en appliquant les règles de base de l'aquariophilie. ces a dire nourrir peu avec de la bouffe pauvre en protéine animal une température plutôt basse(21 ou 22) et des partenaires compatible.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer