Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#407575
Pour l aquael il mette volume de filtration de 15.9l. Avec un débit avec masse filtrante de 2600l/H. Le Fx4 possède que 3.9l de masse filtrante ce qui me parait léger au vu du volume de la cuve et apparament un brassage de 1700l/H avec masse filtrante.
Peut on couper des mousses pour le fluval lorsqu il faut les remplacer?
N est il pas pas préférable si non de partir sur 2 plus petit filtre qu un gros?
Qu en pensez vous?


#407578
Tu confonds volume de filtration et volume de masses filtrantes, le fx4 possède un volume de filtration de 14 litres et un volume de masses filtrantes de 3,9.
Concernant le débit il ne faut pas non plus qu'il soit trop rapide.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#407581
Merci Alain
Le volume de filtration sur l aquael hypermax est de 31l et 15,9l de masse filtrante. Donc ça à l air plus performant que le fx4 non?
Si non pensez vous que 2 aquael ultra filter 1400 pourrait faire l affaire comparativement à 1 hypermax 4500 ou un fx4?


#407597
ugo a écrit : 14 déc. 2023 14:45
cisco a écrit : 14 déc. 2023 12:48 Tu peux regarder du côté des fluval fx(?), c'est du bon matos
Pour la Fluval fx 4 peut on enlever les panniers et remplacer les masses filtrante qui sont fourni avec. Ou doit on racheter les mousses de la marque hagen?
Peut on superposer des mousses les unes sur les autres en les coupant en disque du même diamètre que la cuve?
Quel est le volume réel de masse filtrante?
De plus le système electronique me fait peur sur là fiabilité dans le temps.
:pausecaffé:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#407598
ugo a écrit : 14 déc. 2023 18:45 Merci pour vos réponse mais 3.9l de masse de filtration ce n est pas un peux léger?
Que pensez vous de l ultramax 4500 d aquael?
C est pareil il y a de l electronique dedans et sûrement que les plastiques sont de moins bonne qualité. Mais qu en pensez vous?
:pausecaffé:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#407601
Salut, je suis exactement dans le même dilemme que toi.
Je souhaite partir sur une décante externe, sans percer le bac donc avec un système de durso pour éviter que toute l'eau se déverse dans la décante en cas de coupure.

Malgré tout, le bricolage que ça nécessite, le bruit que ça engendre, et si je veux un jour voir mon bac en route :p me font un peu peur.
.
Du coup je suis entrain de chavirer sur une pompe aquael 4500 ou 2x 1500 pour un 700l.
Sûrement pas la meilleure cam mais aquael me semble à un bon rapport qualité prix, du coup je partirai sans doute sur du 2x1500 pour diminuer les zones non brassées...


#407602
Doit-on limiter le rôle du brassage uniquement à la filtration?

Ne peut-on pas imaginer la filtration mécanique et biologique d'un côté et une ou des pompes de brassage de l'autre?

Il y a pas mal de produit efficace et peu énergivore. Avouons que cela coûte moins cher de brasser l'eau directement dans le bac plutôt que de la promener sous la bac puis de la relever d'au moins 0,6-1m de hauteur.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#407611
Merci pour vos retours.
Shitman merci pour ton retour je pense que 2 filtres externe semble être une bonne alternative.
Donc qu est ce que tu conseil JS qui soit moins energivore?
Un bac à décante interne avec pompe de remonté de faible puissance et pompe de brassage?
Ou un filtre externe moins puissant avec pompes de brassage?
Bonne soirée


#407613
Le moins énergievore et le plus simple à mettre en place et entretenir, c'est la décantation interne, mais ça prends de la place dans le bac.
La plus efficace, qui ne prends pas de place dans le bac, c'est la décantation externe, mais attention au bruit et au risque de débordement.
les filtres externe, c'est le plus chers, le plus chiant à entretenir et attention aux fuite, mais c'est facile à mettre en place rapidement sans bricolage.


