Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Mini

Dernier message de la page précédente :

Des news du bac :

Pour la 2eme fois j'ai une incubation de la part des femelles Cypri :]
Espérons que ça aille au bout ce coup-ci

Un des deux Chalinochromis ne sort plus des roches, c'est le plus petit des deux, est-ce un comportement annonçant une ponte ? (Je ne la/le voit pas se faire harceler...)

Je viens d'avoir un mort, chez les xéno, le plus petit du groupe :( Pas de trace de combat sur lui... Surprenant

par Laurent62290
Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau ici.
J'ai surtout posté du côté du Malawi pour le moment ;-)
A la fin de mes travaux de rénovation d'habitation (pas encore commencés, car j'attends la validation de la commission ANAH avant... Et c'est long....), je souhaite me remettre à l'aquariophilie (hobbie (bac Amazonien à l'époque) abandonné en 1996 en raison de nombreux déménagements professionnels).
Je compte faire un BAC avec des dimensions proches de celui de Mini : 230x80X65.
Pour la population, je suis en réflexion encore... Je balance entre Malawi Haplos et Tanganyika... Je suis en phase "documentations" et lectures pour le moment.
J'ai eu un bon échange avec AQUARIFT pas loin de chez moi, et c'est lui qui m'a conseillé de me documenter aussi sur le TANGANYIKA (comme je l'ai fait pour le MALAWI) afin de bien déterminer mon choix. Comme c'est un projet à plus ou moins long terme, je vais prendre le temps de lire tous les livres que j'ai commandé.
Pour le bac, vu la pièce où il sera installé, ce sera donc un sur mesure (devis en cours) 230x80X65 (210 utile en longueur car je réserve 20 cm sur le côté gauche sur toute la largeur, pour une décante interne) (taille de la décante interne donc : 80X20X65).
Côté droit, à l'opposé, ce sera ce filtre externe : https://aquarift.fr/produit/sunsun-zw-3 ... t-uv-copie
Une pompe de brassage au centre.
Pour le chauffage : https://aquarift.fr/produit/aquafloor-f ... nsommation
Ce qui ne m'empêche pas de surveiller, parallèlement à ces demande de devis, le marché de l'occasion également.

Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)
par al72110
Beau projet et en Tanga tu vas avoir de quoi te faire plaisir :)
Pour la décante interne 80 cm je trouve ça trop grand surtout avec un filtre externe en plus.
Concernant l'UV ce n'est pas vraiment nécessaire.

Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Laurent62290
J'avance enfin dans mon projet... Je viens de recevoir une réponse de l'ANAH pour la rénovation de mon habitation... Les travaux devraient commencer mi-juillet.
Je viens de trouver, sur le marché de l'occasion, à 5.5 Km de chez moi un aquarium de 1000 litres en vente (250X65X65) avec décantation externe, et une population de 6/7 Cyphotilapia gibberosa Mtoto blue Zaire F1 (âgés de 4/5 ans), des Neolamprologus Pectoralis et Synodontis.
Je sais c'est du Tanganyika.
Mais ma question est : Est-ce que je peux faire une légère "entorse" à la règle, et associer aux espèces de ce bac : un trio (1M/2F) ou cinq (2M/3F) : Cyrtocara Moorii ?

Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)
par al72110
Perso je trouve toujours dommage de mélanger les biotopes après c'est ton bac, mais attends d'autres réponses sur la compatibilité des espèces.

Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Mini
Beau projet Laurent, tu devrais créer un sujet propre a ton projet. Cela serait plus clair pour toi comme pour moi, que d'avoir nos 2 projets sous un seul sujet ;)

par al72110
Mini a écrit : 02 juil. 2024 14:01 Beau projet Laurent, tu devrais créer un sujet propre a ton projet. Cela serait plus clair pour toi comme pour moi, que d'avoir nos 2 projets sous un seul sujet ;)
👍

Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Lionel.Adam
Laurent62290 a écrit : 20 juin 2024 14:18 J'avance enfin dans mon projet... Je viens de recevoir une réponse de l'ANAH pour la rénovation de mon habitation... Les travaux devraient commencer mi-juillet.
Je viens de trouver, sur le marché de l'occasion, à 5.5 Km de chez moi un aquarium de 1000 litres en vente (250X65X65) avec décantation externe, et une population de 6/7 Cyphotilapia gibberosa Mtoto blue Zaire F1 (âgés de 4/5 ans), des Neolamprologus Pectoralis et Synodontis.
Je sais c'est du Tanganyika.
Mais ma question est : Est-ce que je peux faire une légère "entorse" à la règle, et associer aux espèces de ce bac : un trio (1M/2F) ou cinq (2M/3F) : Cyrtocara Moorii ?
Dans l'absolue, ça devrait le faire, il n'y a pas de contre indication niveau paramètre de l'eau, alimentation, comportement, taille du bac.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer