Copadichromis cyaneus

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Didier Michel
Numéro AFC : 1309.35
x 1
x 3

En 2014 à Tsano Rock ce poisson m'a tapé dans l’œil. Au sommet de gros blocs rocheux de plusieurs mètres de haut, les mâles, un par bloc, s'agitent en décrivant des cercles sans doute pour attirer les femelles. Le spectacle était fantastique.

C cyaneus tsano3.jpg
C cyaneus tsano2.jpg
J'ai mis un peu de temps à trouver ce poisson (en 2018) un petit groupe de très jeunes poissons (3-4 cm) qui a pas mal évolué depuis. Même s'il ne s'agit pas exactement du même poisson (celui ci est de Zimbawe rock) je ne regrette pas d'avoir tant attendu.
C. cyaneus zr4.jpg

Vous pouvez m'adresser les articles pour la RFC et les informations à faire passer dans les pages vertes à:
didier.michel@francecichlid.com

Malawi88
Numéro AFC : 1641.88
x 5

Hello Didier, tu peux nous en dire plus sur la maintenance et sur le comportement de ce poisson ?

Thierry

Didier Michel
x 1
x 3

Depuis 2018 le groupe de jeunes c'est transformé en 4/1 avec des mâles qui font entre 12 et 13 cm (10 pour la femelle). Les 4 mâles sont colorés et il n'y a aucune agressivité entre eux même en période de reproduction pendant laquelle il y a bien quelques chamailleries mais qui ne vont pas bien loin. Contrairement aux Copadichromis du groupe "mbenjii" que j'ai ou ai eu, pour lesquels il est difficile d'avoir plus d'un mâle (C. parvus, C. sp. azureus...). Pas de problème avec les autres colocataires du bac (265/80/60) qui sont L. sp. 'yellow collar' Lion's cove (3/6) et A. ethelwynnae Chitande (2/3). Le bac est peu empierré et il n'y a pas de plantes (à cause des Lethrinops) je pense que je vais rajouter quelques cailloux sur la hauteur, j'ai constaté que les mâles aimaient bien se tenir au dessus des rochers voire une peu comme les Paracyprichromis nigripinnis le long de la pente avec parfois la tête en bas.

Vous pouvez m'adresser les articles pour la RFC et les informations à faire passer dans les pages vertes à:

Christophe.drône
Numéro AFC : 806.77
x 1

Superbe !

Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29
x 5
x 38

C'est chouette, tu arriverai a nous montrer le bac dans son ensemble ?

La femelle est comment ?

Didier Michel
x 1
x 3

La femelle est argentée et n'a qu'une tache au niveau de l'anale. Si mes souvenirs sont bons je crois que c'est la seule espèce de Copadichromis qui présente ce patron mélanique.
C. cyaneus zr F2.jpg

Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29
x 5
x 38

Yeah petite mignonne, elle a des reflets bleutés non ?

Répondre

Retourner vers « Malawi »