#407624
Merci Lionel
Pour la decantation interne il faut quand même y avoir accès. Mon aquarium sera entre un mur et une cheminé donc il faut un espace assez conséquent sur les côtés pour l entretenir et selon la decante interne que l on fait il faut avoir des petites main pour l entretien. Quel superficie doit elle faire si je part sur ce système de filtration pour un aquarium de 720L, 180x65x74 ligne d eau à 65cm?
A votre avis 2 aquael ultra filter de 1400l/h avec 19L de masse filtrante et moins de 30w de consommation suffirait pour 720L?
Merci


#407629
Je pense que le minimum de surface pour ta décante interne est 40X30 (c'est que j'ai pour mon bac de 1100l), c'est la surface minimum pour caser 2 plaques de mousses, un peu de support bactérien et la pompe ( 2500 à 3000L/H) mais cela va occuper environ 80l du bac.
Pour le filtration 2 Ultramax 2000 seraient mieux, ou un 2000 et un 1400 car sache que pour 1400l/h annoncés tu auras plutôt 1000l/h. si tu ne peux faire autrement 2x 1400 suffiront à condition de brasser un peu pour éviter les dépôts et nettoyer régulièrement le préfiltre (à priori plus facile chez Aquael), car les cichlidés AMC ça polluent pas mal!
Si tu constates des dépôts tu pourras compléter par


#407712
Un copain possède un ultramax 4500l/h il le trouve pratique et silencieux mais pas de recul sur qualité car très récent.
Entre un Ultramax 4500 et un FX4 tu es sur deux gammes complétement différentes, comparer un FX6 et un Ultramax 4500 serait plus judicieux ne serait ce qu'en terme de prix.
Je crains que le 4+250 ait un débit de filtration limité si tu l'installe sous le bac car avec une HMT de 1,5 à 1,8m suivant lecture on peut supposer qu'avec plus d'un mètre de refoulement le débit plafonne à 500L/h (pour 950l/h donnés).
Un bon compromis financier peut-être l'Ultramax 2000 avec un volume de filtration correct, avec le Eheim tu auras environ 2000l/h de filtration, tu complétera avec un peu de brassage si nécessaire.
Si tu as les moyens le Hypermax 4500 ou le FX6.


#407713
Merci pour vos conseil.
Je me questionne encore beaucoup. Grosse prise de tête.
J ecarte l ultramax 4500 car je pense qu il vaut mieux 2 filtres il y aura moins de risque si un jour il tombe en panne. Et si je part sur 2 filtres aquael 1400 ou un 1400 et un 2000 il y aura plus de masse filtrante donc malgré un débit moindre ça sera peut être plus performant.
Effectivement je pense partir sur l ultramax 2000 avec un 1400 ou 2 1400 ou effectivement commencer avec le petit eheim avec l aquael 2000 voir ce que celà donne et augmenter plus tard. En sachant que les derniers aquael 2000 ne consommerait plus que 17w.
Après quid des masses filtrantes.
Pensez vous que les vidéos de pimp my filter sont à suivre à la lettre où vaut il mieux rajouter plus de mousse bleu?


#407715
A la lettre pas forcément, mais je pense qu'avec les deux filtres, tu n'as pas besoin de rajouter de mousse bleue. pour un 700l, je table sur un jbl cristalprofi 1500 que j'avais déjà avant, + l'ultramax 2000 mais j'ai un peu peur qu'avec une hauteur de 160 170 ça soit un peu léger pour malawi. En revanche ça n'exclue de changer quelques masses de filtrations qui semblent assez inadaptées d'origine.


#407726
Il y a toujours moyen de réhausser le filtre ultramax 2000 si tu a peur qu il ne remonte pas assez. J avoue que moi aussi la hauteur de refoulement le grand nombre de panier et la faible consomation électrique des aquael m inquiète un peu. Mais je pense que je vais partir sur l ultramax 2000 . Malgré le faite que sur la gamme ultramax le préfiltre m inquiète aussi sur le risque de fuite. Mais quoi qu il en soit Aquael à la meilleur performance consommation electrique le meileur rendement et volume de masse filtrante comparativement à eheim et jbl.
Je pense qu il vaut mieux privilegier le volume de masse filtrante que le débit qu en pensez vous?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer