Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
par Stefdboa
#406232
Bonjour à toutes et à tous

Je suis dans le Limousin, Creuse plus exactement. J'ai commencé l'aquariophilie au début des années 90 (orientation amazonienne Apisto, Rami essentiellement) et ai pour des raisons professionnelles fait une longue pause de 14 ans environs......le virus ne m'ayant pas quitté, je redémarre tranquillement .
Dans l'état actuel des choses j'en suis encore au stade de la préparation matérielle, cailloux et compagnie et vais m'orienter sur le lac Tanganyika......je me suis documenté mais n'ai aucune expérience des cichlidés africains.
Je prépare un bac de 320 litres et vais également mettre en eau un second de 180 litres sans confondre vitesse et précipitation....
Voilà pour l'instant ! Merci de votre accueil.

Steph


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
Avatar du membre
par al72110
#406235
Stefdboa a écrit : 20 août 2023 11:35 Bonjour à toutes et à tous

Je suis dans le Limousin, Creuse plus exactement. J'ai commencé l'aquariophilie au début des années 90 (orientation amazonienne Apisto, Rami essentiellement) et ai pour des raisons professionnelles fait une longue pause de 14 ans environs......le virus ne m'ayant pas quitté, je redémarre tranquillement .
Dans l'état actuel des choses j'en suis encore au stade de la préparation matérielle, cailloux et compagnie et vais m'orienter sur le lac Tanganyika......je me suis documenté mais n'ai aucune expérience des cichlidés africains.
Je prépare un bac de 320 litres et vais également mettre en eau un second de 180 litres sans confondre vitesse et précipitation....
Voilà pour l'instant ! Merci de votre accueil.

Steph
Ouvre un sujet dans la rubrique Tanga pour présenter tes bacs et parler de la pop que tu envisages :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par crypto
#406240
Salut presque voisin.
Faire du Tanga en Creuse tu aimes la difficulté, la dureté de l'eau au robinet risque d'être un peu basse pour ces poissons là.
Il est toutefois beaucoup plus aisé de minéraliser une eau que de l'adoucir.


par Stefdboa
#406246
Merci pour votre accueil.
Alain dès que je mets en eau je ne manquerai pas de présenter mes bacs.....je reprend tranquillement après des années d'arrêt et pas mal de travail en ce moment...du coup je vais prendre mon temps.
Crypto, je n ai pas tester la dureté , pas acquis tous les produits test encore, par ailleurs j ai un ph de 8 en sorti de conduite . C'est un bon début :)


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par Stefdboa
#406270
Merci Cisco !
En fait avant ma longue pause "j'étais dans ce secteur". J ai adoré maintenir des Apisto et des Rami mais envie de changement....et comme j ai la vue qui baisse passer a des spécimens un peu plus gros :)


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par crypto
#406272
Cisco parlait de poissons de l 'Amérique centrale qui vivent dans une eau plus minéralisée que les AMS que tu cites. En plus en Amérique centrale les poissons sont en génaral plus gros (voir très gros).
A propos du pH de ton eau je reste perplexe que sur le plateau granitique sur lequel se situe l'essentiel du département de la Creuse on puisse avoir un pH de 8 au robinet, je te conseille de te rapprocher de ton fournisseur d'eau ou de ta mairie qui devrait être à même de te dire les différents paramètres.
Tu es de quelque coin en Creuse?


par Stefdboa
#406275
Ha ok ! En fait j'avoue ne pas déborder et me concentrer sur le cœur du sujet que j'aborde, du coup je ne maitrisais pas ce point de détail lié à l'Amérique centrale. :)

Concernant mon eau de conduite, après repos d'un échantillon, j'ai effectué un premier test il y a plus d'un mois (test gouttes), je sors à huit, agréablement surpris mais effectivement étonné. J'ai retesté plusieurs fois, me suis déplacé au SIAEP de mon village (Boussac). Il se trouve qu'il y a 3 réseaux de distribution. Deux grands et un anecdotique. Je suis a priori sur un des grands qui est alimenté par trois captages différents. Le gars m'a sorti des tables d'un seul des trois mais pas de la combinaison finale. Celui ci sors a 6.7 de ph et et 8.5°F .....divisé par 1.79 si je ne me trompe pas il ne reste pas grand chose en dureté. Je n ai pas insisté, un gars sympa mais pas très éveillé au final. J'ai pris un coup au moral à chaud et me suis dit que mon kit test était peut être à la rue avant de me recadrer et reprendre l'idée qu'il y a deux autres captages....Et aussi surprenant que cela puisse paraitre je suis bien à 8 sur les tableaux de l'ARS, dernier relevé en ligne de juin de cette année. Je mets le lien ne sachant pas si il va fonctionner.
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/r ... Qualite.do
Je ne suis pas au pied de Mille Vaches puisque dans le nord-est de la Creuse, à Boussac. Cela reste effectivement très Granitique et schisteux. J'avoue ne pas avoir testé ce dernier pour voir si il n'y avait pas éventuellement quelques veines calcaires.
Voilà ! J'espère avoir répondu à ton questionnement dans le détail ;)

Steph


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer