Les Cichlidés du lac Tanganyika
#407676
Bonjour
Je vous présente mon aquarium
600 l avec une filtration interne sur perlon et 2 mousses grossier et fine support bactérie nouille pompe 1500l ensuite filtre externe 2000l perlon mousse support bactérie branché a une lampe uv jbl
Température 24c nitrite <0,3mg/l kh 12 gh 15 ph 8
Population 4 frontosa taille le plus grand 8 ou 9 cm rien d autre alimentation de qualité garanti
Voici mon problème frottement sur le flanc et uniquement sur le sable de loire
Voici tout ce que j'ai fait
1ème traitement nourriture fluvermol
2ème traitement sel de guerande 3gr litre
3ème traitement ehsa2000
4ème traitement exit
5ème traitement dactymor forte
A aujourd'hui mon aquarium tourne avec la lampe uv 24h sur 24 et charbon actif je peux vous certifié que mon eau et cristalline
Mais le problème de frottement persiste ils se nourrissent normalement nage correctement
Pourriez-vous vous me venir en aide pour mettre fin à ses frottement qui doivent être très désagréables pour eux mais pour moi aussi un signe de culpabilité de ne pas savoir soigné mes poissons
Vous remerciant


#407682
Parasites(ectoparasites peut-être), vers non ...
Mais il est sans doute plus probable que cela soit en rapport avec l'eau en particulier le chlore = irritant

Le bac est cyclé depuis quand? tu fais des changements d'eau tous les combien? de combien?
Tes poissons sont sauvages? élevage? viennent d'où et sont depuis quand dans le bac.

Avec l'eau du robinet un peu trop chlorée c'est assez classique après un changement d'eau mais le phénomène disparait très vite surtout si l'eau est bien brassée (le chlore est volatile). Il peut bien sûr se répéter à chaque changement.
Je pense que tu as rincé ton sable avant?
En cas d'ectoparasite en général soit on les voit (argas = poux) soit la peau est abrasée ou mucus très abondant (je ne vois rien sur tes poissons)...

Le plus simple c'est d'augmenter ton brassage lors des changements d'eau. Vérifie pour voir le taux de chlore sur le site eau.gouv.
Evite de mettre n'importe quoi dans le bac (tous ces traitements sont souvent inutiles voire délétères). Le fluvermal* c'est un "antiver" qui n'agit que sur le tube digestif (tes poissons n'ont pas de pb digestif).
La filtration UV ne sert à rien d'autres qu'a déglinguer la "microfaune" de ton bac et le jour ou tu rajouteras des poissons tu risques d'avoir pas mal de problèmes (les uv en curatif peut-être? en préventif...).

Redis nous


#407684
Bonjour merci pour ton retour
je vais répondre dans l ordre de tes questions très intéressante merci
mon bac et en fonction depuis Aout 2023 mais changement d eau tout les mois sauf c est dernier temps beaucoup plus fréquent vu les traitements que j ai réaliser en règle général 100 l eau du robinet avec ajout du conditionneur d eau jbl biotopol 10ml/40 l je te poste plus bas le résultat du taux de chlore eau gouv et merci pour l info je ne connaissais pas . concernant les poissons non pas sauvage oui élevage achat poisson d or Belgique introduction des poissons 3 semaines après disparition des nitrites
qualite de l eau commun zuytpeene.PNG
Téléchargé 8 fois
20231223_091841[1].jpg


#407685
j ai oublier de préciser une chose j ai remarquer depuis en moment un geste qui répète assez souvent des hochements de tête comme ci nous disions non de la tête ( oui comme ca je pense que vous l allaient tous reproduire le geste de la tête en lisant )


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer